Grand Rosaire du samedi 04 novembre: Mystères Glorieux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 04 novembre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant un extrait du livre de sainte Thérèse d’Avila, Le chemin de la perfection (1569-1576), Chapitre III :

« (…) mais qu’Il [Dieu] fortifie la vertu et le courage des prédicateurs et des théologiens qui sont comme les chefs de ces troupes, et fasse que les religieux qui composent le plus grand nombre de ces soldats, s'avancent de jour en jour dans la perfection que demande une vocation si sainte. Car cela importe de tout, parce que c'est des forces ecclésiastiques et non pas des séculières que nous devons attendre notre secours. (…)

Ne croyez pas, mes filles, qu’il soit inutile de faire sans cesse cette prière, quoi que plusieurs pensent que c'est une chose bien rude de ne prier pas beaucoup pour soi-même. Croyez-moi, nulle prière n'est meilleure et plus utile. Que si vous craignez qu’elle ne serve pas à diminuer les peines que vous devez souffrir dans le purgatoire; je vous réponds qu'elle est trop sainte pour n'y pas servir. »

 

Sainte Thérèse de Jésus, appelée aussi sainte Thérèse d’Avila (1515-1582) : espagnole. Carmélite, réformatrice de l’Ordre du Carmel avec saint Jean de la Croix (« Carmes déchaux » ou « Carmes déchaussés »), surnommée « La Madre ». Stigmatisée, auteur de plusieurs ouvrages spirituels. Première femme à avoir été proclamée Docteur de l’Église avec sainte Catherine de Sienne. Sainte Patronne de l’Espagne, des écrivains espagnols et des joueurs d’échec.

Mystères Glorieux

 

  1. La Résurrection
  2. L’Ascension
  3. La Pentecôte
  4. L’Assomption
  5. Le Couronnement de la Très Sainte vierge Marie dans les cieux

 

 

1. La Résurrection

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) : français. Prêtre et missionnaire de l’ouest de la France, fondateur de la Compagnie de Marie (Pères Montfortains) et des Filles de la Sagesse.

 

« 17. Quand sera que viendra ce déluge de feu du pur amour que vous devez allumer sur toute la terre d'une manière si douce et si véhémente que toutes les nations, les Turcs, les idolâtres et les Juifs même en brûleront et se convertiront?
(…) envoyez cet Esprit tout de feu sur la terre, pour y créer des prêtres tout de feu, par le ministère desquels la face de la terre soit renouvelée et votre Eglise réformée. (…)

21. Qui sont ces animaux et ces pauvres qui demeureront en votre héritage et qui y seront nourris de la douceur divine que vous leur avez préparée, sinon ces pauvres missionnaires abandonnés à la Providence qui regorgeront de vos plus divines délices; sinon ces animaux mystérieux d'Ezéchiel qui auront l'humanité de l'homme par leur charité désintéressée et bienfaisante envers le prochain, le courage du lion par leur sainte colère et leur zèle ardent et prudent contre les démons les enfants de Babylone, la force du bœuf par leurs travaux apostoliques et leur mortification contre la chair, et enfin l'agilité de l'aigle par leur contemplation en Dieu? Tels seront les missionnaires que vous voulez envoyer en votre Eglise. Ils auront un oeil d'homme pour le prochain, un oeil de lion contre vos ennemis, un œil de bœuf contre eux-mêmes et un oeil d'aigle pour vous. »

 (Saint Grignion de Montfort, La Prière embrasée)

  •  Prière :

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre triomphante Résurrection !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de saint Grignion de Montfort, de susciter beaucoup de vocations religieuses afin de renouveler Votre Église et ainsi, de la faire renaître. Que Vos prêtres soient des évangélisateurs amoureux de Votre Parole, de vrais missionnaires réformateurs de la tiédeur, des apôtres de la Vérité terrassant le mensonge. Seigneur, nous Vous prions en particulier d’aider les jeunes à Votre service à toujours distinguer entre renouvellement et révolution, charité fraternelle et œcuménisme syncrétiste.

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.

 Glorieux Saint joseph, vous qui êtes le protecteur de l’Église, protégez notre Sainte Église ; protégez tous les religieux et consacrés, et priez pour les vocations religieuses et la sanctification des prêtres.

 1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

2. L’Ascension

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : Dom Jean-Baptiste Chautard (1858-1935) : français. Moine trappiste, abbé de l’Abbaye de Sept-Fons (1899-1935), auteur de plusieurs ouvrages spirituels qui ont connu un grand succès, notamment L’âme de tout apostolat.

 

« Les âmes, sachons-le bien, perçoivent comme d'instinct, et sans même définir clairement ce qu'elles éprouvent, cette irradiation du surnaturel. (…)

Sans faire de miracle, Jean-Baptiste attire les foules. La voix du bienheureux Vianney était trop faible pour arriver à la foule qui se pressait autour de lui. Si on ne l'entendait guère, on le voyait, on voyait un porte-Dieu, et cette vue seule subjuguait les assistants et les convertissait. Un avocat revenait d'Ars. On lui demanda ce qui l'avait frappé : « J'ai vu Dieu dans un homme », répondit-il (…)

D’un laïc éminent nous tenons directement ce récit. S’entretenant avec Pie X, il avait au cours de la conversation décoché quelques paroles mordantes, à l’adresse d’un ennemi de l’Eglise. « Mon Fils, lui dit le Pape, je n’approuve pas votre langage. En punition, écoutez cette histoire. Un prêtre que j’ai beaucoup connu arrivait dans sa première paroisse.

Il crut de son devoir de visiter chaque famille. Juifs, protestants, francs-maçons même ne furent pas exclus, et il annonça en chaire que chaque année il renouvellerait sa visite. Grand émoi chez ses confrères qui se plaignent à l’évêque. Celui-ci mande aussitôt l’accusé et lui adresse une verte semonce. "Monseigneur, lui répond modestement le curé, Jésus, dans l’Évangile, ordonne au pasteur d’amener au bercail toutes ses brebis, oportet illas adducere. Comment y réussir sans aller à leur recherche? D’ailleurs je ne transige jamais sur les principes et me borne à témoigner mon intérêt et ma charité à toutes les âmes, même égarées, que Dieu m’a confiées. J’ai annoncé ces visites en chaire, si votre désir formel est que je m’en abstienne, daignez me donner cette défense par écrit, afin que l’on sache que je ne fais qu’obéir à vos ordres. "

Ebranlé par la justesse de ce langage l’évêque n’insista pas. L’avenir, du reste, donna raison à ce prêtre qui eut la joie de convertir quelques-uns de ces égarés et força tous les autres à un grand respect pour notre sainte Religion. L’humble curé est devenu par la volonté de Dieu, le Pape qui vous donne, mon fils, cette leçon de charité. Soyez donc inébranlable sur les principes, mais que votre charité s’étende à tous les hommes, fussent-ils les pires ennemis de l’Eglise.»

(L’âme de tout apostolat, 1907)

  •  Prière :

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre glorieuse Ascension !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de saint Pie X, d’affermir toujours la foi,  l’espérance et la charité dans les âmes de tous les religieux et laïques qui vous sont consacrés. Aidez-les à entrer dans une vraie vie de prière, à rester toujours très unis à Vous et à Votre Sainte Mère, et à se sanctifier. Que leur exemple soit source d’affermissement pour les faibles, mais aussi de conversion et de salut pour les pécheurs et les personnes qui ne sont pas catholiques !

Seigneur, nous Vous en prions : protégez le Pape François, notre Pape émérite Benoît et tous les cardinaux. Donnez-nous de saints prêtres et de saints évêques !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.

 Glorieux Saint joseph, vous qui êtes le protecteur de l’Église, protégez notre Sainte Église ; protégez tous les religieux et consacrés, et priez pour les vocations religieuses et la sanctification des prêtres.

 1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

3. La Pentecôte

 

  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Vénérable Pauline Jaricot (1799-1862) : française. Laïque, fondatrice de l’œuvre de la Propagation de la Foi, créatrice du Rosaire Vivant et des Filles de Marie.

 

« Une organisation qui serait perpétuelle, aisée pour soutenir les missionnaires et les Églises, je la demandais à Dieu en tous lieux et toujours ! Ma pensée habituelle s’étant fixée à obtenir cette grâce. »

(Citation de Pauline Jaricot dans Une pensée par jour : Pauline Jaricot)

« En mars 1859, Pauline Jaricot, alors âgée de 59 ans, passa une dernière fois à Ars. Transie de froid, on la fit monter dans la chambre de M. Vianney et celui-ci se précipita pour y allumer un feu.

Devant son incapacité à le faire, Pauline lui dit : « Monsieur le Curé, n’essayez pas de remédier au froid ; j’y suis habituée. Réchauffez plutôt ma pauvre âme par quelques étincelles de foi et d’espérance ».

Il la réconforta en lui parlant de la bonté du Seigneur. Au moment de repartir, il lui remit une petite Croix de bois pour méditer les mystères douloureux, puis il la bénit ; ce fut leur dernière entrevue. »

(Extrait des Annales d’Ars n° 315 [septembre-octobre 2008]).

  •  Prière :

Louange : Esprit Saint, nous Vous louons pour Votre Pentecôte !

Prière de demande : Esprit Saint, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Épouse la Vierge Marie et de la vénérable Pauline Jaricot, d’inciter les fidèles laïcs à s’impliquer davantage et mieux auprès de leurs prêtres ; qu’ils les soutiennent, parfois par leur présence active, toujours par leurs prières, et qu’ils fassent constamment preuve d’humilité devant eux.

Esprit Saint, nous Vous en prions, inspirez vos prêtres lorsqu’ils sont face aux fidèles : donnez-leur la parole qui rassure, qui guérit, qui convertit et qui sauve. Donnez-nous de saints prêtres remplis de vos dons !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.

 Glorieux Saint joseph, vous qui êtes le protecteur de l’Église, protégez notre Sainte Église ; protégez tous les religieux et consacrés, et priez pour les vocations religieuses et la sanctification des prêtres.

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

4. L’Assomption

 

  • Deux Lectures :

 « Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l’Assomption – Pie XII

  1. C’est pourquoi l’auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d’une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d’être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)
  2. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l’Ascension »)

  • Méditation : Saint Maximilien Kolbe (1894-1941), martyr de la charité mort à Auschwitz. Polonais, Frère franciscain conventuel et prêtre, fondateur de la Milice de l’Immaculée. Saint Patron des radioamateurs, des journalistes, des prisonniers politiques et du XXème siècle.

 

« Il me semble qu’il devrait exister dans chaque pays une cité de l’Immaculée, dans laquelle et par laquelle l’Immaculée gouvernerait tout, y compris les moyens les plus modernes, car les nouvelles inventions doivent d’abord être utilisées pour son service, et après seulement servir au commerce ou aux loisirs… »

(Saint Maximilien Kolbe, Lettre de Mugenzai du 08 août1935)

« Lorsque nous lui appartenons, toute notre vie religieuse et ses fondements sont sa propriété, sont transformés en elle. L’obéissance surnaturelle devient sa volonté, la chasteté sa virginité, la pauvreté son renoncement aux biens de ce monde. C’est à elle que notre âme appartient, elle règne sur nos pensées, gouverne notre volonté afin que celle-ci n’aime que sa volonté à elle, et en elle la volonté de Jésus-Christ, du Sacré-Cœur. C’est à elle que notre corps appartient, afin que volontiers il se dépense pour elle dans le travail, les efforts, la souffrance. Tout notre être lui appartient»

(Saint Maximilien Kolbe, Lettre adressée à la jeunesse franciscaine des collèges franciscains le 28 février 1933).

 

  • Prière :

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour la Glorieuse Assomption de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de saint Maximilien Kolbe, de donner à tous Vos religieux et à toutes les personnes qui Vous sont consacrées une grande dévotion à la Vierge Marie, et un grand zèle pour la transmettre aux fidèles. Que Votre Sainte Mère soit pour eux un soutien, un guide, une protectrice de tous les instants ! Faites, nous Vous en prions, que nos prêtres et séminaristes trouvent en elle un modèle de paix, de chasteté, d’humilité, d’obéissance et d’abandon à Votre volonté. Seigneur, nous Vous prions également d’inspirer tous Vos prêtres et évêques afin qu’ils soient toujours plus nombreux à consacrer leurs paroisses et diocèses au Cœur immaculé de Marie.

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.

 Glorieux Saint joseph, vous qui êtes le protecteur de l’Église, protégez notre Sainte Église ; protégez tous les religieux et consacrés, et priez pour les vocations religieuses et la sanctification des prêtres.

 1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

 

  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Prière à Notre-Dame du Sacerdoce :

 

Vierge Marie, Mère du Christ-Prêtre,

Mère des prêtres du monde entier,

Vous aimez tout particulièrement les prêtres

Parce qu'ils sont les images vivantes de Votre Fils Unique.

Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre,

Et Vous L'aidez encore dans le Ciel.

Nous Vous en supplions, priez pour les prêtres !

"Priez le Père des Cieux pour qu'il envoie des ouvriers à sa moisson".

Priez pour que nous ayons toujours des prêtres

Qui nous donnent les Sacrements, Nous

expliquent l'Evangile du Christ, Et nous

enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu !

Vierge Marie, demandez Vous-même à Dieu le Père

Les Prêtres dont nous avons tant besoin ;

Et puisque Votre Cœur a tout pouvoir sur Lui,

Obtenez-nous, O Marie, des prêtres qui soient des saints ! Amen !

(Imprimatur : Toulon, 1er octobre 2008 – Mgr Dominique Rey)

 

  •  Prière

 

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour le glorieux Couronnement de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de continuer à faire vivre Votre Corps Mystique en lui donnant des prêtres !

Très Sainte Vierge Marie, protégez tous les religieux et consacrés. Aidez tous les prêtres, évêques, religieux et consacrés à se sanctifier et à écraser la tête du serpent !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.

 Glorieux Saint joseph, vous qui êtes le protecteur de l’Église, protégez notre Sainte Église ; protégez tous les religieux et consacrés, et priez pour les vocations religieuses et la sanctification des prêtres.

 1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

Je vous conseille également de dire régulièrement cette très belle prière de sainte Thérèse de Lisieux, « O Jésus, Éternel et Souverain Prêtre » :

 

« Ô Jésus, Eternel souverain Prêtre, gardez vos prêtres sous la protection de votre Sacré-Cœur, où personne ne peut leur faire de mal. Gardez sans tache leurs mains consacrées, qui touchent chaque jour votre Corps sacré. Gardez pures leurs lèvres, qui sont empourprées de votre Précieux Sang. Gardez pur et détaché leur cœur, qui est marqué du sceau sublime de votre glorieux Sacerdoce. Faites-les grandir dans l'amour et la fidélité envers Vous ; protégez-les de la contamination de l'esprit du monde. Donnez-leur avec le pouvoir de changer le pain et le vin, le pouvoir de changer les cœurs. Bénissez leurs travaux par des fruits abondants, donnez-leur un jour la couronne de la Vie éternelle. Ainsi soit-il. »

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 31 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris