La pauvreté du christ homme

Image de la publication

Le Christ est la figure centrale de la foi de François d’Assise. Dans un temps où la piété allait à un Dieu Père Tout-Puissant, il est le premier à engager la chrétienté dans une imitation d’un Dieu homme, à introduire l’humanisme dans le religieux, à ériger la figure du Christ en exemple de vie. Deux ans avant sa mort, des plaies aux pieds et aux mains viennent rappeler celles du crucifié : il est ainsi le premier stigmatisé de l’histoire de l’Église. De cette proximité mystique, il tirera son principal enseignement : la primauté de la pauvreté. À ses disciples, il répète : « Nous devons être fermement convaincus de ne rien posséder en propre, à part nos vices et nos vertus. »

Guy Parent

Prière de la communauté

Prière de Saint-François

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »

Merci ! 1 personne a prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

La communauté de prière Saint-François D’Assise

Je m'inscris