Méditez avec Karine Grenet

Image de la publication

4 conseils de Karine Grenet pour faire sa révision de vie

Aujourd'hui secrétaire nationale de l'Action catholique des milieux indépendants (ACI), Karine Grenet a fait très jeune, après le suicide de sa mère, l'expérience que l'humain peut se relever s'il échoue entre les bras de Dieu. Elle nous donne ses conseils pour discerner sur sa vie. 

 1. Prenez du recul
La révision de vie est une démarche qui permet de voir combien Dieu est présent dans son quotidien. On ne peut la faire que si l'on accepte de prendre du temps et du recul. Cette prise de distance - dans la prière, un sacrement, une simple pause - est vitale pour ne pas se laisser happer par le tourbillon des événements et ne pas se laisser écraser par les émotions que cela génère.

2. Regardez
Pour faire cette relecture, l'ACI propose trois étapes. Commencez par regarder, par accueillir et contempler telle ou telle situation que vous avez vécue dans votre vie, votre semaine ou votre journée. En faire le récit par écrit peut aider à poser les choses pour mieux comprendre, donner du sens, une certaine cohérence à ce qui vous est arrivé.

3. Discernez
Après cette première lecture, vient le temps de la relecture, du discernement. C'est le choix d'aller un peu plus loin, de relire la situation avec un autre regard - celui de Dieu - de s'interroger et de se laisser bousculer, notamment par les autres et par la Bible. Il est bon de partir de son réel pour l'éclairer à la lumière de la parole de Dieu, mais aussi d'inverser la vapeur : de prendre un texte biblique pour le raccrocher ensuite à un événement de votre vie.

4. Transformez
Tout l'enjeu est de repartir de cette relecture avec les clés et la volonté de changer ses comportements, ses mentalités, ses habitudes... Cette transformation - qui est une conversion au Christ - est bien la finalité de la démarche, car la foi est vaine si elle ne se traduit pas dans les actes et dans les oeuvres, dans une certaine cohérence. Celle-ci se joue surtout dans les détails de la vie ordinaire. Un exemple : au travail, si vous ressentez l'attitude d'une personne comme une agression, arrêtez-vous 30 secondes dans votre coeur et changez d'angle de vision. Mettez-vous à sa place et/ou regardez-la avec les yeux de Dieu. Votre réponse ne sera pas la même !

Je prends un instant pour méditer ces conseils et je prie pour m'en inspirer dans ma vie.


Lire le portrait de Karine Grenet

 

© Claude Pauquet pour La Vie

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 30 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditez avec un témoin de foi

Je m'inscris