Grand Rosaire du samedi 04 novembre: Mystères Douloureux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 04 novembre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Douloureux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystère Douloureux

 

  1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers
  2. La Flagellation
  3. Le Couronnement d’épines
  4. Le Portement de Croix
  5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant ces deux extraits du Journal d’un curé de campagne, roman écrit par Georges Bernanos (1888-1948), écrivain français catholique, en 1936 :

 

« Au premier essai, sous prétexte que l’expérience du ministère dément leur petite jugeote, ils lâchent tout. Ce sont des museaux à confitures. Pas plus qu’un homme, une chrétienté ne se nourrit de confitures. Le bon Dieu n’a pas écrit que nous étions le miel de la terre, mon garçon, mais le sel. Or, notre pauvre monde ressemble au vieux père Job sur son fumier, plein de plaies et d’ulcères. Du sel sur une peau à vif, ça brûle. Mais ça empêche aussi de pourrir. Avec l’idée d’exterminer le diable, votre autre marotte est d’être aimés, aimés pour vous-mêmes, s’entend. Un vrai prêtre n’est jamais aimé, retiens ça. »

« Nous payons cher, très cher, la dignité surhumaine de notre vocation. »

1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46
  • Méditation : Saint Padre Pio de Pietrelcina, dit « Padre Pio » (1887-1968) : italien. Frère mineur Capucin, prêtre et confesseur, stigmatisé. Saint Patron des confesseurs, des adolescents et des volontaires de la défense civile.

 

« La volonté de Dieu est que vous poursuiviez votre ministère de confession et que vous soyez serein, car ce ministère sera pour vous l’occasion de plus grandes grâces auprès du Seigneur. Maintenant que vous savez cela, vous comprendrez bien que c’est l’esprit malin qui a suscité dans votre âme tant de craintes à ce sujet. »

(Lettre du Padre Pio au Père Benedetto, 10 septembre 1915) 

 

« Une foule d’âmes assoiffées de Jésus me tombe dessus au point que je m’en arrache les cheveux. Devant une moisson si abondante, d’un côté je m’en réjouis dans le Seigneur, car je vois les rangs des âmes élues grossir sans cesse et Jésus être plus aimé; d’un autre côté, je me sens harassé sous un tel poids et presque découragé, pour plusieurs raisons faciles à comprendre. »

(Lettre du Padre Pio au Père Agostino, 23 août 1916)

 

« La confession est le bain de l’âme. Il le faut tous les huit jours au moins. Je ne veux pas que les âmes restent éloignées de la confession plus de huit jours. »

(Citation sans source)

 

  • Prière :

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre douloureuse Agonie au Jardin des Oliviers !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de saint Padre Pio, de fortifier toutes les personnes qui Vous sont consacrées : aidez-les à faire toujours Votre volonté et à ne jamais en dévier. Nous Vous demandons de soutenir en particulier les confesseurs. Seigneur, nous Vous en prions, donnez-nous de bons confesseurs qui nous permettent de vivre toujours dans la grâce de Votre pardon.

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.

 Glorieux Saint joseph, vous qui êtes le protecteur de l’Église, protégez notre Sainte Église ; protégez tous les religieux et consacrés, et priez pour les vocations religieuses et la sanctification des prêtres.

 1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

2. La Flagellation

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation : Saint Jean-Marie Baptiste Vianney, appelé « Le saint curé d’Ars (1786-1859): français. Curé, Saint Patron de tous les curés de l’univers.

 

« Si j’avais déjà un pied dans le ciel et qu’on vînt me dire de revenir sur la terre pour travailler à la conversion d’un pécheur, je reviendrais volontiers. S’il fallait rester jusqu’à la fin du monde, me lever à minuit, et souffrir comme je souffre, je resterais volontiers pour continuer à travailler à la conversion des pécheurs. »

(Citation du saint curé d’Ars dans Le Curé d’Ars : une pensée par jour)

« Vous avez prié, vous avez gémi, vous avez pleuré ; mais avez-vous jeûné, avez-vous veillé, avez-vous couché sur la dure, vous êtes-vous donné la discipline ? Tant que vous n’en serez pas venu là, ne croyez pas avoir tout fait. »

(Propos du saint curé d’Ars à un curé à propos de la conversion des pécheurs de sa paroisse, Nodet, 193).

 

  • Prière :

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre sanglante Flagellation !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et du saint curé d’Ars, d’aider toutes les personnes qui Vous sont consacrées et celles souhaitant entrer dans la vie religieuse à se détacher de tous les péchés de la chair. Donnez-leur le sens du sacrifice et de la pénitence, et aidez-les à apprécier l’absence de confort. Faites également, Seigneur, que la nouvelle génération de prêtres voit tout le sens, la noblesse et la fécondité du célibat dans la prêtrise.

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.

 Glorieux Saint joseph, vous qui êtes le protecteur de l’Église, protégez notre Sainte Église ; protégez tous les religieux et consacrés, et priez pour les vocations religieuses et la sanctification des prêtres.

 1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

3. Le couronnement d’épines

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation : Bienheureux Clemens August von Galen (1878-1946) : allemand. Prêtre, évêque de Münster (1933-1946) et Cardinal (1946). Surnommé « Le Lion de Mûnster », il fut un opposant au régime nazi.

 

« Depuis quelques mois nous entendons  des rapports selon lesquels des personnes internées dans  des établissements pour le soin des maladies mentales, qui ont été malades pendant une longue période et semblent peut-être incurables, ont été de force enlevées de ces établissements sur des ordres de Berlin. Régulièrement, les parents reçoivent, peu après un avis selon lequel le patient est mort, que son corps  a été incinéré et qu'ils peuvent recevoir ses  cendres. 

Il y a un soupçon général, confinant à la certitude,  selon lequel ces nombreux décès inattendus de malades mentaux ne se produisent pas naturellement, mais sont intentionnellement provoqués, en accord avec la doctrine selon laquelle il est légitime de détruire une soi-disant " vie sans valeur" - en d'autres termes de tuer des hommes et des femmes innocents, si on pense que leurs vies sont sans  valeur future au peuple et à l'état.  Une doctrine terrible qui cherche à justifier le meurtre des personnes innocentes, qui légitimise le massacre violent des personnes handicapées qui ne sont plus capables de travailler, des estropiés, des incurables des personnes âgées et des infirmes!

Comme j’en ai été bien informé, dans les hôpitaux et les hospices de la province de Westphalie  sont préparés des listes de pensionnaires qui sont classés en tant que "membres improductifs de la communauté nationale" et doivent être enlevé de ces établissements et être ensuite tués rapidement. La première partie des patients est partie de l'hôpital de malades mentaux de Marienthal, près de Münster, au cours de cette semaine.  Des hommes et des femmes allemands! (…)

Si on l'admet, une fois, que les hommes ont le droit de tuer  leurs prochains "improductifs" – quoique cela  soit actuellement appliqué seulement à des patients pauvres et sans défenses, atteints de maladies - alors la voie est ouverte au meurtre de tous les hommes et femmes improductifs. »

 (Sermon prononcé par Monseigneur Von Galen le dimanche 3 août 1941 dans l’église Saint Lambert à Münster)

 

  • Prière :

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre cruel Couronnement d’épines !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et du bienheureux Clemens August Von Galen, d’aider tous les évêques, prêtres et séminaristes à se détacher des valeurs de ce monde, et à ne pas hésiter à avancer à contre-courant. Aidez-les à surmonter toutes les tentations liées à l’idolâtrie, à la démagogie, à la bien-pensance et aux idéologies ; aidez-les à résister à tout ce qui va contre Votre loi et Votre volonté ; donnez-leur le goût de la vraie justice ! Seigneur, nous Vous en prions, soutenez toutes les personnes engagées dans Votre service lorsqu’elles sont méprisées ou rejetées par le monde, et fortifiez-les lorsqu’on tente de les détourner de Vous par le chantage ou un quelconque lynchage.

Faites, Seigneur, que la nouvelle génération de prêtres œuvre sans relâche pour restaurer les valeurs divines sur la terre.

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.

 Glorieux Saint joseph, vous qui êtes le protecteur de l’Église, protégez notre Sainte Église ; protégez tous les religieux et consacrés, et priez pour les vocations religieuses et la sanctification des prêtres.

 1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

4. Le Portement de Croix

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation : Bienheureux Jerzy Popieluszko, martyr de la foi (1947-1984) : polonais. Prêtre, aumônier du syndicat Solidarnosc et opposant célèbre au régime communiste dans son pays. Torturé et assassiné.

"Notre-Dame de Częstochowa, Mère de Dieu et notre Mère, priez pour nous.

Notre-Dame de Częstochowa, Mère de ceux qui s'abandonnent à la Providence Divine, priez pour nous.

Notre-Dame de Częstochowa, Mère de ceux qui sont trompés, priez pour nous.

Notre-Dame de Częstochowa, Mère de ceux qui sont trahis, priez pour nous.

Notre-Dame de Częstochowa, Mère de ceux qui sont arrêtés dans la nuit, priez pour nous.

Notre-Dame de Częstochowa, Mère de ceux qui sont emprisonnés, priez pour nous.

Notre-Dame de Częstochowa, Mère de ceux qui souffrent du froid, priez pour nous.

Notre-Dame de Częstochowa, Mère de ceux qui ont peur, priez pour nous.

Notre-Dame de Częstochowa, Mère de ceux que l'on a soumis à des interrogatoires, priez pour nous.

Notre-Dame de Częstochowa, Mère des innocents que l'on a condamnés, priez pour nous.

Notre-Dame de Częstochowa, Mère de ceux qui disent la vérité, priez pour nous.

Notre-Dame de Częstochowa, Mère de ceux que l'on ne peut corrompre, priez pour nous.

Notre-Dame de Częstochowa, Mère de ceux qui résistent au mal et à la tyrannie, priez pour nous.

Notre-Dame de Częstochowa, Mère des orphelins, priez pour nous.

Notre-Dame de Częstochowa, Mère de ceux qui ont été attaqués ou insultés parce qu'ils portaient Votre Image, priez pour nous.

Notre-Dame de Częstochowa, Mère de ceux qui sont obligés de signer des déclarations contraires à leur conscience, priez pour nous.

Notre-Dame de Częstochowa, Mère des mamans qui pleurent, priez pour nous.

Notre-Dame de Częstochowa, Mère des papas qui ont été profondément attristés, priez pour nous.

Notre-Dame de Częstochowa, Mère de la Pologne souffrante, priez pour nous.

Notre-Dame de Częstochowa, Mère de la Pologne fidèle, priez pour nous."

(Jerzy Popieluszko, Les litanies de Notre-Dame de Częstochowa, extrait)

  • Prière :

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre douloureux Portement de Croix !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et du bienheureux Jerzy Popieluszko, d’aider toutes les personnes qui souhaitent se consacrer entièrement à Vous, à accepter la Croix et les difficultés. Nous Vous prions surtout de donner force et patience à tous Vos prêtres lorsqu’ils traversent des épreuves, et de les aider à toujours faire preuve de charité. Nous Vous en supplions, Seigneur, jetez un regard de miséricorde sur tous Vos religieux persécutés, surtout sur ceux qui s’apprêtent à être martyrisés par amour pour Vous.

Seigneur, nous Vous prions de veiller avec beaucoup de sollicitude sur nos séminaristes et nos prêtres : faites que chaque souffrance endurée par eux par amour pour Vous les fasse avancer dans la sainteté, et que cela devienne pour les laïcs une source de conversion et de salut.

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.

 Glorieux Saint joseph, vous qui êtes le protecteur de l’Église, protégez notre Sainte Église ; protégez tous les religieux et consacrés, et priez pour les vocations religieuses et la sanctification des prêtres.

 1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  • Méditation : Monseigneur Ignatius Kung Pin Mei (1901-2000) : chinois. Prêtre, évêque de Shangaï (1950-2000) et Cardinal en 1979. Persécuté par le régime communiste chinois (emprisonné durant trente ans).

 

« Dieu tout-puissant et éternel, par les mérites de votre Fils Jésus et à cause de votre amour à son égard, ayez pitié des prêtres de la sainte Église. Malgré leur sublime dignité, ils sont faibles et semblables aux autres créatures. Daignez, en votre miséricorde infinie, leur donner le feu du saint amour et enflammer leur coeur. Veuillez les secourir ; ne les laissez pas tomber ni déchoir de leur vocation. Ô Jésus, nous vous en conjurons, ayez pitié des prêtres de votre Église ; de ceux qui vous servent fidèlement, prennent soin de votre troupeau et vous glorifient. Ayez pitié des prêtres qui sont persécutés, en prison, abandonnés, accablés de souffrances. Ayez pitié des prêtres qui sont tièdes et de ceux qui vacillent dans leur foi. Ayez pitié des prêtres malades ou moribonds. Ayez pitié des prêtres qui sont dans le purgatoire. Seigneur Jésus, nous vous en supplions, exaucez nos prières, ayez pitié des prêtres : ils sont vôtres, daignez les éclairer, les fortifier, les consoler. Ô Jésus, nous vous confions les prêtres du monde entier, mais veillez, d’un soin particulier, sur ces prêtres qui m’ont baptisé et absous ; sur ceux qui, pour moi, ont offert le saint sacrifice et ont consacré l’hostie pour nourrir mon âme. Je vous confie les prêtres qui ont dissipé mes doutes, relevé mes faiblesses, dirigé mes efforts, consolé mes douleurs ; pour eux tous, en souvenir de ces bienfaits, j’implore votre secours et votre miséricorde. Ainsi soit-il.»

(Ignatius Kung Pin Mei, Prière pour les prêtres)

 

  • Prière :

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre cruelle Crucifixion!

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, d’aider les prêtres à Vous servir avec dévotion et dévouement jusqu’à la fin de leur existence. Donnez-leur la Vierge Marie pour guide et soutien durant toute leur vie, ainsi qu’au moment de leur mort. Seigneur, nous Vous en prions, aidez les prêtres à sauver le plus d’âmes possible, et veillez sur eux lorsqu’ils administrent le sacrement des malades. Nous Vous prions humblement d’avoir pitié des prêtres fatigués, malades ou agonisants, et de tous les prêtres actuellement au purgatoire : soulagez leurs souffrances !

Seigneur, nous Vous supplions de veiller en particulier sur tous les prêtres qui ont joué le rôle de nous faire grandir dans la foi durant notre existence.

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.

 Glorieux Saint joseph, vous qui êtes le protecteur de l’Église, protégez notre Sainte Église ; protégez tous les religieux et consacrés, et priez pour les vocations religieuses et la sanctification des prêtres.

 1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 26 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris