8e jour : Persévérer dans la prière

Image de la publication

PAROLE DE DIEU (Lc 18,1-8)

Jésus leur dit une parabole pour montrer qu'ils devaient toujours prier, sans se décourager. Il dit : « Il y avait dans une ville un juge qui n’avait ni crainte de Dieu ni respect des hommes. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: 'Rends-moi justice contre ma partie adverse.’ Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il se dit: 'Même si je ne crains pas Dieu et n'ai d'égards pour personne, puisque cette veuve me fatigue, je vais lui rendre justice afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me déranger.'» Le Seigneur ajouta : « Ecoutez bien ce que dit le juge injuste. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ceux qu'il a choisis et qui crient à lui jour et nuit? Les fera-t-il attendre? Je vous le dis, il leur fera rapidement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? »

Toujours là ? Au 8e jour de notre neuvaine, nous manifestons notre persévérance, un peu comme la veuve face au juge. Cela fait des années que vous attendez celui / celle qui pourra réjouir votre cœur ? Vous ne comptez plus les neuvaines pour le / la rencontrer ? Par cette parabole, Jésus nous encourage à le prier sans nous lasser. Peut-être expérimentez-vous ceci ? La prière purifie notre désir, pour désirer ce que Dieu veut pour nous, pour que la prière récitée du bout des lèvres devienne une prière exprimée du fond de notre cœur.

Cette attente d’un conjoint est bien mystérieuse. Notre société n’a jamais connu autant de célibataires. Pourquoi certains se marient très jeunes, alors que d’autres ne trouvent jamais leur « âme sœur », ou seulement "sur le tard" ? Certes, certaines personnes ne peuvent se marier en raison de handicaps divers ou de blessures extrêmement lourdes qui rendent difficiles une relation de couple. La plupart des célibataires n’ont pourtant pas d’empêchement et ne comprennent pas ce qui fait obstacle à la rencontre d’un époux / d’une épouse– même ceux qui se marient ont des blessures et autres difficultés. Le Christ nous redit combien notre prière est importante : ne s’est-il pas laissé toucher par les larmes de sainte Marie-Madeleine ?

Regardez ces saints (surtout ces saintes d’ailleurs – Sainte Anne, sainte Monique, sainte Clotilde…) qui ont prié pour une conversion, pour une attente : ils ont prié pendant des années avant d’être exaucés. Et ils n'ont pas été toujours été exaucés selon leurs souhaits... Ni Dieu ni les saints ne sont des marchands chez qui nous pouvons passer commande selon nos propres critères. Prier, implorer sans cesse, n'en reste pas moins un acte de Foi : « Seigneur, je crois en toi, et je crois que tu veux me combler. » Nous pourrions presque le comparer à une sorte d’enfantement ! Nous ne savons pas ce qui se joue par notre prière, mais croyons que nous mettons au monde - symboliquement - d'abord nous-mêmes, peut-être notre futur(e) époux / épouse, peut-être que nous œuvrons pour la conversion de nos frères, peut-être que, tout simplement, par notre prière persévérante et l’humble offrande de notre souffrance, notre Dieu fait des merveilles. J’ai hâte d’être au Ciel pour les contempler !

Puisque Dieu veut prendre soin de nous, laissons-le s’occuper de nous et continuons de prier à l’intention de cette neuvaine ! Mais Dieu passe par des réalités très humaines, alors osons susciter des rencontres. Osons réaliser des projets, que nous n’avons pas encore concrétisés parce que nous sommes encore célibataires : déménager ? Changer de travail ou de région ? Essayer tel sport ou telle activité sportive ? Visiter telle région, tel pays ? Etc. ?? Attention, ne cherchons pas forcément à réaliser des projets utopiques... Commençons par des petits pas...

Ô Sainte Anne et saint Joachim, vous qui avez prié sans vous lasser pour la venue du Messie et pour qu’un enfant puisse naitre dans votre foyer, intercédez pour nous. Soutenez-nous pour que nous priions avec persévérance. Et montrez-nous quelles actions concrètes nous pouvons mettre en place, quels projets nous pouvons essayer de réaliser au cours de cette nouvelle année.

Notre Père

Je vous salue Marie

Gloire au Père

Sainte Anne et Saint Joachim, priez pour nous

Prière de la communauté

Prière des célibataires à sainte Anne

Sainte Anne nous te prions. Sois la gardienne de la foi en nos cœurs, de la grâce en nos âmes, de l'amour dans nos familles, de la réconciliation dans l'Eglise, de la Paix dans le monde. Garde vivante en nous la vertu d'Espérance, Guide-nous vers celui (celle) qui réjouira notre cœur et avec qui nous pourrons construire un foyer, source de joie et de paix pour nos frères. Sainte Anne veille sur nous. Amen.

Merci ! 1908 personnes ont prié

22 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Sainte Anne pour les célibataires

Je m'inscris