6e jour : Au pied de la Croix

Image de la publication

PAROLE DE DIEU (Jean 19, 25-27 ; 30 ; 33-34 ; 36-37)

Près de la croix de Jésus se tenait sa mère. Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voilà ton fils ». Puis il dit au disciple : « Voilà ta mère ». Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui. (Jn 19,25-27)
Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : « Tout est accompli ». Et, baissant la tête, il rendit l'esprit. (Jn 19,30)
S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, les soldats ne lui rompirent pas les jambes ; mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau. Ces choses sont arrivées, afin que l'Ecriture fût accomplie : Aucun de ses os ne sera brisé. Et ailleurs l'Ecriture dit encore : « Ils lèveront les yeux vers celui qu'ils ont transpercé ». (Jn 19, 33-34 ; 36-37)

 

6e jour de notre retraite. Nous avons beau combattre, nous avons beau nous efforcer de nous relever, de sourire, il y a des jours où il vaut parfois mieux se taire et rester en silence. Et regarder la Croix.

Il m’est doux, circulant dans ma Bretagne bien-aimée de croiser des calvaires, des chapelles, des églises, qui me rappellent l’amour du Christ pour moi. A ce moment, j’aime redire une invocation telle que « Cœur sacré de Jésus, j’ai confiance en vous » ou bien « Jésus, roi d’amour, j’ai confiance en votre miséricordieuse bonté ». C’est une manière de rester en contact avec le Bon Dieu au quotidien. Peut-être que vous aussi, vous passez devant un signe de la présence de Dieu en allant travailler…

La croix, un signe d’une violence inouïe, et un havre de paix infinie pour nos humanités blessées. Violence de la souffrance et consentement au salut.

De son Cœur transpercé coulent des fleuves d’eau vive, des torrents de vie pour chacun d’entre nous, aujourd’hui. Et la vie du Christ se diffuse à travers les plaies béantes de nos souffrances et de nos blessures : recevons le sang du Christ comme un baume qui vient nous consoler, purifier, relever, redonner vie.

Avons-nous un crucifix ? Alors mettons-nous devant, et regardons le Christ sur la Croix. Contemplons-le longuement, sans parler, ou simplement en disant : « Jésus, Jésus, Jésus… » Mettons-nous sous la Croix, comme l’apôtre Saint Jean et laissons-nous toucher par l’eau et le sang qui coulent de son Cœur, un peu comme si nous voulions prendre une douche !

Et écoutons Jésus qui nous redit les mots du prophète Isaïe : « Parce que tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix, et moi, je t’aime. Aussi, je donne des hommes à ta place et des peuples en rançon de ta vie. Ne crains pas, car je suis avec toi. » (Is 43, 4-5)

Pour finir cette méditation, vous pouvez reprendre la posture de l’enfant bien aimé du Père, et revêtir votre couronne en redisant : « je suis une merveille du Bon Dieu, je suis le fils (la fille) bien-aimé(e) du Père ». A répéter sans modération. C’est un peu difficile ? Contemplons Marie. Elle nous a pris pour ses enfants à la Croix. Elle qui a embrassé totalement la Volonté de Dieu est devenue Mère de Dieu et Mère des hommes. Notre Mère. Réfugions-nous sous son manteau…

Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières, quand nous sommes dans l’épreuve. Mais de tous les dangers délivre-nous toujours, vierge glorieuse, vierge bienheureuse. Amen (Prière du IVe siècle)

Ô Sainte Anne, tu nous conduis à Marie et à Jésus. Apprends-nous à regarder la Croix et à l’embrasser, parce qu’elle est source de vie aujourd’hui. Nous te confions tous ceux qui parmi nous sont écrasés par la souffrance et n'arrivent plus à se relever, sois leur lumière pour aujourd'hui !

Notre Père

Je vous salue Marie

Gloire au Père

Sainte Anne priez-pour nous

Prière de la communauté

Prière des célibataires à sainte Anne

Sainte Anne nous te prions. Sois la gardienne de la foi en nos cœurs, de la grâce en nos âmes, de l'amour dans nos familles, de la réconciliation dans l'Eglise, de la Paix dans le monde. Garde vivante en nous la vertu d'Espérance, Guide-nous vers celui (celle) qui réjouira notre cœur et avec qui nous pourrons construire un foyer, source de joie et de paix pour nos frères. Sainte Anne veille sur nous. Amen.

Merci ! 1978 personnes ont prié

28 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Sainte Anne pour les célibataires

Je m'inscris