Quel lien avec nos défunts : la prière pour les défunts

Image de la publication

Demain nous aurons une pensée particulière pour nos défunts. Le 2 novembre nous nous souvenons particulièrement de nos proches qui nous ont quittés. C'est l'occasion aussi de prier pour les âmes qui nous ont quittés mais dont personne ne se soucie, et qui ont tant besoins de notre prière.

La perte d’un être proche nous place face à la réalité de la mort. Comment faire à présent pour communiquer avec nos défunts ? Ceux qui restent sur terre ont ce grand désir de partager encore quelque chose avec leur défunt, pouvoir lui dire merci, pardon, lui parler de ce que nous portons de lourd dans le quotidien, lui exprimer tout notre amour.

La tentation est alors grande de se tourner vers les médiums, les sites de voyance ou le spiritisme. A ces pratiques visant à maitriser ce qui nous dépasse, la foi chrétienne expose un autre point de vue. Au terme de « communication », l’Eglise préfère le terme de « communion des saints » puisque la communion des saints c’est l’Eglise qui nous précède dans le ciel. Les défunts qui sont au ciel vivent pour Dieu et ainsi sont proche de nous. Plus nous sommes proche de Dieu et plus nous sommes proche d’eux. Cette proximité n’a rien à voir avec ce que propose les médiums, les voyantes… Cette proximité est réelle et beaucoup plus profonde qu’ici-bas puisqu’elle est fondée dans l’amour du Christ qui ne passe pas.

 

« J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rm 8, 38-39)

 

La communion des saints trouve sa source dans le sacrifice de la messe où le Fils de Dieu est réellement présent sous l’aspect du pain et du vin qui sont en réalité, corps et sang du Christ. La prière pour les défunts, en particulier par la messe est le meilleur moyen de continuer à aimer nos défunts. Les liens de charité que nous tissons ici-bas, nous les retrouveront dans la communion des saints et la gloire de Dieu !

Ainsi, vous pouvez inscrire des vivants et des défunts à la Fraternité Notre Dame de Montligeon, ainsi chaque jour, la messe sera célébré pour eux et pour l’ensemble des vivants et défunts de la Fraternité Notre Dame de Montligeon. Ainsi perpétuez le lien de charité que vous avez commencé à tisser sur terre avec votre défunt en développant ce lien de communion dans le sacrifice de la messe.  http://montligeon.org/formulaire/

 

Notre Dame de Montligeon, priez pour les âmes du purgatoire !

Prière de la communauté

Prière à Notre Dame de Montligeon

Notre-Dame Libératrice, prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s'achève en eux l'œuvre de l'amour qui purifie. Que notre prière, unie à celle de toute l'Église, leur obtienne la joie qui surpasse tout désir et apporte ici-bas consolation et réconfort à nos frères éprouvés ou désemparés. Mère de l'Église, aide-nous, pèlerins de la terre, à mieux vivre chaque jour notre passage vers la résurrection. Guéris-nous de toute blessure du cœur et de l'âme. Fais de nous des témoins de l'Invisible, déjà tendus vers les biens que l'œil ne peut voir, des apôtres de l'espérance semblables aux veilleurs de l'aube. Refuge des pécheurs et Reine de tous les saints, rassemble-nous tous un jour, pour la Pâque éternelle, dans la communion du Père avec Jésus, le Fils, dans l'Esprit Saint, pour les siècles des siècles. Amen. Notre-Dame de Montligeon, priez pour les âmes du purgatoire !

Merci ! 24 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier pour les âmes du purgatoire avec ND de Montligeon

Je m'inscris