4e jour : au cœur du combat spirituel

Image de la publication

Parole de Dieu (Mt 4, 1 ; 8-11)

Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.

4e jour de notre retraite de Noël : nous voici au cœur d’un combat spirituel intense. Nous voulons revêtir notre vêtement de gloire, nous voulons nous reconnaitre fils et fille du Père, et pourtant, le manque de notre alter égo est bien là, nous sommes tentés par le repli sur nous-mêmes, tentés de combler notre vide et d’oublier notre souffrance par des addictions ou des idolâtries en tous genres. Jeux vidéo à haute dose, Internet, drogue, tabac, alcool, sexe le temps d’un soir, masturbation, musique en continu, films romantiques à outrance, grignotage, etc. Même l’excès d’activités ecclésiales peut être une addiction ! Puisque l’Avent est comme un « petit carême », pouvons-nous nous interroger un instant ? De quoi suis-je dépendant ? Combien de temps puis-je tenir sans fumer, allumer la télé ou la radio, regarder mon téléphone… ? Quel rituel m’est indispensable ? Quel petit effort puis-je faire aujourd’hui pour me détacher un peu de ces fuites qui ne me rendent pas heureux(se)… ?

Même avec tout cela, nous sommes et restons les merveilles du Père, qui nous aime infiniment… Notre foi est sérieusement mise à l’épreuve !

Notre combat ne concerne pas que nous, nous combattons aussi pour nos frères, dans une sorte de fraternité, de compassion. Nous combattons avec le Christ ! Croyons que notre effort d’aujourd’hui contribue à notre sanctification, mais aussi à celle de notre futur ! Si aujourd’hui nous tenons bon, croyons que notre effort soutiendra notre futur dans son propre combat. Sainte Thérèse disait : « toute âme qui s’élève, élève le monde ». Personnellement, quand je suis tentée par une énième partie de spider solitaire (qui en soi ne m’apporte rien, sinon une fatigue oculaire !) penser que j’aide mon futur me stimule.

Nous pouvons puiser un antidote à nos addictions en lisant la Parole de Dieu, une vraie nourriture. Le Christ nous dit qu’« Il n’y a pas de plus grand amour, que de donner sa vie pour ceux que l’on aime » (Jn 15, 13). Je ne suis probablement pas appelé à être martyr, mais je peux peut-être faire le cadeau d’un sourire ou d’une parole aimable à quelqu’un aujourd’hui : à un voisin, à un commerçant, à un passant… Et prendre le temps d’ouvrir ma bible, lire  quelques versets… Se nourrir de l’Eucharistie et déposer ses addictions en confession donne une grande force dans le combat spirituel.

Devant les tentations, voulez-vous répéter cette prière donnée à Mère Yvonne-Aimée de Malestroit :

Jésus, roi d’amour, j’ai confiance en votre miséricordieuse bonté. 

Ô Sainte Anne, qui portez la lumière, aidez-moi à reconnaitre mes addictions et à les combattre. Je me réfugie humblement sous votre manteau.

Notre Père

Je vous salue Marie

Gloire au Père

Prière de la communauté

Prière des célibataires à sainte Anne

Sainte Anne nous te prions. Sois la gardienne de la foi en nos cœurs, de la grâce en nos âmes, de l'amour dans nos familles, de la réconciliation dans l'Eglise, de la Paix dans le monde. Garde vivante en nous la vertu d'Espérance, Guide-nous vers celui (celle) qui réjouira notre cœur et avec qui nous pourrons construire un foyer, source de joie et de paix pour nos frères. Sainte Anne veille sur nous. Amen.

Merci ! 2159 personnes ont prié

43 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Sainte Anne pour les célibataires

Je m'inscris