" tu aimeras ton prochain comme toi-même "

Image de la publication

Comme faire preuve de charité envers nos défunts ? La charité est ce lien qui nous unit au ciel, ainsi nous pouvons demander à Dieu de transmettre notre merci ou notre pardon à notre défunt. Si cela va dans le sens de notre bien et de celui de notre défunt, nous pouvons espérer avec une ferme confiance que Dieu nous exaucera. Un père n’est-il pas toujours heureux d’entendre ses enfants se dire entre eux merci ou pardon ?

 

Dans son encyclique sur l’Espérance, Benoît XVI écrit : « Qui n’éprouverait le besoin de faire parvenir à ses proches déjà partis pour l’au-delà un signe de bonté, de gratitude ou encore de demande de pardon ? […] Nos existences sont en profonde communion entre elles, elles sont reliées l’une à l’autre au moyen de multiples interactions. […] Continuellement la vie des autres entre dans ma vie : en ce que je pense, je dis, je fais, je réalise. Et vice-versa, ma vie entre dans celle des autres : dans le mal comme dans le bien. Ainsi mon intercession pour quelqu’un n’est pas du tout quelque chose qui lui est étranger, extérieur, pas même après la mort. Dans l’interrelation de l’être, le remerciement que je lui adresse, ma prière pour lui peuvent signifier une petite étape de sa purification. » (Spe Salvi, n° 48)

 

Comment imaginer qu’un saint refuse notre demande de pardon ? Or un défunt au purgatoire avance vers la sainteté. Toute la démarche qu’il vit va dans le sens d’une ouverture à Dieu et aux autres. C’est sûr que dans son cheminement vers le ciel, il y aura un accueil de ma demande de pardon. Il est très important de dire merci ! Il faudrait peut-être même commencer par là. Souvent, au moment où nos proches partent, on réalise comme on a été peu attentif à tout ce qu’ils nous ont donné ; comme on les en a peu remerciés. C’est très important de rentrer dans une démarche de gratitude.

 

Ce dimanche dites merci ou pardon à vos défunts : http://montligeon.org/dire-merci-et-pardon-a-nos-defunts/

Notre Dame de Montligeon, priez pour les âmes du purgatoire !

Prière de la communauté

Prière à Notre Dame de Montligeon

Notre-Dame Libératrice, prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s'achève en eux l'œuvre de l'amour qui purifie. Que notre prière, unie à celle de toute l'Église, leur obtienne la joie qui surpasse tout désir et apporte ici-bas consolation et réconfort à nos frères éprouvés ou désemparés. Mère de l'Église, aide-nous, pèlerins de la terre, à mieux vivre chaque jour notre passage vers la résurrection. Guéris-nous de toute blessure du cœur et de l'âme. Fais de nous des témoins de l'Invisible, déjà tendus vers les biens que l'œil ne peut voir, des apôtres de l'espérance semblables aux veilleurs de l'aube. Refuge des pécheurs et Reine de tous les saints, rassemble-nous tous un jour, pour la Pâque éternelle, dans la communion du Père avec Jésus, le Fils, dans l'Esprit Saint, pour les siècles des siècles. Amen. Notre-Dame de Montligeon, priez pour les âmes du purgatoire !

Merci ! 7 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier pour les âmes du purgatoire avec ND de Montligeon

Je m'inscris