Ou se trouve Amélia ? Elle est au purgatoire jusqu'à la fin du monde

Image de la publication

         En ce jour consacré aux fidèles défunts, souvenons-nous de la réponse que Notre Dame fit le 13 mai à Lucie qui Lui demandait ou se trouvait son amie Amélia morte le 28 mars précédent.       « Elle est au purgatoire jusqu'à la fin du monde.

 

Le purgatoire existe, et on peut y rester longtemps !

 

               Notre Dame n'a pas montré le purgatoire aux enfants, Elle n'a parlé qu'une seule fois de ce lieu de purification en donnant une réponse si attristante au sujet du sort d'Amelia, cette jeune fille morte à 20 ans, qui venait chez les parents de Lucie pour apprendre à tisser avec sa sœur aînée.

             Tout d'abord, bien que cette phrase aussi ait été souvent omise ou remplacée par des circonvolutions vagues, elle est sûrement authentique. Si, dans son premier écrit de 1922, Lucie dit seulement : « Elle est au purgatoire » c'est, on le comprend aisément, par égard pour la famille. Mais le temps ayant passé elle n'hésitera plus à rapporter la parole de Notre-Dame dans sa teneur intégrale. En 1946, elle en confirmera l'exactitude au P. Jongen.

                C'est une parole certes dure à entendre, mais on ne peut plus claire. Le sens littéral de «jusqu'à la fin du monde » est sans aucun doute le seul possible. Le P. Martins dos Reis, qui a essayé de savoir qui était cette jeune fille, nous apprend une chose qu'il est important de connaître : la pauvre Amelia, c'est un fait certain, était morte dans des circonstances comportant « un irrémédiable déshonneur en matière de chasteté » Nous dirions aujourd'hui : elle était tombée dans le péché d'impureté.   Aujourd'hui, on aurait tendance à dire : « C'est de son âge. Mais quand même, cela ne peut pas mériter un si long purgatoire ! »


            Il existe en France le sanctuaire mondial pour la prière pour les défunts, la basilique Notre-Dame de Montligeon (Vue ci-dessus). Voici quelques extraits d'un sermon que l'abbé Delagneau y a prononcé le 17 juin 2017 et d'un autre, au même endroit, le 12 mai 2012.      

           '' Si nous trouvons que c'est une durée trop longue, c'est que nous avons perdu la notion de la majesté divine, de la sainteté de Dieu, de nos graves devoirs envers Dieu et donc de la gravité du péché. Notons que Notre-Dame, qui visitera plusieurs fois Jacinthe avant sa mort, ne lui parla que de deux péchés ; non pas que les autres ne soient pas graves, mais parce que sous l'influence du monde, on a tendance à minimiser leur gravité. Aujourd'hui il faudrait ajouter la médisance, qui fait tant de mal en nuisant à la réputation du prochain.''

 

                  Ces deux péchés concernent l'immodestie et l'impureté. Notre-Dame dit : « Il viendra des modes vestimentaires qui offenseront beaucoup Notre Seigneur (…) et les péchés qui conduisent le plus d'âmes en enfer sont les péchés contre la pureté. »

               Si le manque de modestie est fait dans un esprit de provocation, il est clair que c'est une faute mortelle. Si le manque de modestie a pour but de suivre les modes ou ses aises, on comprend que cela offense beaucoup Notre Seigneur, et donc mérite un long purgatoire. En effet, cela revient à préférer l'esprit du monde - qui est sous la domination du démon - à l'enseignement de l'église, l'épouse du Christ. (….) Rechercher ses aises, c'est vouloir ignorer que Notre Seigneur, pour sauver nos âmes, a eu le corps déchiré, et qu'à sa suite, devons mortifier notre chair.

 

                  Quant aux péchés d'impuretés, ils profanent le plan de Dieu qui a voulu nous associer à son œuvre de procréation et de sanctification. Ces péchés, qui sont communs aujourd'hui, conduisent beaucoup d'âmes en enfer avant de provoquer de grands désordres personnels, familiaux, sociaux et religieux.

 

                    Cependant, certaines âmes qui ont vécu dans ces péchés ont eu la grâce de demander pardon à Dieu avant de mourir et de se sauver. Mais quel purgatoire ! Il peut être très long et très douloureux dans la mesure où ces personnes n'ont pas fait de sérieuses pénitences.

 

              Les théologiens et les mystiques nous parlent de trois étapes dans le purgatoire.

                    Mgr Sauvé, premier recteur de l'université catholique d'Anger, auteur de plusieurs livres de doctrine au début de XX  ème siècle parle du purgatoire comme comportant 3 régions : l'une qui semble toucher l'enfer : le grand purgatoire ; une autre qui est proche du ciel : le parvis et d'une région intermédiaire.

 

           - Au fond du purgatoire vont les âmes qui n'ont pas expié sérieusement leurs péchés mortels, ou qui ont été indifférentes à Dieu une grande partie de leur vie, ou qui ont été infidèle à de grandes grâces. Là, les âmes souffrent terriblement, sans aucun soulagement. Elles réalisent ce que sont la justice infinie de Dieu et la gravité du péché. Là, elles n'ont pas de relations avec les autres âmes, ne reçoivent rien des prières et des messes que l'on célèbre pour elle. Elles ne savent pas combien de temps durera leur expiation.   La seule différence avec l'enfer, c'est qu'elles savent qu'elles sont sauvées, et donc remercient Dieu.

On peut penser qu'Amélia était là en 1917, puisque la très Sainte vierge n'a pas demandé de prier pour elle.)

        - Au moyen purgatoire, on expie les péchés véniels, on se purifie dés affection désordonnées. Et cela peut être très long en raison de la multiplication des péchés. Les souffrances sont bien grandes, mais il y a des soulagements qui viennent des vivants, (Prières, messes....) la visite de notre ange et parfois de la très Sainte Vierge.

        - Enfin, il y a le parvis ou le feu du purgatoire a cessé mais on souffre du manque d'amour et de désir de Dieu dans sa vie. L'âme réalise profondément les infinies perfections de Dieu, elle ressent des élans d'amour vers Lui mais ne peut bouger, ce qui est un véritable martyr du cœur.

 

                 Sachant tout cela, nous devons bien sûr continuer d'expier nos propres péchés par des pénitences volontaires, en réparant l'injustice contenue dans le désordre de notre vie afin que Dieu n'ait pas à le faire. Et comme nos péchés ont trois causes, l'Église nous invite à nous renoncer dans ces trois domaines :

            - C'est l'aumône qui va réparer le matérialisme, la recherche du confort et l'égoïsme.

            - C'est le jeûne qui va réparer toutes les formes de sensualité.

            - C'est enfin l'abandon paisible à la sainte volonté de Dieu dans les épreuves et les humiliations, pour réparer toutes nos formes d'orgueil et d'indépendance. 

            N'oublions pas non plus, de prier et de faire pénitence, pour ces pauvres âmes qui comptent sur nous.

         Demandons enfin au Cœur immaculé de Marie de transpercer nos cœurs pour y imprimer profondément et définitivement un grand amour de Dieu, comme elle le fit pour les enfants de Fatima. Dès lors, comme eux, notre générosité ne se relâchera jamais.     Ainsi soit-il

                        St Joseph était présent lors de dernière apparition de Notre Dame à Fatima. Demandons-lui régulièrement de nous aider à ne pas offenser Notre Seigneur avec les deux péchés ci-dessus en le priant avec l'invocation et la prière suivante:

       Ô Saint-Joseph, obtenez nous de mener une vie sans tache, et que votre patronage nous préserve de tout péril.

Prière à St Joseph pour obtenir la pureté

     Saint Joseph, père et protecteur des vierges, gardien fidèle, à qui Dieu confia Jésus, l'Innocence même, et Marie la vierge des vierges, je vous en supplie et je vous en conjure, par Jésus et Marie, ce double dépôt qui vous fut si cher, faites que préservé de toute souillure, pur d'esprit et le cœur, et chaste de corps, je serve constamment Jésus et Marie, dans une pureté parfaite. Ainsi soit-il.

 

             Pour nous même, l'Eglise met à votre disposition plusieurs moyens pour assurer notre salut, citons parmi plusieurs autres : la communion des 9 premiers vendredis, la communion réparatrice des 5 premiers samedis. (N'oublions pas que samedi prochain, 4 Novembre , c'est le premier samedi du mois de novembre; profitons de notre prochaine confession pour gagner des indulgences pour les âmes du purgatoire comme indiqué plus loin)

        Pour réduire la durée de notre séjour au purgatoire, portons le scapulaire du Mont Carmel. (La marque de notre consécration au Cœur Immaculé de Marie a précisé sœur Lucie). Lien effacé   Dans l'église du village de Fatima existe encore un tableau analogue à celui introduisant cette publication. Lucie le connaissait bien et reconnaitra tout de suite Notre Dame du Mont Carmel dans le dernier triptique du 13 octobre. 

          Pensons à prévoir, dans la mesure de nos moyens, comme l'annonce pour lui le père Barnay dans son bulletin N° 191 un Trentin Grégorien (30 messes de suite). Faisons dire des messes pour nos défunts, à commencer par nos parents, puis nos amis. 

            L‘Eglise a prévu de gagner relativement facilement des indulgences pendant le début du mois de novembre. Voici les conditions pour acquérir une indulgence plénière applicable seulement à une âme du purgatoire. (Tiré du Manuel des indulgences, (Normes et concession) Edition du Jubilé R P Lethielleux)

            Du premier au 8 Novembre, l'Eglise accorde au fidèle l'indulgence plénière aux âmes du purgatoire choisi par lui, si les cinq conditions suivantes sont accomplies.

La première condition est l'œuvre à accomplir, à savoir :

  • Le 2 novembre, jour de la commémoration des fidèles défunts, visiter pieusement une église ou un oratoire et y réciter le Notre Père et le Je crois en Dieu. Les autres jours, jusqu'au 8 novembre inclus, visiter avec dévotion un cimetière et prier pour les défunts.

Les deuxième et troisième conditions sont à accomplir le jour même de l'œuvre.

  • Recevoir la sainte communion (par exemple au cours de la sainte messe)
  • Réciter un Notre Père et un Je Vous salue Marie aux intentions du Souverain Pontife (par ex juste après la messe)

La quatrième condition est de se confesser, quelques jours avant ou après le jour de l'œuvre.

La cinquième condition est la plus difficile à réaliser :

            Pour que l'indulgence soit plénière, il faut encore que le fidèle n'ait aucun attachement à n'importe quel péché, même véniel, sinon l'indulgence sera seulement partielle. 

Remarques

  • Pour avoir la capacité de gagner des indulgences, il faut être baptisé, non excommunié et en état de grâce, au moins à la fin des œuvres prescrites
  • L'indulgence plénière ne peut être gagnée qu'une seule fois par jour ; l'indulgence partielle peut l'être plusieurs fois.
  • Pour gagner l'indulgence attachée à un jour déterminé, si la visite d'une église ou d'un oratoire est requise, celle-ci peut se faire depuis midi, la veille, jusqu'à minuit le jour en question.


                  Voici une remarque indiquée tout récemment par une religieuse semi contemplative : Il y a dans le purgatoire, des milliers d'âmes qui au moment de leur mort ont subi le jugement particulier de Dieu et ont maintenant des lumières sur la façon de régler les problèmes humains.   (Voir les vidéos proposées le 28 octobre dernier ). Parmi ce grand nombre, il y a forcément une âme, (ou plusieurs) qui s'est trouvée dans la même situation délicate, inextricable, angoissante, dans laquelle vous vous débattez quelque fois. Demandez à cette âme de vous indiquer la solution que Dieu aurait souhaité que vous preniez pour régler cette affaire. Son action surnaturelle se fera sentir sur tous les protagonistes de cette affaire qui se réglera progressivement sans que Dieu soit offensé. En échange, aidez-la à sortir plus rapidement du purgatoire en priant pour elle, en faisant dire une ou plusieurs messes à son intention.


       Mais souvenons-nous surtout de cette phrase de Notre Dame le 19 juillet 1917 aux Valinhos : ‘'Beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'elles n'ont personne qui se sacrifie pour elles''.

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 202 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris