Solennité de la Toussaint

Image de la publication

Evangile selon St Matthieu chapitre 5, 1-12

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Homélie de l'abbé H. Savournin

Mes chers amis, L'Église, en ce jour, nous donne un précieux enseignement, une règle de vie : la joie.

Si l'Église peut en ce jour nous ordonner de nous réjouir, c'est que, d'abord, elle-même se réjouit. Elle se réjouit de la sainteté qui fleurit dans les membres de son corps. En de nombreuses fêtes des saints, et notamment de leur Reine, la Très Sainte Vierge Marie. Aujourd'hui, néanmoins, il s'agit de fêter tous les saints ; ceux dont la sainteté a dûment été constatée, ceux aussi dont les noms sont inscrits dans le livre de Vie, mais qui ne bénéficient pas d'un culte sur les autels. Pour tous, l'Église demande de nous réjouir. La lecture de l'Apocalypse a rappelé que leur nombre ne se limite pas aux seuls élus des tribus d'Israël, mais, qu'après eux, il y a avait une foule que personne ne pouvait dénombrer, de toutes langues et races.

Mais pourquoi donc nous réjouir pour la sainteté des autres, alors qu'au fond cette sainteté ne nous touche pas, ou si peu ? Les saints qui sont dans la lumière de Dieu ont atteint la fin ultime, ils sont dans la béatitude, et nous pouvons nous réjouir de leur sort, sachant qu'il nous est aussi proposé. Il nous est proposé... mais nous ne le possédons pas encore. La parole de sainte Bernadette, à une bonne personne qui lui assurait le Ciel, est claire : « Il faut que je me le gagne, mon Ciel ! »

Le motif de la vraie joie se trouve par un travail intérieur, et parfois austère, de conversion, de purification. Ainsi,

• la pauvreté en esprit ouvre à la possession du royaume des cieux,  

• la douceur, à celle de la terre.

• Ceux qui pleurent seront consolés ;

• ceux qui ont faim et soif seront rassasiés.

• Ceux qui sont miséricordieux obtiendront

miséricorde pour eux-mêmes.

• Quant aux cæurs purs, ils verront Dieu. • Les pacifiques seront appelés fils de

Dieu.

• À ceux qui souffrent persécution pour la justice, appartient le royaume des cieux : « Si l'on vous persécute et qu'on parle mal de vous, réjouissez-vous, car votre récompense sera abondante dans les Cieux. »

Mes Chers Amis, Se réjouir pour le don de la sainteté, c'est vouloir prendre la route des saints, tout en étant déjà en communion avec eux. Le chemin de la sainteté ne se parcourt pas en solitaire. Les saints du Ciel sont nos compagnons, ils nous sourient, et parmi eux et de façon éminente, leur Reine, Marie. Sa Sainteté Benoît 16, à Lourdes, le 15 septembre 2008, s'exprimait ainsi à son sujet : « ... Je souhaiterais dire, humblement, à ceux qui souffrent et à ceux qui luttent et sont tentés de tourner le dos à la vie : tournez-vous vers Marie ! »

En quelques mots, un religieux résumait les sentiments que doit nous inspirer la communion avec nos frères du ciel : « Celui qui pense habituellement à l'Éternité est toujours joyeux, toujours heureux. »

Aimons donc par notre vie à faire sourire les saints, et vivons en leur compagnie ! Amen.

Prière Universelle

Le Célébrant: Seigneur, Tu nous as créés à ta ressemblance afin que comme Toi, nous soyons réellement à ton image En ce jour de fête, nous Te présentons nos prières afin que Tu nous fasses grandir dans la sainteté.

1) Seigneur,

Avec tous les saints du ciel, nous Te prions pour le Pape François et notre Evêque Jean-Marc, afin qu’ils nous conduisent vers Toi qui es le Saint de Dieu.

Viens les assister et les bénir dans leur ministère d’enseignants et de Saints et Saintes de Dieu,

priez pour nous pasteurs.

2) Seigneur,

Avec tous les saints du Ciel, nous Te prions pour tous les pauvres de ce monde, et les artisans de paix afin qu’ils restent confiants et sûrs de ton Amour et de ta protection.

Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous

3) Seigneur,

avec tous les saints du Ciel, nous Te prions pour tous les chrétiens d’Orient qui sont dans la détresse, martyrisés à cause de leur Foi.

Reste auprès d’eux, et donne-leur la force d’affronter leurs bourreaux.

Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous

4) Seigneur,

avec les tous les saints du Ciel, nous Te prions pour nous tous réunis, cette Eglise militante qui Te prions et Te célébrons.

Que l’Eglise triomphante vienne nous secourir et nous soutenir dans notre marche vers le Paradis où Tu as nous préparé une place auprès de Toi.

Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous

Le Célébrant: Seigneur, en exauçant nos prières, Tu manifestes la puissance de ton Amour . Reste présent, auprès de ton Peuple qui Te le demande à Toi qui es éternellement, Père, et Fils et Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 6 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris