Dimanche 29 Octobre 2017 Trentième Dimanche du Temps Ordinaire (A)

Image de la publication

Evangile selon St Matthieu chapitre 22, 34-40

En ce temps-là, les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Que va répondre Jésus à cette question :

♦ « Quel est le principal devoir de l’homme croyant ?

♦ Quel est le plus important de tous les commandements ? »

Comme souvent, Jésus bouscule la réponse. Pour lui, il n'y a pas le grand commandement. Il va en citer deux et les souder ensemble : ici, 2=1 !

Avant d'écouter Jésus, prenons la peine de répondre personnellement à cette question :

♦ « quelle est ma priorité : « Dieu ou mon prochain » ?

♦ Quelle est ma première valeur ? »

Et puis, demandons-nous ce que répondrait le citoyen moyen ? Il y a gros à parier que beaucoup répondrait du côté de la solidarité, de l'amour du prochain. Monsieur l’abbé une bonne action remplace la messe. Mais ce n'est pas toute la réponse de Jésus. Ecoutons-la intégralement.

Jésus n'a pas eu à réfléchir. Sa réponse a fusé de ce qu'il vit, à tout moment. Il est l'homme totalement et spontanément tourné vers Dieu, décentré de soi-même et centré sur un autre. Il est le Fils par excellence. « Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé ». Oui, le premier, le grand amour de Jésus, c'est Dieu, son Père !

Une attitude d'amour envers Dieu n'est pas opposée à l'homme. L'amour de Dieu engage déjà tout notre être : « cæur, âme et esprit. » Jésus a vécu cet amour en remettant sa vie entre les mains de Dieu, jusqu'à la croix. Parce Dieu a un tel respect pour l'homme, qu'il s'est fait l'un de nous.

Car Dieu est Père de tous les hommes, sans distinction de race ou d'appartenance. Dans sa mort sur la croix, le Christ a embrassé toute l'humanité, et désormais tout homme, quel qu'il soit, est de la chair et du sang du Christ. Tout être humain est ainsi notre propre chair : « Si tu partages le pain que Dieu te donne avec celui qui est ta propre chair... »

Jésus, en sa personne, fait de ces deux lois un seul réalité inséparable. « Dans la mesure où vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. »

« Si quelqu'un dit : "J'aime Dieu" et qu'il déteste son frère, c'est un menteur celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne saurait aimer le Dieu qu'il ne voit pas. »

La première lecture nous rappelait : « Tu ne molesteras pas l'étranger ni ne l'opprimeras car vous-mêmes avez été étrangers dans le pays d'Egypte. Vous ne maltraiterez pas une veuve ni un orphelin. ».

Pécher contre le prochain, c'est pécher contre Dieu.

Jésus ainsi humanise l'amour de Dieu et divinise l'amour du prochain.

♦ Si pour nous, le sens de l'homme est plus accessible, insistons sur le sens de Dieu dans nos vies. Si, par contre, le sens de Dieu est plus spontané, alors, veillons à notre engagement au service des autres.

Dieu et l'homme, pour Jésus, sont l'objet du même amour.

Prière Universelle

Le Célébrant: Seigneur, c’est par Amour que Tu nous as créés et c’est par Amour que Tu veux nous sauver ! Nous Te prions de nous façonner à l’image du Christ-Jésus, ton Fils bien aimé.

1) Seigneur,

C’est à l’Eglise, notre Mère, que tu as confié l’éducation des baptisés pour qu’ils apprennent à aimer Dieu et leurs frères en écoutant ta Parole et en suivant tes Commandements.

Donne à ses pasteurs unis au Pape François, la force de nous instruire et de nous faire grandir dans la Charité.

Dieu d’Amour, nous Te prions

2) Seigneur,

Le monde ignore le Christ : il ne connaît que la force et la domination.

Nous Te prions, pour que tous les hommes de bonne volonté inclinent leur cœur vers notre Roi de Tendresse.

Dieu d’Amour, nous Te prions

3) Seigneur,

Les jeunes gens de notre monde ne connaissent souvent qu’un amour impur et frelaté.

Fais que les chrétiens demeurent des témoins de l’amour pur et noble dans le mariage comme dans le célibat.

Dieu d’Amour, nous Te prions

4) Seigneur,

« Au soir de la vie, nous serons jugés sur l’Amour » nous dit St Jean de la Croix.

Jugés sur l’Amour que nous aurons donné mais aussi celui que nous aurons refusé de donner.

Que l’Amour de ton Eucharistie nous libère de nos peurs et de nos angoisses.

Dieu d’Amour, nous Te prions

Le Célébrant: Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié, accueille nos prières avec Amour.

Nous Te le demandons avec assurance car Tu es Père, et Fils et Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 5 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris