Jour 10 - La Croix de Jésus

Bonjour à chacun,

Nous sommes invités en ce vendredi saint à être particulièrement proche de Jésus. Dieu donne aujourd'hui Son fils pour nous sauver. Rien est étranger au Seigneur, Il n'ignore aucune de nos souffrances, nous pouvons vraiment aujourd'hui Lui remettre nos fardeaux, car c'est Lui qui porte en premier ce qui est lourd pour nous. 

Parole du jour

Quand il fut la sixième heure, l'obscurité se fit sur la terre entière jusqu'à la neuvième heure. Et à la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : "Élôï, Élôï, lema sabachthani", ce qui se traduit : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" Certains des assistants disaient en l'entendant :"Voilà qu'il appelle Élie !" Quelqu'un courut tremper une éponge dans du vinaigre et, l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui donnait à boire en disant : "Laissez ! que nous voyions si Élie va venir le descendre !" Or Jésus, jetant un grand cri, expira. Et le voile du Sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas. Voyant qu'il avait ainsi expiré, le centurion, qui se tenait en face de lui, s'écria : "Vraiment cet homme était fils de Dieu ! (Marc 15, 33-39)

Méditation

"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" Jésus souffre sur la croix. Il souffre. Il crie à l'aide, il appelle son père. Il cesse de se battre. Il rend l'esprit. A cet instant, le voile du Sanctuaire se déchire en deux. Il n'y a plus de séparation entre Dieu et les hommes. A cet instant, le centurion croit.

Vidéo de la Passion

Concrètement pour toi aujourd'hui

Ces images de La Passion peuvent nous aider à entrer dans le mystère de l'Amour de Dieu qui offre Sa vie pour chacun de nous. Tu peux simplement prendre le temps de contempler Jésus qui Se fait tout petit, qui accepte d'être frappé et humilié, et va jusqu'au bout, pour toi.

Pour accueillir cette Vie qu'Il te donne, tu peux toi aussi Lui offrir ce que tu portes, ce que tu as vécu pendant ce Chemin de Croix, ce que tu es. Aujourd'hui, nous te proposons d'écrire ton « offrande ». Pour t'aider, voici une prière de Charles de Foucauld. Tu peux aussi t'inspirer de la prière de Saint Ignace qui est proposée dans l'intention.

Mon Père,

Je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d'autre, mon Dieu. 

Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père. (Charles de Foucauld)

Pour finir

Pendant ta prière, tu peux prendre le temps de lire ton offrande à haute voix. Sache que chaque mot, chaque trait de cette offrande est un cadeau que tu fais à Jésus sur la croix et touche Son cœur. Comme d'habitude, tu peux terminer avec la prière que tu aimes.  

Bonne prière à chacun !

Prière de la communauté

Prière de Saint Ignace

Prends Seigneur, et reçois toute ma liberté, Ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté. Tout ce que j'ai et tout ce que je possède. C'est toi qui m'as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi seulement de t'aimer et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.

Merci ! 32 personnes ont prié

85 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour se réconcilier avec Dieu, soi-même et les autres

Je m'inscris