COMMENTAIRE DE L'EVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 4:1-11.

I/ L'INAUGURATION DU ROYAUME DES CIEUX

1- Le début du Ministère

Quatrième chapitre. Acte 4, 2ième clé, 3-11: Tentation au désert.

Vous remarquerez que le démon prend ici plusieurs noms, diversité de nos tentations, mais il n'y a que le Christ qui l'appelle " Satan " le tentateur ; en fait et c'est là son plus grand rôle, il ne fait que tenter, c'est l'homme aveuglé qui tombe, donc lui n'y est pour rien si Ton se laisse bêtement avoir, berner, démontrant ainsi que l'intellect que dieu a placé en nous ne sert strictement à rien, ou si peu 11 sait que le Christ doit venir et qu'il Est l'Unique qui aura pouvoir sur lui, il cherche donc à le trouver avant que Sa puissance ne devienne trop grande, et qu'il ne puisse plus Le combattre d'où le persiflage constant dans ses demandes, " si tu es le fils de dieu" ...
A) Le désert: lieu de prédilection où l'homme se retrouve face à lui-même, lieu où se sont déroulés les événements fondateurs de la foi d'Israël, pour son édification, comme peuple choisi, comme adorateur du Dieu Unique, Vivant, en marche avec son peuple, dont la confiance et l'espérance ne seront jamais plus mis en doute.(Dt 8.3).
Le tentateur, toujours persifleur, Lui demande d'ordonner, car seul le Christ a ce pouvoir, réponse tout humble et simple de Jésus qui se classifie tout simplement comme un fils d'Israël, connaissant bien la Loi de ses pères, transformant la nourriture matérielle, certes, nécessaire à notre corps, en nourriture spirituelle, plus nécessaire encore aux besoins de notre âme.
B) Le temple : Jérusalem, cœur de la foi et de la cité sainte: sur le pinacle de la foi, tous miracles accomplis en ce lieu seraient pour l'univers une reconnaissance incontestée que Jésus est le Christ, fils de Dieu être, paraître, vanité sublimée, orgueil illimité, rien de tout cela pour Jésus qui simplement répond par une foi totale, une croyance aveugle, une espérance indéfectible, possible et ouverte à tout homme sur terre, sans limites, sans distinction.(Ne 11,1; Is 48,2; PS 91,11-12; Ex 17,2-7; Nb 14,22; PS 78,18)
Demander, certes, mais uniquement ce qui est nécessaire pour notre âme, et pour le salut des frères et sœurs en ce monde.
Là, tous ce que nous demandons nous est déjà accordé.
C) La montagne : moïse sur le mont Sinaï, Jésus transfiguré sur le mont tabor, voilà là symbolique que le démon prend pour élever Jésus dans le sommet le plus haut d'une montagne, vertigineuse voie, où le monde est à ses pieds, où il régnera en maître absolu dans le despotisme, la tyrannie, l'absolutisme, en somme dans ce qui est illimité pour les yeux, mais étroitement limité pour l'esprit .
La condition de ce pouvoir, rendre un culte à Satan qui veut prendre la place du créateur, de son propre créateur, car lui aussi est une créature de dieu, quel que soit la puissance de ses pouvoirs encore là réponse de Jésus, qui met le démon à la porter de tout un chacun en lui intiment 1’ordre de se retirer, et en invoquant uniquement le nom de Dieu, toujours dans la foi de ses pères, qui lui ont retransmis le message.
Tu honoreras Dieu seul et ne rendras un culte qu'à Lui Seul ;car dans tous l'univers, il n'y a pas d'autre Dieu que le Seigneur. (Dt 6,13-16; Dn 3,5-10-15;) Et dans une perspective nous y voyons aussi, les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance que font les prêtres lors de leurs ordinations.
Jésus, se tenant à notre portée, nous montre l'infaillibilité d'un chemin que nous pouvons tous prendre, sans distinction et sans limites, chemin qui mène droit au Père, chemin qu'il Est lui-même pour nous, route toute tracée du Salut, qu'il lui faudra malgré tout entériner par la croix, qui de supplice, et d'infamie se révélera glorieuse pour nous et destructrice pour Satan.

Je vous invite à relire le passage de l'Evangile et son commentaire plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 38 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris