COMMENTAIRE DE L'EVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 4:1-11.

I/ L'INAUGURATION DU ROYAUME DES CIEUX

1- Le début du Ministère

Quatrième chapitre. Acte 4. 1ère clé , 1-2: La tentation au désert

4, 1: Alors Jésus fut conduit par l`Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.
4, 2: Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

Comme vous l'avez remarqué, la première clé était très courte, mais si Ton ne s' y arrêtait pas selon la nécessité de la découverte rencontrée, suivre le reste des tentations eut été un fiasco.
On découvre dans ces deux versets, que le Christ, après avoir reçu de Jean le baptême dans les eaux du fleuve Jourdain, est " saisi " de l'Esprit Saint et se laisse conduire docilement, par lui au désert pour y être tenté par le diable et après 40 jours et nuits, il avait...
L'analyse nous a fait découvrir, que dès notre baptême, 1' Esprit vient sur nous, et normalement se saisir de nous mais nous laissons nous saisir aussi docilement et facilement que le Christ ? n'y a-t-il pas de notre part une résistance certaine à cet état de fait...devant ce qui pour nous est une inconnue nous ne maîtrisons pas. ?..
Crainte, peur, suspicion et bien d autres or Jésus nous démontre par son agir, que, quoique ce soit que l'Esprit agissant nous demande, cela ne peut pas être mauvais, ni nuisible pour nous, mais au contraire, est un creuset où Dieu agit, afin de nous amener à une réalité toute subjective, tout autant qu'incarnée, « le devoir», devoir que Dieu attend de chacun de nous, sans exception, pour l'élaboration du Royaume.
Jésus se laisse mener au désert, nous, nous fuyons le désert, pourquoi ? Jésus ne nous montre-t-il pas que même là Dieu est présent, parle, agit, nous guide et nous conduit ! là encore nous fuyons par peur de l'inconnu et où est passée alors notre confiance en Dieu, si devant l'absolu, nous ne savons que fuir.
Tenté par le diable, oh grand Dieu, surtout jamais, mais n'y a-t-il pas plusieurs sortes de tentations, surtout celles de refuser systématiquement ce que l'Esprit nous demande de faire, fuir plutôt que résister, ne pas écouter afin de ne pas entendre ainsi, voyez-vous, là où nous pensions bien faire, c'est souvent là que nous chutons.
Quarante jours, mais c'est toute une vie ça! C'est long que ça n'en finit plus ! ! eh oui, mais n'est-ce pas ce que nous nous promettons lors de nos épousailles certes, nous le vivons au quotidien, cela semble moins limité dans le temps, mais au final n'avez-vous jamais entendu, ou peut être même connu des couples qui on fait 35, 50, 60, parfois bien plus d'années de mariage autre que 40 jours de désert !!!
La condition nécessaire pour la purification de l'être que nous sommes devant Dieu, a besoin du désert, a besoin de se laisser guider par l'Esprit, (volonté de Père), de faire un retour en soi, de s'isoler pour faire relecture de sa vie, pour y voir plus clair, pour faire un bon discernement, clarifier son esprit, ses pensées, son vouloir, son devenir, prendre le temps pour des résolutions saines, constructives ; sans désert, il n'y a rien de tout cela, c'est le vide, l'éternelle tentation qui nous entraîne toujours plus loin dans la chute.
Le baptême nous donne cette force, et le carême qui chaque année revient dans l'Eglise, n'est pas une contrainte, mais au contraire une possibilité de se retrouver face à face avec Dieu, ce que le tentateur exerce par-dessus tout.

Je vous invite à relire le passage de l'Evangile et son commentaire plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 39 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris