Méditation du dimanche 12 novembre 2017

Image de la publication

dimanche 12 novembre 2017

Seigneur, mon Dieu et mon salut,

que ma prière parvienne jusqu’à toi ;

entends-moi qui t’implore.

 

Première lecture

Livre de la Sagesse

Sg 6,12-16

 

La Sagesse est resplendissante, elle ne se flétrit pas. Elle se laisse aisément contempler par ceux qui l’aiment, elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent. Elle devance leurs désirs en se faisant connaître la première. Celui qui la cherche dès l’aurore ne se fatiguera pas : il la trouvera assise à sa porte. Penser à elle est la perfection du discernement, et celui qui veille à cause d’elle sera bientôt délivré du souci. Elle va et vient à la recherche de ceux qui sont dignes d’elle ; au détour des sentiers, elle leur apparaît avec un visage souriant ; dans chacune de leurs pensées, elle vient à leur rencontre.

  

Psaume

Ps 62,2,3-4,5-6,7-8

 

R/ Mon âme a soif de toi, Seigneur, mon Dieu !

 

Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube :

mon âme a soif de toi ;

après toi languit ma chair,

terre aride, altérée, sans eau.

 

Je t’ai contemplé au sanctuaire,

j’ai vu ta force et ta gloire.

Ton amour vaut mieux que la vie :

tu seras la louange de mes lèvres !

 

Toute ma vie je vais te bénir,

lever les mains en invoquant ton nom.

Comme par un festin je serai rassasié ;

la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.

 

Dans la nuit, je me souviens de toi

et je reste des heures à te parler.

Oui, tu es venu à mon secours :

je crie de joie à l’ombre de tes ailes.

 

Deuxième lecture

Première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens

1 Th 4,13-18

 

Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. Car, sur la parole du Seigneur, nous vous déclarons ceci : nous les vivants, nous qui sommes encore là pour la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Au signal donné par la voix de l’archange, et par la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’abord. Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu’eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur. Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire.

  

Évangile

selon saint Matthieu

Mt 25,1-13

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

 

Méditation

 

« L'espoir fait vivre » : l'ironie de ce proverbe ne saurait masquer son fond de vérité. Nous ne pouvons vivre sans espoir. Notre vie est sans cesse orientée vers l'accomplissement de petits et grands espoirs : un projet professionnel, une vie familiale accomplie, un moment de qualité entre amis… Parfois, ces espoirs sont déçus et nous nous décourageons. Il peut également arriver que la vie nous impose de grands dépouillements : un échec cuisant, une maladie, les rangs de nos proches et amis qui s'éclaircissent… Même lorsque nos espoirs se réalisent, nous sentons qu'ils ne comblent pas complétement les aspirations les plus profondes de notre cœur. Se pose alors la question : au fond, qu'espérons-nous ? En qui mettons-nous notre espérance ? C'est à cette question que répond la parabole des dix vierges. Toutes sont plongées dans le tourbillon de la vie, très certainement désireuses de profiter à plein de la fête. Mais emportées par les événements, cinq d'entre elles en ont oublié le sens profond de ce qu'elles faisaient, le pourquoi de la fête. Ne soyons pas comme ces vierges insensées : que la vie nous sourit ou qu'au contraire elle s'apparente à un chemin de croix, tournons notre regard vers le Seigneur, l'époux qui vient ! Lui seul peut combler nos désirs les plus profonds, non en réduisant à néant nos espoirs humains mais en leur donnant leur véritable sens et toute leur portée !

Don Bertrand Lesoing, csm, chapelain du Sanctuaire de Montligeon

Une communauté de prière animée par le magazine Prier.

 

Découvrez le magazine et son supplément "Prier au quotidien", en cliquant ici !

Prière de la communauté

Envoie ton Esprit !

" Que l’Esprit de Vérité qui vient d’auprès de toi, Dieu très saint, illumine nos esprits ; et qu’il nous mène à la vérité tout entière comme ton Fils en a fait la promesse. "

Merci ! 105 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditez l'Évangile avec les saints et docteurs de l'Église

Je m'inscris