COMMENTAIRE DE L'EVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 3: 13-17.

I/ L'INAUGURATION DU ROYAUME DES CIEUX

1- Le début du ministère

Troisième chapitre. Acte 2. 2ième clé de 13-17: Reconnaissance et légitimation de Jésus par DIEU.

A l'initiative de Jésus, sa rencontre avec Jean se fera dans les eaux du Jourdain, qui, de ce fait va entériner le baptême par l'eau, premier signe de purification du baptême à venir, afin que l'Esprit Saint se saisisse de ce corps, maintenant lavé de toute souillure.
Le thème-phare, est bien sûr la révélation jamais encore entendue, que Jésus est le Messie, fils de Dieu (Gn 22,11-22,18) + (1 S 7,10) +(Es 42,1).
Reconnu unanimement comme prophète, personne n'ose et ne peut mettre en doute les paroles du Baptiste, qui entend la voix (Parole de Dieu) venus des deux, et qui voit la colombe (Esprit) descendre et s'installer en Jésus, car la contestation à ses paroles attiserait la colère du peuple qui vénérait en Jean son prophète, au même titre que le prophète Elie, en qui Israël croyait fermement.
Cette reconnaissance immédiate assure en Jésus sa succession directe sans aucun intermédiaire, comme d'ailleurs il le redira plus tard et son annonce messianique pour Jésus n'admet aucune contradiction possible. Conclusion. On voit ici la trame que le collège Matthéen a pris comme fil conducteur ;
a) La généalogie pour légitimer Jésus dans le peuple de l'alliance et de la royauté.
b) L'initiative Divine évitant les erreurs des hommes.
c) La docilité et l'obéissance à l'écoute de la Parole qui se fait salvatrice.
d) La fuite et le retour d'Egypte pour placer Jésus dans la prédiction des prophètes.
e) La reconnaissance officielle et incontestée de Jésus, comme « Celui qui doit venir juste après lui » par le Baptiste.
f) Légitimation de Jésus par DIEU, comme Messie.
N'oublions pas que Matthieu, s'adresse directement à ses frères juifs, et qu'il doit convaincre le peuple que ses propos sont bien fondés dans la foi d'Abraham et véridiques dans les annonces faites par les prophètes.

Je vous invite à relire le passage de l'Evangile et son commentaire plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 38 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris