COMMENTAIRE DE L'EVANGILE DE SAINT MATHIEU-CHAPITRE 3, 1-12;

I/ L'INAUGURATION DU ROYAUME DES CIEUX

1- Le début du ministère

Troisième chapitre. Acte 1, 1ère clé - de 1-12: Rôle de Jean le Baptiste.

Apparaît ici une des figures les plus emblématiques de la Bible, liaison entre l'ancien et le nouveau testament ; la voix du désert longuement annoncée (Es 40,3); son vêtement l'apparente aux prophètes de l'AT, surtout au prophète Elie, vivant comme lui en ermite, par la nourriture, le jeûne, la privation, l'austérité ; il professe la conversion, et propose la purification par l'eau, rite similaire aux ablutions des juifs pour tout purifier.
Il admoneste les Saducéens et les pharisiens qu'il sait êtres des hypocrites et des menteurs, parle des pierres auxquelles Dieu peut susciter des enfants à Abraham, (ici il fait allusion à l'eschatologie, car l'ecclésiologie du Christ se manifestera par les apôtres, au-delà des frontières d'Israël, et appellera chacun de nous).
Il appelle par la conversion à la productivité, annoncer le Royaume et produire du fruit, ou à la condamnation si aucun effort n'est fait pour œuvrer au Royaume, appeler et sauver les frères qui n'ont pas la connaissance du salut...il annonce la future venue de l'Esprit Saint par le baptême de Feu que donnera Jésus, en annonçant ainsi le Messie celui qui vient juste après lui.

Je vous invite à relire le passage de l'Evangile et son commentaire plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 43 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris