EVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 3, 1-12.

I/ L'INAUGURATION DU ROYAUME DES CIEUX

1- Le début du ministère

Chapitre 3: Rôle de Jean le Baptiste (3, 1-12)

3, 1: En ces jours-là parut Jean le Baptiste, prêchant dans le désert de Judée, et disant :
3, 2: " Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. "
3, 3: C`est lui en effet dont a parlé le prophète Isaïe, disant : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.
3, 4: Et lui, Jean, avait un vêtement de poil de chameau, et autour de ses reins une ceinture de cuir, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
3, 5: Alors venaient à lui Jérusalem, et toute la Judée, et toute la région du Jourdain.
3, 6: Et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
3, 7: Voyant un grand nombre de Pharisiens et de Sadducéens venir à son baptême, il leur dit : " Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère qui vient?
3, 8: Faites donc de dignes fruits de repentir.
3, 9: Et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père; car je vous dis que de ces pierres mêmes Dieu peut faire naître des enfants à Abraham.
3, 10: Déjà la cognée est à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu.
3, 11: Moi, je vous baptise dans l`eau pour le repentir; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales; lui, il vous baptisera dans l`Esprit-Saint et le feu.
3, 12: Dans sa main est le van : il nettoiera son aire, il amassera son froment dans le grenier, et il brûlera la paille dans un feu qui ne s`éteint point. "

Je vous invite à relire ce passage de l'Evangile plusieurs fois, à le méditer, à en "mâcher" les mots, les phrases, tout au long de la semaine. Je vous enverrai le commentaire de ce passage la semaine prochaine.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 46 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris