Jour 6 : "De la joie de vivre à la joie de Dieu"

Image de la publication

La joie de Dieu

A Rome, Claire écrit à ses parents : 

J'ai énormément de difficulté à être pleine de la joie de Dieu. [...] je ne vis plus comme je devrais, je suis pleine de résolutions que j'oublie tout le temps. Et ma première est celle-ci : être joyeuse (sans forcer) quoi qu'on fasse. Vachement dur !

Et encore : 

Il faut absolument que je témoigne de Dieu dans la joie...suffit pas de belles phrases.

Plus jeune, Claire avait déjà compris que la joie est aussi une décision intérieure. Quand elle avait 15 ans, elle avait recopié ces mots de sainte Thérèse de Lisieux : « quand il m'arrive des choses pénibles, désagréables, au lieu de prendre un air triste, j'y réponds par un sourire. » Mais elle redécouvre peut-être qu'il y a une joie naturelle, qui vient de son tempérament heureux et d'une vie jusqu'ici comblée, et puis une autre joie, plus profonde que l''autre, qui vient de Dieu seul, que l'on montre aussi dans les difficultés. 

Je voudrais tant, moi aussi, quand une déception au fond si humaine et minuscule, obscurcit ma journée ou ma semaine, je voudrais tant continuer à vivre dans la joie de Dieu ! Quand j'étais petite, les oncles et les vieilles tantes disaient de moi, en tremblotant, à Maman: "c'est merveilleux comme Claire possède la joie de Dieu." Ça, je sais qu'on l'a souvent dit de moi jusqu'à il y a deux ou trois ans. Ils sont marrants. C'est facile d'avoir la "joie de Dieu" quand on a de quoi bouffer, des affections imbougeables, quand on est bien lavé, aimé, nourri, soigné... Ce n'est pas la joie de Dieu, alors! C'est tout simplement la joie de vivre...et c'est déjà beaucoup !

La joie de Dieu c'est quand Dieu prend plus de place dans ton âme que tout le côté humain et désespérant. 

[…] Mais Dieu est là, qui m'éprouve pour que je voie si je l'aime vraiment, si je vois vraiment qu'il est là, si je sais qu'il est le seul important dans la vie. Alors je réfléchis un peu, me désespère beaucoup, pleure, me plains, bouffe du lion, et à force, je n'ai plus qu'à m'apercevoir, comme une lumière qui grossit, grossit, et qui, comme d'une luciole, devient phare éblouissant, qu'il n'y a que Dieu, et ça me fait danser de joie d'avoir trouvé d'abord, et ensuite de le garder bien brillant dans mon âme... (20 ans, à une amie)

Claire le sait désormais, « la confiance totale engendre la joie des enfants de Dieu. »

Prière d'intercession

Confions nos intentions à Claire de Castelbajac en récitant la prière d'intercession en cliquant sur "Je prie"

Prière de la communauté

Prière d'intercession

Ô Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre. Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour. Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux:.... Amen.

Merci ! 612 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine avec Claire de Castelbajac, modèle de vie chrétienne

Je m'inscris