Jour 9 - Prions pour l'unité des chrétiens avec saint Polycarpe

Image de la publication

Vie du saint

Saint Polycarpe est né vers 65 de notre ère. Dans sa jeunesse, il connut l'apôtre saint Jean à Éphèse, et il fut son disciple. Évêque de Smyrne (aujourd'hui Izmir en Turquie), il transmettra à son tour la tradition johannique au jeune Irénée, futur évêque de Lyon. Lorsqu'éclate la persécution commandée par Marc-Aurèle, l'empereur-philosophe, saint Polycarpe est très âgé. Il est plein de noblesse devant le proconsul : « Voilà bientôt quatre-vingt-six ans que je sers le Christ, et Il ne m'a fait aucun mal. Comment pourrais-je outrager mon Roi et mon Sauveur ? ». Il est alors brûlé vif, « comme un pain dans le four » selon son expression.

Saint Polycarpe est une belle illustration de ces Pères de l'Église qui tout à la fois étaient pasteurs de leurs communautés locales mais aussi correspondaient avec les autres évêques, participaient aux grands conciles, et dans cet essor intellectuel des premiers temps de l'Église travaillaient à transmettre une foi pure, foi héritée des apôtres et reçue du Christ. C'est dans un tel contexte de transmission que se sont liés Orient et Occident, comme en témoigne la grande amitié et les lettres échangées entre saint Polycarpe de Smyrne et saint Irénée de Lyon.

Prions aujourd'hui avec les mots de saint Polycarpe et demandons par son intercession d'être toujours unis à nos frères chrétiens par les liens de la charité :

Que Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, que le Pontife éternel Lui-même, Jésus-Christ, Fils de Dieu, nous fasse croître dans la foi et la vérité, dans une douceur parfaite et exempte de tout emportement, dans la patience et la grandeur d'âme, dans l'endurance, dans la chasteté ; que le Sauveur nous donne d'être toujours unis dans un même amour fraternel pour que Dieu nous procure la part d'héritage de Ses saints, qu'Il nous y fasse participer avec vous, nous et tous ceux qui sont sous le ciel, qui croiront en Notre Seigneur Jésus-Christ et en son Père qui L'a ressuscité d'entre les morts. Amen. 

Prière de la neuvaine

Seigneur, en cette année, nous nous confions à Toi et nous te confions à nouveau le projet PhilOrient. Toi qui nous as dit : « Soyez un comme mon Père et moi sommes un », Toi qui de tes bras étendus sur la croix veux rassembler tous tes enfants, donne nous d'œuvrer pour l'unité de ton Eglise. Car c'est à ce signe de l'unité que les hommes qui sont loin de Toi te reconnaîtront et viendrons à Toi. Aussi, par l'intercession de tous les saints, et plus spécialement de saint Polycarpe, fais que comme eux, nous ayons souci de transmettre au monde ton amour, et donne-nous de devenir des saints. Amen.

À TOUT LES PRIANTS,

Merci pour votre participation.

En union de prière,

Le réseau PhilOrient

Lien vers la page Facebook

Prière de la communauté

Prière quotidienne pour l'unité des deux poumons, Orient et Occident, de l'église

Toi qui nous as dit : « Soyez un comme mon Père et moi sommes un », Toi qui de tes bras étendus sur la croix veux rassembler tous tes enfants, donne nous d'œuvrer pour l'unité de ton Eglise. Car c'est à ce signe de l'unité que les hommes qui sont loin de Toi te reconnaîtront et viendront à Toi. Aussi, par l'intercession de tous les saints, fais que comme eux, nous ayons souci de transmettre au monde ton amour, et donne-nous de devenir des saints. Amen.

Merci ! 126 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine pour l'unité des deux poumons de l'église

Je m'inscris