Facebook PixelJour 1 : pour plus d'obéissance, prions avec saint Pierre et saint Paul - Hozana
PhilOrient

PhilOrient dans Neuvaine pour l'unité des deux poumons de l'église

Publication #2Initialement publiée le 23 octobre 2017

Jour 1 : pour plus d'obéissance, prions avec saint Pierre et saint Paul

Jour 1 : pour plus d'obéissance, prions avec saint Pierre et saint Paul

Vie du saint :

Les noms de Pierre et Paul sont indissolublement liés depuis les premiers siècles de l’Église, dont ce sont les deux piliers. Saint Pierre était galiléen, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade. Saint Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et citoyen romain. Tous deux verront leur vie bouleversée pat le Christ qui leur dira : « Suis-moi. Tu t’appelleras Pierre » ou « Saül, Saül, pourquoi me persécutes-tu ? ». Simon devenu Pierre laisse ses filets et sa femme pour suivre le Christ. Saül devenu Paul se met à la disposition des apôtres. Pierre, le premier parmi les disciples à confesser le Christ Fils de Dieu va recevoir la charge de pasteur de l’Église. Paul d’origine juive, de langue grecque et de statut de citoyen romain deviendra « l’apôtre des gentils » et va partir évangéliser les païens. Tous deux meurent martyrs, c'est-à-dire témoins de leur foi.

Avec saint Pierre et saint Paul, demandons aujourd’hui la grâce de l’obéissance filiale à l’Église et au Christ pour que cessent les dissensions internes à l’Église :

Princes glorieux des Apôtres, saint Pierre et saint Paul, qui avez été les premiers à prêcher la doctrine céleste, et qui les premiers l’avez mise en pratique ; vous dont les actions n’ont jamais eu d’autre motif que la volonté divine ; vous dont la mort n’a été qu’un holocauste de l’obéissance la plus généreuse, obtenez-nous, ô disciple privilégiés de Jésus Christ, cet esprit évangélique de parfaite obéissance ; faites que nous accomplissions en tout la volonté divine jusqu’à la mort ; afin qu’après avoir suivi fidèlement Jésus Christ avec vous sur la terre, nous puissions aussi être reçus dans le Ciel pour y chanter l’hymne des élus. Amen.

Prière de la neuvaine :

Seigneur, en cette année qui commence, nous nous confions à Toi et nous te confions à nouveau le projet PhilOrient. Toi qui nous as dit : « Soyez un comme mon Père et moi sommes un », Toi qui de tes bras étendus sur la croix veux rassembler tous tes enfants, donne nous d’œuvrer pour l’unité de ton Eglise. Car c’est à ce signe de l’unité que les hommes qui sont loin de Toi te reconnaîtront et viendrons à Toi. Aussi, par l’intercession de tous les saints, et plus spécialement de saint Pierre et saint Paul, fais que comme eux, nous ayons souci de transmettre au monde ton amour, et donne-nous de devenir des saints. Amen.

Image : Les Apôtres Pierre et Paul, Le Greco, 1592

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publication précédente

J-1 ! Neuvaine de la Toussaint pour l'unité de l'Église

Publication #1Initialement publiée le 22 octobre 2017

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader