Méditations et prières autour des Mystères Joyeux - Hozana

Méditations et prières autour des Mystères Joyeux

Comme promis, voici quelques méditations et pistes pour prier notre Rosaire. Encore une fois, il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes : vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 Je vous propose, pour chaque mystère :

  • Une ou plusieurs lectures que vous choisirez parmi les Évangiles (sauf pour les trois derniers Mystères Glorieux), afin de vous imprégner de la parole de Dieu et de chaque mystère.
  • Une méditation, constituée d’un ou plusieurs textes (prière, médiation, lettre…) d’un mystique catholique (saint, bienheureux ou vénérable) illustrant ce mystère, mais pas forcément écrit dans le but de faire réfléchir sur ce mystère !
  • Une ébauche de prière, constituée de trois volets :

- Une courte louange adressée au Seigneur.

- Un acte de réparation, durant lequel nous demandons pardon pour une catégorie de péchés particulièrement présents dans le monde d’aujourd’hui, et très dangereux pour le salut des âmes. Nous terminons par une réparation adressée en particulier à la sainte Vierge, qui sera à chaque fois une des cinq réparations demandées par la Vierge Marie à Fatima.

- Une prière de demande où nous sollicitons des grâces pour nous et le monde. Nous terminons par une courte invocation au Cœur Immaculé de Marie.

Il va sans dire qu’il faut prier la dizaine ensuite !!! Soit un notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père, et éventuellement (mais c’est un Rosaire en lien avec les apparitions de Fatima, alors ce serait bien de le faire tout de même), la courte prière transmise par Marie, dite « Prière de Fatima » :

"Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer.  Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui en ont le plus besoin » ou « surtout celles qui ont le plus besoin de Votre miséricorde. Amen».

 En union de prière,

 Mazette

Mystère Joyeux

  1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ
  2. La Visitation
  3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem
  4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la vierge Marie)
  5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

 Nous pouvons aborder ces mystères joyeux en lisant et méditant cette magnifique prière d’Ernest Hello, écrivain français et mystique catholique (1828-1885) :

 « Prière à Jésus Enfant

 Petit enfant de Nazareth, qui vivez dans le silence, la paix et l’humilité, venez en moi me donner la douceur, le silence, la paix, l’humilité ; faites que j’aime les petites choses, les petits enfants, vos outils, votre étable; que je travaille avec vous, sous vos yeux, dans votre amour ; que je ne vous perde pas de vue; que je vive, que je pense, que je parle comme sachant bien que vous êtes là, Marie et Joseph à côté. Donnez-moi le goût de la petite maison, avec sa douceur, son ordre, sa modestie et le soulagement qui vient de l’humilité.

Donnez-moi la paix, la jeunesse, le calme, l’enfance, la petite maison. Donnez-moi Nazareth. Ainsi soit-il. »

 

  1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation : Sainte Thérèse d’Avila, Le Chemin de la perfection (48, 1, 3)

 « Si j'avais compris, comme je le fais pleinement maintenant, que dans ce petit palais de mon âme habitait un si grand Roi, il me semble que je ne l'aurais pas laissé seul si souvent, mais que de temps en temps je serais restée en sa compagnie, et aurais essayé que son palais ne soit pas si sale. Mais quoi de plus merveilleux que de voir celui qui remplirait mille mondes de sa grandeur s'enfermer dans une si petite chose ! C'est ainsi qu'il a voulu demeurer dans le ventre de Sa Très Sainte Mère. Comme il est le Seigneur, il porte en lui la liberté, et comme il nous aime, il se fait à notre mesure. Quand une âme commence dans cette voie, il ne se fait pas connaître, de peur qu'elle ne se trouble en se voyant si petite pour contenir quelque chose de si grand, mais, petit à petit, tout doucement, il élargit cette âme à la mesure de ce qu'il met en elle. »

  •  Prière

 Louange : louons Le Seigneur pour son Incarnation dans le sein de la Vierge Marie !

 Réparation: demandons pardon au Seigneur pour tous ceux qui L’ignorent et pour tous ceux qui érigent la société du bruit, de l’activisme, de l’obligation d’être toujours à l’extérieur, et du narcissisme. Demandons également pardon à Dieu pour le manque d’engagement des hommes d’aujourd’hui, dans le mariage comme dans la vie consacrée, pour toutes les fois où nous L’avons trahi, mais aussi pour l’infidélité conjugale, qui se répand malheureusement de plus en plus.

Sainte Vierge Marie, pardonnez les blasphèmes proférés contre Votre Immaculée Conception.

 Prière de demande : par l’intercession de la Vierge Marie et de sainte Thérèse d’Avila, prions le Seigneur de nous faire entrer dans une vie de prière, d’intériorité et de recueillement, et de nous aider à trouver un équilibre entre vie terrestre et vie surnaturelle. Demandons au Seigneur de nous aider à Lui rester toujours fidèle, et à retrouver la beauté et la quiétude qu’il y a dans l’obéissance à Dieu et dans l’engagement. Prions enfin pour la conversion des athées, pour la protection du mariage, pour la protection de toutes les personnes mariées et consacrées, et pour que le Seigneur donne la force aux divorcés-remariés de suivre la voie qu’Il leur propose.

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.

 1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

2. La Visitation

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56 
  •  Méditation : Saint Charbel Makhlouf (1828-1898) : Homélie sur la famille

 « La famille humaine sur la terre est une image de la famille divine au ciel. C’est elle qui transmet le dessein de Dieu d’une génération à l’autre. C’est elle qui diffuse l’amour de Dieu et sa parole à travers les générations.

L’effondrement de la famille signifie l’écroulement du dessein du Seigneur dans l’humanité, c'est-à-dire la rupture du salut et de la sainteté avec les hommes. Toute famille est une sainte famille parce qu’elle est à l’image de Dieu trinitaire.

La déformation de la famille signifie la déformation de l’image de Dieu.

La famille porte le flambeau et le livre de génération en génération pour que le monde demeure illuminé par la lumière du Seigneur. La famille est la corde qui lie les hommes les uns aux autres à travers l’histoire pour que l’humanité croisse et se multiplie. Si cette corde est coupée et que l’humanité est séparée de son histoire, les générations s’égareront sans histoire ni identité.

La famille donne à l’humanité son identité humaine et y imprime l’image de Dieu. Elle garde la mémoire humaine.

Les hommes sans famille sont une humanité sans mémoire. L’homme dépourvu de mémoire continuera à tourner sur place. L’humanité sans mémoire stagne dans l’histoire et meurt.

La famille est la base dans le dessein du Seigneur et toutes les forces du mal visent à la démolir, car elles savent qu’en la détruisant, elles ébranleront les fondements du dessein de Dieu.

La guerre du Malin contre le Seigneur est une guerre dirigée contre la famille. Cette guerre est la base d’une guerre contre le Seigneur parce que la famille est l’image de Dieu.

Depuis le commencement de la création de cet univers, le méchant s’acharne à détruire la famille qui est le fondement du dessein de Dieu.

La famille est le lieu où l’homme communique avec Dieu et avec ses frères.

Sans elle, cette correspondance serait coupée et rien ne pourrait la compenser, et si l’homme essaie de la réparer par des moyens humains, elle deviendrait fragile et tordue, et avec elle, toute l’humanité subirait le mal qui l’inclinerait du côté de la mort inéluctable.

Maintenez vos familles et gardez-les contre les rancunes du méchant par la présence de Dieu.

Protégez-la et préservez-la par la prière et le dialogue, par l’entente et le pardon, par la sincérité et la fidélité, et le plus important par l’écoute.

Écoutez-vous les uns les autres par les oreilles, par le cœur, par la bouche et par les paumes de vos mains.

Éloignez de vos mains les vacarmes du monde parce que comme la tempête enragée et la violence des vagues, quand ils rentrent dans une maison, ils ratissent et détruisent tout.

Sauvegardez la chaleur de la famille, car toute celle du monde ne la compense pas."

  • Prière

 Louange : louons le Seigneur pour le miracle de grâce qu’il a accompli lors de la Visitation de sa très sainte Mère à sa cousine sainte Élisabeth !

 Réparation : demandons pardon au Seigneur pour toutes les attaques perpétrées contre l’institution de la famille, notamment par le biais des gouvernements, de l’O.N.U., des O.N.G. et des lobbies. Demandons également pardon pour tous ceux qui font du mal à des membres de leur famille ou qui détruisent leur famille, et pour cette société occidentale qui fait du ventre des femmes un produit à louer, et des enfants, une marchandise à consommer.

Sainte Vierge Marie, pardonnez les blasphèmes proférés contre votre virginité perpétuelle.

Prière de demande : par l’intercession de la Vierge Marie et de saint Charbel, prions le Seigneur de protéger la famille en général, et nos familles en particulier. Qu’Il aide les familles éprouvées à surmonter toutes leurs épreuves, qu’Il réunisse les familles séparées par la guerre, et qu’Il redonne aux Occidentaux le vrai sens de la famille, le goût des racines, de l’héritage et de la transmission.

Prions aussi le Seigneur de réunir bientôt tous les membres de la famille chrétienne autour de la vérité, et de nous tenir éloignés du relativisme tiède.

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.

 1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

 

  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  •  Méditation : Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face (dite Sainte Thérèse de Lisieux, 1873-1897) : Prière : « À mes petits Frères du ciel, les Saints Innocents »

 

« Heureux petits enfants !

Avec quelles tendresses le Roi des cieux vous bénit autrefois, et combla de caresses vos fronts joyeux ! De tous les Innocents vous étiez la figure, et j'entrevois les biens que, dans le ciel, vous donne sans mesure le Roi des rois.

Vous avez contemplé les immenses richesses du paradis, avant d'avoir connu nos amères tristesses, chers petits lys !

Ô boutons parfumés, moissonnés dès l'aurore par le Seigneur, le doux soleil d'amour qui sut vous faire éclore, ce fut son Cœur.

Quels ineffables soins, quelle tendresse exquise, et quel amour vous prodigue ici-bas notre Mère l'Église, enfants d'un jour !

Dans ses bras maternels vous fûtes en prémices offerts à Dieu.

Toute l'éternité vous ferez les délices du beau ciel bleu. Enfants, vous composez le virginal cortège du doux Agneau ; et vous pouvez redire, étonnant privilège ! Un chant nouveau.

Vous êtes, sans combats, parvenus à la gloire des conquérants ; le Sauveur a pour vous remporté la victoire, vainqueurs charmants.

On ne voit point briller de pierres précieuses dans vos cheveux, seul, le reflet doré de vos boucles soyeuses ravit les cieux.

Les trésors des élus, leurs palmes, leurs couronnes, tout est à vous !

Dans la sainte patrie, enfants, vos riches trônes sont leurs genoux.

Dans les bras de Marie, après toutes vos fêtes, vous accourez ; sous son voile étoilé cachant vos blondes têtes, vous sommeillez.

Charmants petits lutins, votre enfantine audace plaît au Seigneur ; vous osez caresser son adorable Face, quelle faveur !

C'est vous que le Seigneur me donna pour modèle, Saints Innocents !

Je veux être ici-bas votre image fidèle, petits enfants. Ah ! Daignez m'obtenir les vertus de l'enfance ; votre candeur, votre abandon parfait, votre aimable innocence charment mon Cœur. Ainsi soit-il. »

  • Prière

 Louange : louons le Seigneur pour sa sainte et humble Nativité à Bethléem !

 Réparation: demandons pardon au Seigneur pour tous les avortements commis depuis plusieurs décennies et qui ont fait des centaines de millions de victimes dans le monde, pour les expérimentations perpétrées sur les enfants avortés, et tout le trafic d’organes généré par l’industrie de l’avortement. Pardonnez-nous aussi Seigneur, pour tous les enfants maltraités et mal aimés, pour l’eugénisme pratiqué via la « régulation des naissances », et pour ce refus du don de la vie dans les sociétés occidentales, qui ne conçoivent plus rien qui ne soit programmé et formaté.

Sainte Vierge Marie, pardonnez tous ceux qui blasphèment votre maternité divine et qui refusent de vous considérer comme Mère de tous les hommes.

 Prière de demande : par l’intercession de la Vierge Marie et de sainte Thérèse de Lisieux, prions le Seigneur pour la conversion de tous ceux qui, de près ou de loin, ont favorisé la pratique de l’avortement. Prions pour l’arrêt de l’avortement, pour la protection de tous les enfants à naître, pour toutes les femmes qui connaissent des grossesses non désirées, pour la protection de tous les enfants et de tous les parents, et pour que le Seigneur guérisse les âmes de potentiels parents qui ont mis fin à une grossesse.

Saint Innocents, priez pour nous et pour le salut de vos parents !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  •  Méditation : Saint Pio de Pietrelcina, dit « Padre Pio » (1887-1968) : Prière à Marie Immaculée

 

« Ô Mère, mets en moi cet amour qui brûlait en ton cœur pour ton Fils.

Moi qui suis faible, j'admire le mystère de ton Immaculée Conception.

Je le désire ardemment :

Purifie mon cœur pour qu'il puisse mieux aimer Dieu.

Purifie mon esprit pour qu'il puisse s'élever à lui et le contempler, l'adorer et le servir en esprit et en vérité.

Purifie mon corps pour qu'il devienne un tabernacle moins indigne de le recevoir, lorsqu'il vient à moi dans l'Eucharistie. »

  •  Prière

 Louange : louons le seigneur pour Sa Présentation au Temple et la Purification de la sainte Vierge Marie !

 Réparation : demandons pardon au Seigneur pour ne pas avoir été toujours fidèles à nos promesses de baptême, pour la banalisation du péché à l’échelle mondiale, pour la révolte permanente des hommes contre Dieu, pour la destruction de Son œuvre à travers l’idéologie du genre, et pour tous les péchés que nous avons commis contre la pureté de cœur et la pureté de corps. Demandons également pardon au Seigneur pour tous les outrages, sacrilèges et indifférences dirigés contre Lui et les Sacrements qu’il a institués pour nous sauver, notamment vis-à-vis de la sainte Eucharistie.

Sainte Vierge Marie, pardonnez ceux qui essaient de mettre dans le cœur des hommes – et surtout des enfants – la haine ou le mépris vis-à-vis de vous.

 Prière de demande : par l’intercession de la Vierge Marie et de saint Padre Pio, prions le Seigneur de nous donner la pureté de corps et d’esprit, la sagesse, et de nous donner la force et la fidélité qui nous aideront à tenir nos promesses de baptême. Demandons au Seigneur la grâce de toujours L’adorer dans le Saint Sacrement, et de ne jamais Le profaner en communiant indignement. Prions pour la conversion de tous les pécheurs.

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous, et purifiez-nous.

 1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  •  Méditation : prière de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Édith Stein, 1891-1942) :

 « Mon Seigneur et mon Dieu, Tu m’as conduite sur un long chemin, obscur, pierreux et dur. Maintes fois mes forces faillirent m’abandonner, à peine j’espérais voir un jour la Lumière. Pourtant, au plus profond de la douleur où mon cœur se figeait, une étoile claire et douce se leva pour moi. Elle me conduisit fidèlement ; je la suivis d’abord hésitante, puis de plus en plus confiante, je me tenais enfin à la porte de l’Église. Elle s’ouvrit ; je demandai d’entrer. Est-il possible, Seigneur, que renaisse celui qui a franchi la moitié de sa vie ? Tu l’as dit, et pour moi c’est devenu réalité. Le fardeau d’une longue vie de fautes et de souffrances est tombé de moi. Oh ! Aucun cœur d’homme ne peut comprendre ce que Tu réserves à ceux qui T’aiment. Maintenant je T’ai et ne Te lâcherai plus. Où que conduise le chemin de ma vie, Tu es toujours auprès de moi, rien ne pourra jamais me séparer de Ton Amour. Amen. »

  •  Prière

 Louange : louons le Seigneur pour Son Recouvrement au Temple par la Vierge Marie !

 Réparation : demandons pardon au Seigneur pour Son Église qui Le cherche de moins en moins, notamment en France, et qui semble avoir abandonné l’idée de convertir les personnes athées et non chrétiennes à la vérité. Pardon, Seigneur, pour tous ceux qui Vous trahissent, les prélats comme les laïcs, parce qu’ils ont peur, parce qu’ils sont avides de vaines gloires ou tout simplement, parce que c’est un prolongement d’eux-mêmes ou une projection de leurs désirs qu’ils cherchent dans la religion catholique, et non pas Vous. Pardon pour cette société du désir de Soi et du rejet de Vous, pardon pour toutes ces personnes qui tentent de Vous tuer en tuant l’idée du Père.

Sainte Vierge Marie, pardonnez à tous ceux qui vous outragent dans vos saintes images.

Prière de demande : par l’intercession de la Vierge Marie et de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, prions le Seigneur de nous faire la grâce de L’adorer en esprit et en vérité. Qu’Il nous aide à traverser cette période très sombre pour Son Église, et ne permette pas que l’on s’égare loin de Lui. Qu’il suscite des vocations à l’intérieur de Son Église, qu’il aide tous les prêtres à s’élever, se sanctifier et à transmettre toujours la vraie parole auprès des fidèles. Demandons humblement au Seigneur de veiller en particulier sur tous les religieux extraordinaires qui continuent de faire exister Son Église à travers le monde, malgré tous les obstacles qu’ils doivent surmonter au quotidien. Prions le Seigneur pour qu’Il fasse bientôt triompher la vérité, et pour la conversion de toutes les personnes athées ou qui ne sont pas catholiques.

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.

 1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

À la fin de cette série de mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 « Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, n'adorent pas, n'espèrent pas et ne vous aiment pas. »

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Vitalys
place Noisy-le-Sec, il y a 3 mois
En union de prière amen 🙏🙏🙏🌹