S'apprivoiser pour s'accueillir

Image de la publication

Réflexion

Accueillir un nouvel élève handicapé dans mon école spécialisée est toujours une aventure, quelle que soit l’expérience. Cet accueil est un processus réciproque où les deux parties s’apprivoisent peu à peu. La classe est sans doute le lieu qui rapproche le plus la personne accueillie du milieu ordinaire.

J’accueille cet élève comme un élève, c’est-à-dire un enfant en plein processus d’apprentissage et je le regarde dans cette dynamique d’évolution qui est le propre des enfants de cet âge. L’enfant qui arrive dans ma classe n’est pas un enfant ordinaire. Il a son histoire, lourde la plupart du temps, un vécu loin de mon expérience et qui me demande à chaque fois un véritable voyage vers lui. Ce voyage, je l’accomplis sans a priori, soucieuse de mieux le connaître dans sa façon d’être, d’apprendre, d’entrer en relation. 

J’apprends de lui comment trouver les chemins et les outils pour lui faciliter l’accès aux apprentissages. Je mets à son service la compétence acquise au fil d’années d’expériences, mais aussi cette écoute en profondeur forgée au contact de tous ceux qui l’ont précédé pour que la réponse humaine et pédagogique soit la plus adaptée possible.

Bien sûr, il y a les aides techniques, les adaptations, la "fée informatique", si utiles et qui manifestent l’ingéniosité et l’intelligence de ceux qui les ont conçues. Mais je sais bien que tout cela ne vaut que dans la qualité de la relation qui s’instaure. Elle est faite de respect, de confiance, de distance et de complicité à la fois. Elle se construit au jour le jour dans l’effort des difficultés affrontées et la joie des réussites.

Hélène

Intention de prière

Seigneur nous te confions tous les enfants différents et leurs familles, qu'elles sachent trouver un accueil respectueux, adapté et vrai pour les faire grandir en taille, en intelligence, en sagesse et en sainteté. 

Toi qui as fait de saint Jean de Dieu l’apôtre de la miséricorde, à son exemple donne-nous, Seigneur, la grâce de servir tous les souffrants ! 

 

N'hésitez pas à laisser vos intentions de prière sur notre chapelle en ligne, en cliquant ici ! Elles sont transmises à nos communautés qui les portent quotidiennement dans leurs prières.

Prière de la communauté

Prière pour les malades et ceux qui les accompagnent

Seigneur, daigne exaucer notre prière pour tous les affligés et ceux qui les soignent. Pour ceux qui t’aiment et t’offrent leurs souffrances : soutiens leur cœur devant les défaillances. Pour ceux qui te cherchent : fais briller à leurs yeux la lumière de ta Croix d’où descendent le pardon et la paix. Pour ceux qui te méconnaissent : fais entendre la parole de consolation « Venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai ». Pour ceux qui sont au service des souffrants et qui veillent sur eux : à tous Seigneur, donne le calme, le courage, la paix et la consolation… Accorde-nous ta miséricorde, Seigneur ! Ô Marie, consolatrice des affligés, priez pour nous ! Saint Jean de Dieu, patron des malades et des soignants, priez pour nous !

Merci ! 88 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Communauté de prière pour et avec les malades

Je m'inscris