Qui est l'autre pour moi ?

Image de la publication

Réflexion

En tant qu’homme, l'autre, c'est mon semblable en humanité. En tant que croyant, l’autre c'est Jésus lui-même. En tant que baptisé, c'est le ressuscité lui-même dans cette même humanité renouvelée qui se laisse toucher (Jn 20, 27), qui marche avec nous (Lc 24, 15) et qui partage spontanément le repas d'action de grâce (Lc 24, 30).

Accepter l'autre dans sa globalité, c'est accepter l'effet miroir de nos racines respectives, de nos cultures, c'est se dépouiller pour mieux revêtir sa condition... Pour le chrétien, c'est accueillir Jésus dans son humanité ordinaire... Or l'humanité ordinaire de Jésus fut le temps des rencontres plus ou moins bien vécues, comme pour nous tous... Jésus n'a cessé d'accueillir l’autre, même à des heures invraisemblables comme il le fit avec la samaritaine (Jn 4, 6), même s'il prenait un risque comme avec le paralytique de Bethzatha (Jn 5, 18), même en posant des gestes surprenants comme laver les pieds de ses amis (Jn 13) signifiant ainsi leur radicale élévation. Car rencontrer l'autre dans une fraternelle reconnaissance, c'est bien l'élever ! « Qui vous accueille m'accueille et qui m'accueille accueille celui qui m'a envoyé... »  (Mt 10, 40).

Accueillir l'autre, c'est aussi parfois entendre une plainte, un gémissement, un cri, un appel en les faisant siens... Louis Pasteur disait en 1886 : « on ne demande pas à un malheureux : de quel pays ou de quelle religion es-tu ? On lui dit : tu souffres, cela suffit : tu m'appartiens et je te soulagerai. » Finalement, l’autre, quelle que soit notre religion, c'est celui qui m'interpelle, en écho à l'évangile de Marc, et me dit : « Et toi, que dis-tu que je suis ? »

Accueillir l'autre est une richesse inépuisable, celle d'un développement durable à partager en humanité...

Patrick

Intention de prière

Prions pour tous ceux qui oeuvrent à l'accueil des plus pauvres et des malades. 

Toi qui as fait de saint Jean de Dieu l’apôtre de la miséricorde, à son exemple donne-nous, Seigneur, la grâce de servir tous les souffrants ! 

 

N'hésitez pas à laisser vos intentions de prière sur notre chapelle en ligne, en cliquant ici ! Elles sont transmises à nos communautés qui les portent quotidiennement dans leurs prières.

Prière de la communauté

Prière pour les malades et ceux qui les accompagnent

Seigneur, daigne exaucer notre prière pour tous les affligés et ceux qui les soignent. Pour ceux qui t’aiment et t’offrent leurs souffrances : soutiens leur cœur devant les défaillances. Pour ceux qui te cherchent : fais briller à leurs yeux la lumière de ta Croix d’où descendent le pardon et la paix. Pour ceux qui te méconnaissent : fais entendre la parole de consolation « Venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai ». Pour ceux qui sont au service des souffrants et qui veillent sur eux : à tous Seigneur, donne le calme, le courage, la paix et la consolation… Accorde-nous ta miséricorde, Seigneur ! Ô Marie, consolatrice des affligés, priez pour nous ! Saint Jean de Dieu, patron des malades et des soignants, priez pour nous !

Merci ! 96 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Communauté de prière pour et avec les malades

Je m'inscris