Avec Marie dans la mission

Image de la publication

Lecture biblique

« Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu  dans  une  ville  de  Galilée,  appelée  Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.  L'ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ;  le Seigneur est avec toi. Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L'ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son  père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. Marie dit à l'ange : Comment cela se sera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ? L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Voici, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. Car rien n'est impossible à Dieu. Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole ! Et l'ange la quitta. » (Luc. 1,26-38)

Méditation

Le fait que Dieu, dans sa toute-puissance, ait eu besoin d’être accueilli dans le sein d’une femme pour se révéler à nous peut nous paraître mystérieux. Pour se rendre présent dans le monde, il prend une forme vulnérable qui a besoin du sein de Marie pour s’y développer et devenir homme. C’est le corps de Marie, autrement dit, la maison de Dieu incarnée, la première structure d’accueil de Dieu en ce monde. Marie agit comme celle qui accueille Dieu dans l’histoire, soutenue par la présence de Joseph son époux. 

Prière

Seigneur, nous te demandons de nous aider à être les gardiens de nos frères en prenant soin des plus fragiles, plus spécialement des enfants à naître et des personnes en fin de vie. Nous t’en prions Seigneur.

Toi qui as fait de saint Jean de Dieu l’apôtre de la miséricorde, à son exemple donne-nous, Seigneur, la grâce de servir tous les souffrants ! 

 

N'hésitez pas à laisser vos intentions de prière sur notre chapelle en ligne, en cliquant ici ! Elles sont transmises à nos communautés qui les portent quotidiennement dans leurs prières.

Prière de la communauté

Prière pour la semaine missionnaire 2017

Dieu notre Père, Tu nous appelles à annoncer au monde la Bonne Nouvelle du salut que ton Fils Jésus le Christ a opéré en offrant librement sa vie sur la croix par amour pour nous. Tu nous invites à travailler ensemble à la Mission de l'Eglise dans la force de l'Esprit. Donne-nous part à ton Esprit-Saint, afin qu'il nous transforme au plus profond de nous-mêmes : • Qu'il nous communique sa force afin que nous devenions de vrais disciples missionnaires de ton Fils, • Qu'il nous donne l'audace de proposer l'Evangile à tous nos contemporains jusqu'aux plus extrêmes périphéries. • Qu'il suscite en nous un ardent désir de nous engager dès ici-bas pour hâter l'avènement de ton Royaume. Nous te le demandons à Toi, Dieu notre Père, par Jésus-Christ, ton Fils notre Seigneur qui vis et règne avec Toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Merci ! 37 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier pour les malades du monde entier

Je m'inscris