Vivre la mission comme un pèlerinage spirituel

Image de la publication

Lecture biblique

« Et l'Éternel lui apparut auprès des chênes de Mambré ; et il était assis à l'entrée de la tente, pendant la chaleur du jour. Et il leva ses yeux et regarda, et voici, trois hommes  se tenaient près de lui ; et quand il les vit, il courut, depuis l'entrée de la tente, à leur rencontre, et il se prosterna en terre ; et il dit : Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas, je te prie, loin de ton serviteur. Qu'on prenne, je te prie, un peu d'eau, et vous laverez vos pieds, et vous vous reposerez sous l'arbre ; et je prendrai un morceau de pain, et vous réconforterez votre cœur, après quoi vous passerez votre chemin ; car c'est pour cela que vous êtes passés près de votre serviteur. Et ils dirent : Fais ainsi, comme tu l'as dit. Et Abraham alla en hâte dans la tente vers Sara, et dit : Prends vite trois mesures de fleur de farine, pétris-la, et fais des gâteaux. Et Abraham courut au troupeau, et prit un veau tendre et bon, et le donna à un jeune homme qui se hâta de le préparer. Et il prit  de la crème et du lait, et le veau qu'il avait préparé, et le mit devant eux, et il se tint auprès d'eux sous l'arbre, et ils mangèrent.»  (Gen 18,1-8)

Méditation

Abraham sort de sa tente pour aller vers ses trois hôtes. Il n’attend pas passivement que ses hôtes s’approchent de la tente pour demander son aide, mais c’est lui qui va à leur rencontre. L’hospitalité d’Abraham est pour nous un bel exemple de pèlerinage "aux périphéries" : en effet, le patriarche sort de sa maison et marche vers ses futurs hôtes pour les servir. Il ne leur demande pas qui ils sont, il ne se soucie pas de leur provenance sociale, ni de leur appartenance culturelle ou religieuse, mais il les accueille à bras ouverts, sans conditions. A son exemple, apprenons à sortir de nous-mêmes, de nos à priori, de notre tiédeur, pour aller à la rencontre de l'autre et découvrir l'amour de Dieu pour chacun de nous. 

Prière

Seigneur veille sur les personnes déracinées afin qu’elles trouvent l’hospitalité et le nécessaire pour mener une vie digne de ce nom. Fais que grâce à l’aide fraternelle de ceux qui les accueillent, ils puissent retrouver le courage et l’espérance nécessaires pour commencer une nouvelle vie et subvenir à leurs besoins. Nous t’en prions Seigneur.

Toi qui as fait de saint Jean de Dieu l’apôtre de la miséricorde, à son exemple donne-nous, Seigneur, la grâce de servir tous les souffrants ! 

 

N'hésitez pas à laisser vos intentions de prière sur notre chapelle en ligne, en cliquant ici ! Elles sont transmises à nos communautés qui les portent quotidiennement dans leurs prières.

Prière de la communauté

Prière pour la semaine missionnaire 2017

Dieu notre Père, Tu nous appelles à annoncer au monde la Bonne Nouvelle du salut que ton Fils Jésus le Christ a opéré en offrant librement sa vie sur la croix par amour pour nous. Tu nous invites à travailler ensemble à la Mission de l'Eglise dans la force de l'Esprit. Donne-nous part à ton Esprit-Saint, afin qu'il nous transforme au plus profond de nous-mêmes : • Qu'il nous communique sa force afin que nous devenions de vrais disciples missionnaires de ton Fils, • Qu'il nous donne l'audace de proposer l'Evangile à tous nos contemporains jusqu'aux plus extrêmes périphéries. • Qu'il suscite en nous un ardent désir de nous engager dès ici-bas pour hâter l'avènement de ton Royaume. Nous te le demandons à Toi, Dieu notre Père, par Jésus-Christ, ton Fils notre Seigneur qui vis et règne avec Toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Merci ! 40 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier pour les malades du monde entier

Je m'inscris