Aimer son prochain comme soi même

Aimer son prochain comme soi même

Lecture biblique

« Voici qu’un légiste se leva et lui dit pour l’éprouver : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui répondit : « Qu’y a-t-il d’écrit dans la Loi ? Qu’y lis-tu ? » Il lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même ». Jésus lui dit : « Tu as  bien répondu, fais cela et tu vivras ». Mais cet homme, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba en plein parmi des brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s’en allèrent, le laissant à demi mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin et, l’ayant vu, passa outre. Pareillement un lévite, survenant en cet endroit et l’ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain en voyage arriva près de  lui, le vit et fut ému de pitié. Il s’approcha, banda ses blessures, y versant de l’huile et du vin ; puis, l’ayant chargé sur sa propre monture, il le conduisit dans une hôtellerie et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, qu’il donna à l’hôtelier en disant : “Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé de plus, je te le rembourserai moi-même à mon retour.” Lequel de ces trois te semble s’être montré le prochain de l’homme tombé aux mains des brigands ? » Il répondit : « Celui qui a pratiqué la miséricorde envers lui. » « Va, lui dit Jésus, et toi aussi fais de même. » » (Luc 10,25-37)

Méditation

La force créatrice de l’Esprit nous pousse à construire des communautés de bons Samaritains, basées sur l’amour et le pardon. Dans de telles communautés, la communion est profonde et ne se limite pas à vivre ensemble sous un même toit. Les relations interpersonnelles y sont saines et profondes. Les membres s’acceptent mutuellement avec leurs richesses et leurs fragilités. Tous assument la responsabilité qui est la leur dans la construction d’un projet de vie et de mission commun. Tous recherchent la volonté de Dieu. En agissant de la sorte, les membres renforcent leurs liens d’appartenance et deviennent des signes prophétiques pour le monde actuel. Ceci exige de repenser le style de vie et les structures communautaires en s’orientant vers une plus grande ouverture et flexibilité  dans  le  respect  des  différences  et  en  réponse aux besoins actuels.

Prière

Seigneur, accorde-nous de vaincre la peur et la division. Donne-nous une volonté ferme de vérité, de justice et d’amour. Face aux menaces du mal, renouvelle en nous notre enthousiasme pour le bien. Fais que nous sachions mener le juste combat pour que vienne le temps où ni la haine, ni la discorde diviseront les nations. Fais que le cœur de toutes les personnes soit modelé à l’enseigne de la compréhension et de la fraternité. Allume en nous des idéaux nobles et constructifs. Aide-nous Seigneur à devenir des artisans de paix. Puissent nos prières construire un monde d’amour, de respect et de fraternité.  

Toi qui as fait de saint Jean de Dieu l’apôtre de la miséricorde, à son exemple donne-nous, Seigneur, la grâce de servir tous les souffrants ! 

 

N'hésitez pas à laisser vos intentions de prière sur notre chapelle en ligne, en cliquant ici ! Elles sont transmises à nos communautés qui les portent quotidiennement dans leurs prières.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader