Aimer son prochain comme soi même

Image de la publication

Lecture biblique

« Voici qu’un légiste se leva et lui dit pour l’éprouver : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui répondit : « Qu’y a-t-il d’écrit dans la Loi ? Qu’y lis-tu ? » Il lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même ». Jésus lui dit : « Tu as  bien répondu, fais cela et tu vivras ». Mais cet homme, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba en plein parmi des brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s’en allèrent, le laissant à demi mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin et, l’ayant vu, passa outre. Pareillement un lévite, survenant en cet endroit et l’ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain en voyage arriva près de  lui, le vit et fut ému de pitié. Il s’approcha, banda ses blessures, y versant de l’huile et du vin ; puis, l’ayant chargé sur sa propre monture, il le conduisit dans une hôtellerie et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, qu’il donna à l’hôtelier en disant : “Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé de plus, je te le rembourserai moi-même à mon retour.” Lequel de ces trois te semble s’être montré le prochain de l’homme tombé aux mains des brigands ? » Il répondit : « Celui qui a pratiqué la miséricorde envers lui. » « Va, lui dit Jésus, et toi aussi fais de même. » » (Luc 10,25-37)

Méditation

La force créatrice de l’Esprit nous pousse à construire des communautés de bons Samaritains, basées sur l’amour et le pardon. Dans de telles communautés, la communion est profonde et ne se limite pas à vivre ensemble sous un même toit. Les relations interpersonnelles y sont saines et profondes. Les membres s’acceptent mutuellement avec leurs richesses et leurs fragilités. Tous assument la responsabilité qui est la leur dans la construction d’un projet de vie et de mission commun. Tous recherchent la volonté de Dieu. En agissant de la sorte, les membres renforcent leurs liens d’appartenance et deviennent des signes prophétiques pour le monde actuel. Ceci exige de repenser le style de vie et les structures communautaires en s’orientant vers une plus grande ouverture et flexibilité  dans  le  respect  des  différences  et  en  réponse aux besoins actuels.

Prière

Seigneur, accorde-nous de vaincre la peur et la division. Donne-nous une volonté ferme de vérité, de justice et d’amour. Face aux menaces du mal, renouvelle en nous notre enthousiasme pour le bien. Fais que nous sachions mener le juste combat pour que vienne le temps où ni la haine, ni la discorde diviseront les nations. Fais que le cœur de toutes les personnes soit modelé à l’enseigne de la compréhension et de la fraternité. Allume en nous des idéaux nobles et constructifs. Aide-nous Seigneur à devenir des artisans de paix. Puissent nos prières construire un monde d’amour, de respect et de fraternité.  

Toi qui as fait de saint Jean de Dieu l’apôtre de la miséricorde, à son exemple donne-nous, Seigneur, la grâce de servir tous les souffrants ! 

 

N'hésitez pas à laisser vos intentions de prière sur notre chapelle en ligne, en cliquant ici ! Elles sont transmises à nos communautés qui les portent quotidiennement dans leurs prières.

Prière de la communauté

Prière pour la semaine missionnaire 2017

Dieu notre Père, Tu nous appelles à annoncer au monde la Bonne Nouvelle du salut que ton Fils Jésus le Christ a opéré en offrant librement sa vie sur la croix par amour pour nous. Tu nous invites à travailler ensemble à la Mission de l'Eglise dans la force de l'Esprit. Donne-nous part à ton Esprit-Saint, afin qu'il nous transforme au plus profond de nous-mêmes : • Qu'il nous communique sa force afin que nous devenions de vrais disciples missionnaires de ton Fils, • Qu'il nous donne l'audace de proposer l'Evangile à tous nos contemporains jusqu'aux plus extrêmes périphéries. • Qu'il suscite en nous un ardent désir de nous engager dès ici-bas pour hâter l'avènement de ton Royaume. Nous te le demandons à Toi, Dieu notre Père, par Jésus-Christ, ton Fils notre Seigneur qui vis et règne avec Toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Merci ! 48 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier pour les malades du monde entier

Je m'inscris