Dimanche 15 Octobre 2017 Vingt-huitième Dimanche du Temps Ordinaire (A)

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,1-14.


En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles :
« Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils.
Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.”
Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ;
les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.
Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville.
Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes.
Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.”
Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce.
Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L’autre garda le silence.
Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.”
Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Voici une parabole dont la finale risque de nous heurter. Que tous soient invités, les mauvais et les bons, n'est déjà pas si simple à accepter, mais qu'un bonhomme, invité à l'improviste, soit rejeté et condamné, pour n'avoir point sur lui le vêtement de noce, voilà qui nous paraît tout à fait injuste.

Quel est donc ce vêtement de noce, cet habit nuptial ? La réponse fuse immédiatement : c’est le baptême !!!

Mais attention mes chers amis, non pas un baptême reçu et on en reste là comme la plupart de nos baptêmes, mais un baptême porté à sa plus haute expression.

Mes Chers Amis : "revêtir l'habit nuptial", c’est témoigner de la charité envers Dieu et le prochain.

"revêtir l'habit nuptial", c’est le disciple qui accueille l'enseignement de Jésus.

«Là,il y aura des pleurs et des grincements de dents » Prenez garde les tricheurs, ceux qui prennent prétexte de la grâce de Dieu pour se conduire sans nul égard pour tant d'amour et de largesse, sans désir de conversion, sans adopter les moeurs de Dieu... Sans même rendre grâce... Sans désir effectif de conversion, sans un certain appétit de Dieu...

C'est tout le sens de notre existence qui est ici en jeu. Je sais que je vis parce que, de toute éternité, Dieu veut que j'existe, et qu'il me convie à avoir part, dès aujourd'hui, à sa joie, alors tout, dans ma vie quotidienne, prendra sens et valeur.

Tout ce que je recherche de plus vrai, de plus profond pour réussir ma vie : partage, rencontre, joie et paix, tout m'est offert dans ce Royaume de Dieu qui est le monde du bonheur et de la liberté. Le monde rêvé, depuis qu'il y a des hommes, par tous les hommes : où chacun se reconnaît comme enfant de Dieu, et reconnaît chacun de ses frères. Un monde, pas pour demain dans le ciel, mais dès aujourd'hui ici-bas. Voilà ce que Jésus nous propose.

Mes chers Amis, il ne suffit pas d'accueillir le Royaume de Dieu en « consommateurs », mais il faut, en plus, prendre les manières, les habitudes du Royaume : essentiellement les façons et le comportement du Christ. Travailler, comme lui, avec lui, à faire un monde plus fraternel. Voilà ce que Jésus nous rappelle aujourd'hui.

En célébrant l'Eucharistie, nous demandons au Seigneur de nous revêtir de cet habit nuptial et de sa grâce. Nous devons l'avoir pour recevoir la communion. Cet habit nuptial nous est fourni par le sacrement de la réconciliation. C'est là que nous retrouvons notre dignité d'enfants de Dieu. N'oublions jamais que le Seigneur est toujours là pour nous revêtir de sa lumière et de sa gloire.

En ce mois du Rosaire, nous nous tournons aussi vers la Vierge Marie. Qu'elle nous accompagne sur ce chemin de conversion. Confions-lui les drames et les espérances de nos frères et sæurs exclus, faibles, rejetés et méprisés. Prions-la aussi pour ceux qui sont persécutés à cause de leur foi. Elle sera toujours là pour nous renvoyer au Christ. "Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer."

Prière universelle

Le Célébrant:

Seigneur, Tu nous invites aux noces de l’Agneau mais nous ne sommes pas dignes de nous asseoir à ta table, aussi T’adressons-nous nos prières .

1) Seigneur,

Nous Te prions pour l’Eglise qui est ta Maison et notre Maison. Tu nous invites car Tu es l’autel, le prêtre et la victime du sacrifice. Fais que nous demeurions de véritables convives.

Dieu miséricordieux, nous Te prions

2) Seigneur,

Tu invites tous les hommes et, comme dans la parabole, certains boudent ton appel parce qu’ils sont fiers. Nous Te prions pour tous les serviteurs de l’Evangile afin qu’ils annoncent partout les merveilles de Dieu.

Dieu miséricordieux, nous Te prions

3) Seigneur,

Tu sais combien nous avons faim et soif de tendresse et de reconnaissance. Donne-nous la force de résister aux mirages que nous propose le Démon !

Dieu miséricordieux, nous Te prions

4) Seigneur,

Tu es là, présent dans l’Eucharistie, pour accueillir tes invités. C’est en chantant, dans une procession respectueuse, que nous nous avançons vers Toi, car Te recevoir est un honneur et une grâce que Tu nous accordes dans ta bonté.

Dieu miséricordieux, nous Te prions

Le Célébrant:

Seigneur, accueille les prières de ceux que Tu as invités à Te célébrer. Nous Te le demandons avec Foi, car Tu es Père, et Fils et

Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 3 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris