Sainte Marie, Mère de Dieu

Image de la publication

Ce 11 octobre nous fêtons la Maternité de la sainte Vierge.

            Plusieurs points seront développés dans cette publication : Le pourquoi de cette fête, son lien avec Fatima, son lien avec Notre Dame de Guadalupe et la confirmation apportée récemment par le Ciel à la présence divine dans le sein de Notre Dame sur cette image venue du ciel.

         

            En 1931, à l'occasion du quinzième centenaire du grand concile d'Éphèse, Pie XI institua la fête que nous célébrons aujourd'hui. L'année précédente, à Tuy, le 29 mai 1930, Notre Seigneur avait précisé à sœur Lucie pourquoi Il avait demandé la communion réparatrice de 5 premiers samedis du mois consécutifs. (Pontevedra le 10 décembre 1925) Notre Seigneur avait précisé qu'il y avait 5 types d'offenses à l'encontre du Cœur Immaculé de Marie et que le troisième type d'offense était :''Les blasphèmes contre sa maternité divine, en refusant en même temps de la reconnaître comme Mère des hommes''. Cette fête est donc aussi une fête pour notre communauté créée pour faire connaître, pratiquer et répandre ces 5 communions réparatrices, dans le cadre de la volonté divine d'établir dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé de Marie (Annonce de Notre Dame à Fatima les 13 juin et 13 juillet 1917). Sœur Lucie précise que le terme ‘' établir'' de cette volonté divine veut dire, vis-à-vis du Cœur Immaculé de Marie :  ‘'Amener les gens à une totale consécration, à la conversion, au don, à l'affection intime, à la vénération et à l'amour.'' (Sœur Lucie : Appel du message de Fatima, page 142)

            En 431, le concile général d'Ephèse, convoqué à l'initiative de St Cyril d'Alexandrie, définit et proclama le dogme de la Maternité divine de la très Sainte Vierge. Jusque-là, il n'avait jamais été contesté qu'il y avait deux natures en Notre-Seigneur: la nature divine et la nature humaine, mais qu'il n'y a qu'une seule personne. Notre-Dame étant la Mère de l'unique personne de Jésus-Christ, a le droit d'être appelée Mère de Dieu, au même titre que nos mères, qui, bien qu'elles n'aient point formé nos âmes, mais seulement nos corps, sont cependant appelées les mères de l'homme tout entier, corps et âme. Car, si l'homme n'est homme qu'en tant que son âme est unie à son corps, Jésus-Christ n'est réellement Jésus-Christ qu'autant que Sa Divinité est unie à Son Humanité.

            La Maternité divine de Marie L'élève au-dessus de toutes les créatures. L'Église honore en ce jour cet incomparable privilège accordé à Marie, dogme fondamental de notre sainte religion. Grande est la dignité de la mère! Mais combien plus digne de vénération est celle de la Mère du Fils de Dieu qui a engendré dans le temps Celui qui est engendré du Père de toute éternité!

            « Il y a dans cette maternité, dit saint Thomas, une dignité en quelque sorte infinie, puisqu'Elle a pour Fils Celui que les anges adorent comme leur Dieu et leur Seigneur. Cette suréminente dignité est la raison d'être de Son Immaculée Conception, de Son élévation au-dessus des anges, de la toute-puissance de Son crédit auprès de Dieu. »        (Texte issu du site de Marie Reine)

            En 1531, 11 siècles après le concile d'Ephèse, une ‘' Dame du Ciel '' apparut à 4 reprises à un pauvre Indien, Juan Diego, à Tepeyac, une colline au Nord-Ouest de la Cité de Mexico; (Récit de cette apparition avec le lien effacé). Cette Dame se présenta comme la Mère du Vrai Dieu, et lui donna des instructions pour que son évêque fasse construire une église sur ce lieu. L'évêque lui demanda un signe pour croire à son récit. (A Fatima, Notre Dame dira, ‘' Je ferai un miracle pour que tous croient'', et demandera aussi la construction d'une chapelle pour qu'on puisse y célébrer la messe). Notre Dame lui indiqua le lieu où il pourrait cueillir des fleurs pour les porter à son évêque. En ouvrant son manteau devant le prélat, les roses de Castille (pays d'origine de l'évêque), tombant au sol, laissèrent apparaître sur le manteau de Juan Diego, l'image bien connue qui illustre cette publication. Notre Dame a voulu s'y montrer enceinte du Fils de Dieu, en portant autour de la taille le cordon preuve de son état. En plus des nombreux points étonnant de cette image, Notre Dame apporta tout récemment une note fugitive, soulignant cette maternité divine.

            Voici le récit du miracle qui eut lieu dans la basilique de Notre Dame de Guadalupe le 24 avril 2007. (Le lien suivant effacé permettait d'accéder au récit ci-dessous et à 3 photos illustrant ce miracle qui dura environ 10 minutes.)  

            Ces photos ont été envoyées depuis le Mexique par le père Luis Matos, supérieur de la Communauté des Béatitudes. Elles étaient accompagnées d'un commentaire en espagnol dont voici la traduction résumée.

            ‘'A la fin de la messe offerte pour les enfants avortés non nés, l'assistance de la Basilique se demandait ce qu'attendait d'elle la Très Sainte Vierge de Guadalupe. Tandis que beaucoup de fidèles prenaient des photographies de l'ayate de Tepeyac, exposée et vénéré dans le Basilique et au pied de laquelle la foule des pèlerins défile sur un tapis roulant, l'image de la Vierge a commencé à s'effacer, pour donner place à une lumière intense qui émanait de son ventre, constituant un halo brillant ayant la forme d'un embryon. Avec un cadrage et un grossissement important il est possible d'apprécier la position de la lumière qui provient réellement du ventre de l'image de la Sainte Vierge et n'est ni un reflet, ni un artefact.

            L'ingénieur Luis Girault qui a étudié l'image ainsi réalisée a confirmé l'authenticité du négatif et a pu préciser qu'il n'avait été ni modifié ni altéré, par superposition d'une autre image par exemple. Il a découvert que l'image ne provient d'aucun reflet, mais sort littéralement de l'intérieur de l'image de la Vierge. La lumière produite est très blanche, pure et intense, différente des lueurs photographiques habituelles produites par les flashes. Cette lumière est entourée d'un halo et paraît flotter à l'intérieur de l'abdomen de la Vierge. Ce halo possède la forme et les mesures d'un embryon. En effet si on examine plus précisément encore cette image en la faisant tourner dans un plan sagittal, on distingue à l'intérieur du halo certaines zones d'ombre qui ont les caractéristiques d'un embryon humain dans le sein maternel »

            Jésus Christ vrai Dieu et vrai Homme : c'est la foi catholique ! Déjà St Jean Baptiste avait tressailli dans le sein de sa mère pour saluer son Seigneur qui n'avait que quelques jours, puisque Notre Dame se rendit en hâte voir sa cousine à une centaine de Km de Nazareth. N.D. de Guadalupe vient au secours des embryons non nés - ignorés des légistes - en rappelant ainsi l'évangile de St Luc (I, 31) : « Voici que vous concevrez en votre sein, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus » ‘'

          Un peu comme à Lourdes ou Notre Dame confirmait 4 ans après le dogme de l'Immaculé Conception définit par Pie IX, le miracle du 24 avril 2007 sur l'image de Notre Dame de Guadalupe, vient souligner la maternité divine de la Sainte Vierge honorée quelques dizaines d'années avant par le pape Pie XI.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvre pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 214 personnes ont prié

22 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris