Dimanche 8 Octobre 2017 Vingt-septième Dimanche du Temps Ordinaire (A)

Image de la publication

Evangile selon St Matthieu chapitre 21, 33-43

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième.
De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : ‘Ils respecteront mon fils.’ Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : ‘Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !’ Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. »
Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »

Homélie de L'Abbé H. Savournin

Avec quelle passion, les vignerons soignent les ceps de leur vigne ! Comment ce prophète et grand poète qu'était Isaïe n'y aurait-il pas vu le symbole de toutes les attentions de Dieu pour son peuple ! Israël était la vigne bien aimée de Dieu.

Que n'a-t-il pas fait pour elle ? Quels plants de choix n'a-t-il pas soigneusement planté ? Or qu'a-t-il récolté au jour des vendanges ? Les raisins de la déception, les grappes de l'amertume.

Jésus reprend le thème biblique de la vigne à la fois choyée et décevante. N'est-ce pas, hélas ! , une sorte de raccourci de l'histoire de l'humanité. A chacune de nos eucharisties, nous rappelons le plan de Dieu sur l'homme par les deux thèmes de la création, symbolisée par la joie du vin, et celui de la rédemption, symbolisée par le sang versé.

Ce que Dieu offre à l'homme, dans sa création, c'est comme un vignoble à cultiver, du raisin à cultiver, du vin à goûter... Et le vin, précisément, est un produit du travail de l'homme. Il y faut tout un savoir-faire. Ainsi, l'image du vin nous dit que Dieu n'a pas achevé sa création. Il nous l'a donnée pour que nous l'achevions. Comme le maître de la parabole, il s'est discrètement retiré. Ce retrait n'est pas un désintérêt, mais une façon de mettre en évidence le sens des responsabilités et la liberté de ces hommes que Dieu aime. A une telle discrétion et à une telle confiance, les vignerons ne répondent que par l'insolence. L'homme d'aujourd'hui comme du temps de Jésus veut se passer de Dieu et gérer la vigne à son seul profit. Il s'en croit le propriétaire et refuse de reconnaître le vrai maître. L'actualité nous montre à suffisance l'horreur de ce crescendo dans l'appétit d'avoir et d'avoir toujours plus. Regardons les innombrables dégâts humains et écologiques sur notre planète ...

C'est alors que joue le second thème de la parabole, celui du sang versé, signe de la rédemption. Les refus obstinés des hommes ne peuvent pas empêcher Dieu de poursuivre son projet d'amour. Il s'obstine à croire en l'homme. Il ose le risque suprême. Il décide d'envoyer son propre Fils : « Ils respecteront mon fils ». Hélas ! Ce fut la tragédie : « Voici l'héritier : allons-y, tuons-le ! » Mais de son sang versé jaillira une aventure nouvelle, la rédemption : « La pierre rejetée des bâtisseurs deviendra la pierre d'angle ».

Quand les hommes tuent Jésus, quand tu rejettes Jésus, il continue à être la base solide de tout l'édifice de l'Eglise. Seulement, toi, tu peux passer à côté du bonheur offert par Dieu : la vigne portera son fruit, par d'autres, qui boiront le bon vin du Royaume, car l'æuvre de Dieu ne peut que réussir. Osons nous interroger : n'y a-t-il pas dans nos attitudes, et jusque dans nos engagements, de sournoises tentatives d'être propriétaires de la parole et du pouvoir ? Nous ne sommes que les intendants du Seigneur. Soyons de bons et simples gérants de sa vigne.

Prière Universelle

Le Célébrant: Seigneur, nous savons que Tu es un Dieu bon et généreux et c’est dans la confiance filiale que nous T’adressons nos prières en ce jour.

1) Seigneur,

Tu veux que ton Eglise soit aussi bien entretenue que la vigne de la Parabole.

Autour de notre Pape François et de notre Evêque, nous voulons être de bons ouvriers qui travaillent avec ardeur afin que la récolte devienne plus abondante.

Dieu trois fois Saint, nous Te prions

2) Seigneur,

Nous Te prions pour toutes les victimes de la folie des armes comme des barbares qui tuent aveuglément sans aucune pitié au nom de Dieu. 

Aussi aide-nous à Te prier pour que cessent tous ces massacres.

Dieu trois fois Saint, nous Te prions

3) Seigneur,

Dans l’Evangile de ce jour, c’est la jalousie qui animait ceux qui voulaient tuer l’Héritier de la vigne.

La cupidité et la concupiscence rongent notre cœur et ouvrent des failles en notre âme pour que le Démon s’en empare.

Epargne-nous, Seigneur, toutes ces tentations.

Dieu trois fois Saint, nous Te prions

4) Seigneur,

C’est nous qui devons protéger les enfants de tous ces fléaux et nous Te supplions de nous aider à les maintenir hors de danger.

Que l’Eucharistie nous soit une arme invincible pour nous aider dans le combat spirituel.

Dieu trois fois Saint, nous Te prions

Le Célébrant:

Seigneur, maintiens nous dans ta Lumière et la soumission à ta volonté. Nous Te le demandons avec Foi, car Tu es Père, Fils et Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 8 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris