9. Mère de Dieu et notre Mère, guidez nous sur le chemin de la sainteté - Hozana

9. Mère de Dieu et notre Mère, guidez nous sur le chemin de la sainteté

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit  

59ccf974e694aa5f4a22ae67   
9. Mère de Dieu et notre Mère, guidez nous sur le chemin de la sainteté

« Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. » (Ap 12.1)


La mission de Notre-Dame se poursuit, depuis son assomption et son couronnement, dans la gloire du Ciel. 

Elevée à cause de son humilité, sa royauté ne l'éloigne pas de nous, au contraire. 

Elle est mère autant que reine, imitable dans ses vertus autant qu'admirable.


Elle est celle qui, dans le combat pour les vertus, ne se contente pas d'être pour nous un modèle parfait qui nous resterait extérieur. 

Elle est aussi et surtout une mère qui nous soutient, nous guide et nous aime. 

Elle est mère et maîtresse de vie spirituelle, la « première de cordée » qui nous entraîne, nous guide nous soutient.

Demandez-lui que cette neuvaine soit le début d'une union encore plus profonde, encore plus filiale, encore plus forte avec elle. 

Le chapelet reste le moyen que Notre-Dame a donné, à de nombreuses reprises, à Fatima, à Lourdes, comme instrument d'une plus grande communion à son Cœur Immaculé. De Saint Louis-Marie Grignion de Montfort à Saint Jean Paul II, Mère Teresa, tant de saints doivent leur progrès spirituel à la récitation fervente du rosaire ! "De même– écrit le bienheureux Bartolo Longo - que deux amis qui se retrouvent souvent ensemble finissent par se ressembler également dans la manière de vivre, de même, nous aussi, en parlant familièrement avec Jésus et avec la Vierge, par la méditation des Mystères du Rosaire, et en formant ensemble une même vie par la Communion, nous pouvons devenir, autant que notre petitesse le permet, semblables à eux et apprendre par leurs exemples sublimes à vivre de manière humble, pauvre, cachée, patiente et parfaite". 

Le chapelet est une école de contemplation et de silence. » 

Cette proximité se vivra peut être souvent dans la foi ou l'aridité, qu'importe : nous sommes à elle. 

Redisons avec elle : « Ecce » (me voici ), Fiat (qu'il me soit fait [selon Votre Parole] ), « Magnificat » !

Chant : Ô je voudrais chanter Marie pourquoi je t'aime

Dizaine de chapelet

Oraison jaculatoire à se redire dans la journée :
(trois sont proposées, en choisir une proposée ou une de son choix)
- O Marie conçue sans péché, priez pour nous, qui avons recours à vous (Sainte Catherine Labouré)
- Seigneur, faites que je vous aime et que je sois aimé de vous, je ne désire pas et je n'ai pas à désirer autre chose. (un chartreux)
- O doux Cœur de Marie soyez notre refuge ! ( d'après Fatima)

Prières de Consécration (à choisir)


PRIERE A NOTRE DAME DE FRANCE, REINE DE LA PAIX

« Ô Marie, Vierge Immaculé, Sainte Mère de Dieu, exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'Univers pour être plus totalement conformée à votre Fils, Seigneurs des seigneurs, victorieux du péché et de la mort », nous venons à Vous pleins de confiance et d'affection filiale.

Nous nous réjouissons de pouvoir Vous saluer, avec les Saints et les Saintes de notre terroir, comme Reine de France.

Nous voulons, pour notre part, ratifier les engagements du Baptême de notre pays à Reims. Nous voulons, en notre temps, renouveler la consécration à Dieu de nos personnes par l'intercession de Votre Cœur Immaculé.

A Votre exemple et avec Votre assistance, nous voulons nous engager à la suite du Christ, Votre divin Fils, dans une vie authentiquement évangélique.

Par l'adoration et la louange de Dieu.
Par notre fidélité aux commandements du Seigneur et à l'esprit des Béatitudes.
Par notre conversion personnelle et permanente.
Par notre solidarité effective avec tous ceux qui sont privés de biens spirituels et matériels.

Nous voulons ô Reine de la Paix, nous mettre à Votre écoute pour être des artisans de miséricorde et de paix, dans nos familles, nos professions, nos cités, dans la société toute entière et ainsi « construire la civilisation de l'Amour ».

Notre Dame de France, Reine de la Paix, intercédez pour nous !



Consécration individuelle à Marie

Marie, je veux vous consacrer ma vie et vous choisir aujourd'hui pour ma Mère, pour qu'avec vous j'accueille l'intention que Jésus a sur moi de combler lui-même la solitude dans laquelle je vis et qu'ainsi je la choisisse à nouveau comme une nouvelle naissance.

Soyez à mes côtés pour me rappeler que ma vie alors est belle et féconde, la vie même de Jésus en moi.
Soyez à mes côtés, pour que ma consécration me mette à l'école de votre Cœur Immaculé, celle de l'abandon à la volonté du Père et du service de ses enfants.

Soyez à mes côtés lorsque je ne trouve plus le sens de cette vie et inspirez-moi la confiance que vous avez eue au pied de la Croix.

Soyez à mes côtés, pour qu'avec vous, je mette la prière en premier dans ma vie,
spécialement pour ceux qui n'acceptent pas leur solitude.

Enfin, soyez bien là, Marie, à mes côtés, pour que votre « fiat » quotidien devienne vite en moi un « magnificat » éternel.

Notre Dame de France, priez pour nous.

Père Philippe Marie Mossu, Communauté Saint Jean



Consécration de la Famille au Cœur de Marie

Ô Vierge Marie, nous consacrons aujourd'hui notre foyer et tous ceux qui l'habitent, à votre Cœur Immaculé.

Que notre maison soit comme celle de Nazareth, une demeure de paix et de bonheur simple, par l'accomplissement de la volonté de Dieu, la pratique de la Charité et le plein abandon à la divine Providence.

Veillez sur tous ceux qui l'habitent : aidez-les à vivre toujours chrétiennement ; enveloppez-les tous de votre maternelle protection et daignez dans votre bonté, ô Vierge Marie, reformer au Ciel notre foyer d'ici-bas consacré à jamais à votre Cœur Immaculé

Consécration familiale

Comme le Père vous a choisie, ô Marie, pour être son enfant Immaculé, l'épouse de Joseph et la Mère de son Fils bien-aimé, et de toute l'Eglise, dans une communion plénière à l'Esprit-Saint, nous vous choisissons aujourd'hui comme Mère et Reine de toute notre famille, et nous vous consacrons notre âme et notre corps, toutes nos activités, et tout ce qui nous appartient, sans exception.

Exercez sur chacun de nous votre miséricorde la plus maternelle. Apprenez-nous à aimer toujours plus Jésus et le Père, et par Eux à nous aimer les uns les autres dans l'Esprit-Saint, en nous découvrant toujours plus profondément dans la lumière de Jésus, en nous respectant mutuellement et en nous choisissant chaque jour dans un amour plus divin et plus simple.

Ô Marie, donnez à chacun de nous d'accomplir chaque jour, dans un don personnel, la volonté du Père, pour que toute notre famille témoigne au milieu du monde de l'Amour de Jésus victorieux du mal.



  59d7e825e694aa0bf801b1f1

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies