8 décembre Immaculée Conception

Image de la publication

Deuxième lecture « Dieu nous a choisis, dans le Christ, avant la formation du monde » (Ep 1, 3-6.11-12)

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens

Béni soit Dieu, le Père
de notre Seigneur Jésus Christ !

Il nous a bénis et comblés
des bénédictions de l’Esprit,
au ciel, dans le Christ.

    Il nous a choisis, dans le Christ,
avant la fondation du monde,
pour que nous soyons saints, immaculés
devant lui, dans l’amour.

    Il nous a prédestinés
à être, pour lui, des fils adoptifs
par Jésus, le Christ.

Ainsi l’a voulu sa bonté,
    à la louange de gloire de sa grâce,
la grâce qu’il nous donne
dans le Fils bien-aimé.

    En lui, nous sommes devenus
le domaine particulier de Dieu,
nous y avons été prédestinés
selon le projet de celui qui réalise tout ce qu’il a décidé :
il a voulu  que nous vivions
à la louange de sa gloire,
nous qui avons d’avance espéré dans le Christ.

Méditation

Vous souvenez-vous de notre entrée en Avent ?

Nous avions dit que nous sommes à la fois portier et porte pendant ce temps privilégié qui nous mène à la fête de la Nativité de notre Seigneur.

Allons plus loin encore aujourd'hui , avec Marie "nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu".  En prononçant son "OUI", Marie nous a ouvert les portes du ciel . On peut dire d'elle qu'elle est le domaine particulier de Dieu par excellence .

Par la mort et la Résurrection de Son Fils, nous sommes, à notre tour, rendus "domaine particulier de Dieu" . Comment vais-je continuer à désirer le Seigneur, à être porte vers le Salut, pour mes frères, à veiller comme le portier du Très-Haut, à désirer la venue du Seigneur dans Sa gloire ?

Eh bien, c'est très simple et très concret : en priant ce soir l'Immaculée Conception d'intercéder pour moi auprès de Son fils : 

Elle a ses entrées !!!! Elle est la porte , le portier par excellence . Remettons-nous entre les mains de notre Mère , apprenons d'elle comment être " le domaine particulier de Dieu", apprenons d'elle à désirer être "le domaine particulier de DIeu". Demandons lui la grâce de laisser grandir en nous son Fils, de Le laisser prendre notre chair, notre visage, nos mains, nos pieds au service de nos frères humains. Demandons Lui la grâce de ne désirer que Lui, avec sa Mère et notre Mère.

Prononçons avec elle notre Magnificat ! Pour moi le Seigneur fait des merveilles , aujourd'hui. Il me comble de Sa bénédiction , aujourd'hui. Je me décharge de tout ce qui me pèse, je remets au Seigneur tout ce qui me pèse et me fait souffrir,  pour contempler avec la Vierge Marie les merveilles qu'Il fait en moi , ne serait-ce que la capacité de L'aimer et de Le louer.

Acte concret

Je chante ou dis le MAGNIFICAT , debout, dans la position du veilleur, du portier.... . et je prends un temps de méditation pour relire mon "histoire sainte" : c'est à dire toutes les fois où le Seigneur est intervenu dans ma vie, toutes ses visites, ses manifestations dans ma vie. .. ou sinon toutes, du moins celles qui remontent à ma conscience . Et je dis "MERCI , le Seigneur fait pour moi des merveilles, Saint est son nom"

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, QUE TA VOLONTÉ SOIT FÊTE sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 142 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour que Sa Volonté soit fête !

Je m'inscris