LIBERTÉ= ESPÉRANCE POUR MES FRÈRES ET SOEURS DE LA TERRE !

Image de la publication

Je me trouve dans mon ermitage, et des mots simples et complexes à la fois s’imposent à mon esprit : LIBERTÉ ET LIBÉRATION. Je leur consacre dès lors ma pensée.  Je conserve ces mots dans mon cœur et je les laisse se coller à moi, en essayant de trouver ce qu’ils signifient. Il me vient à l’esprit que Dieu a créé toute la terre et qu’ensuite il a voulu créer l’être humain : « faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance ». Qu’est-ce que l’image à la ressemblance de Dieu, sinon l’amour de la liberté ? En créant la personne, Il la dota de la volonté parce que Dieu est libre et qu’il a créé l’être humain à sa propre image.

 

Oui, c’est vrai, je suis théologienne. Mais je suis aussi une simple personne qui s’efforce d’écouter les paroles de Dieu et de méditer depuis que je me suis retirée du monde. J’ai été frappée par l’idée que Dieu voulait quelqu’un comme Lui « pour parler des choses avec Lui » comme disent les Écritures. Pourquoi Dieu nous a-t-il donné la liberté ? Parce qu’il voulait être aimé librement. Il nous aime profondément car il nous a créé. L’acte de la Création est un acte d’Amour. Mais nous savons que Dieu a étendu son acte d’Amour au-delà de la Création. Il a envoyé son Fils pour qu’il devienne holocauste pour nous. Le Serviteur Souffrant est un pont, un rénovateur, réunificateur, car à un moment donné nous avons médusé notre liberté. Ainsi l’Amour de Dieu a atteint de grandes profondeurs, de même que le don qu’il nous a fait, le don de la volonté et de la liberté. En qualité de chrétienne, je dois choisir, je devrais choisir, et je choisirai ce que Dieu veut que je choisisse librement, à savoir, Sa Volonté.

 

J’ai l’impression, en méditant sur cette liberté que Dieu nous a donnée, qu’elle est illimitée en ce sens que j’ai le pouvoir de dire « non » à Dieu aussi bien que « oui ». Je suis stupéfaite devant cette liberté fantastique que j’aie ce pouvoir de dire oui ou non à Dieu.  Parce que j’ai cette possibilité, je suis l’héritière de Dieu, je suis la sœur du Christ, puisque j’ai été baptisée dans sa mort et sa vie ressuscitée.

 

Je regarde mes mains…  Je les regarde parce qu’on se sert de ses mains pour tenir, et d’une certaine manière, mes mains tiennent la liberté. Je les regarde longuement et fixement et je médite en pleine nuit sur ce que mes mains tiennent. Je sais aussi ce qu’est le péché. Le péché c’est vraiment tourner le dos à Dieu, dire un « non » final à son Amour, me livrer à quelqu’un d’autre que Lui. Le péché c’est enchaîner ma liberté dans le « non » à Dieu. Quand je dis non quelque chose arrive, à moi et à cause de moi. Mais je suis toujours libre de dire non.

 

D’autre part, si je dis oui, comme je suis libre de le faire, quelque chose d’autre arrive. Je pénètre dans une espèce de lever de soleil. Mon pèlerinage vers l’Absolu est inondé de lumière au lieu de l’être de ténèbres. Je ne fais plus qu’un avec le chant de toute la Création.

 

Plus je médite sur la liberté, plus je découvre des choses. Personne ne me pousse, personne ne me dicte ce qu’il faut faire. Je suis une chrétienne qui comprend sa religion, qui a participé au sacrement qui a vécu la vie de l’Église. C’est donc en chrétienne que je médite sur ce don de la liberté. Dieu est ici, et je peux l’aimer ou ne pas l’aimer. Je peux être à son égard ardente, froide, ou tiède.  JE SUIS LIBRE DE CHOISIR, D’AGIR, ET JE ME RÉJOUIS ET RENDS GRÂCE À DIEU DE CETTE LIBERTÉ, TOUT EN SACHANT SA TERRIBLE RESPONSABILITÉ, ET AUSSI SA TOTALE INSÉCURITÉ. CAR C’EST À MOI DE DÉCIDER.

 

Je pousse un peu plus loin ma méditation, ce qui fait place à une sorte de calme qui pénètre mon âme, mon cœur et mon esprit.   Dans ce calme, dans ce silence ce merveilleux silence de Dieu, lui qui me permet d’y entrer et de devenir à mon tour silencieuse, mon horizon s’élargit et je découvre l’immensité fantastique d’horizon d’une beauté insurpassée. D’un côté, il y a le désert de la puissance malicieuse dont le désir est de courber ma volonté à accomplir la sienne. D’un autre côté, il y a le Seigneur, la Trinité. L’Esprit-Saint, la Colombe Pourpre. Le Dieu d’Amour, plane au-dessus de moi comme un immense oiseau de feu.

 

 Et puis, toutes ces images me quittent et je me rends simplement compte que Dieu m’a donné la liberté et la volonté, et qu’Il m’a envoyé son Fils pour me montrer comment accomplir Sa Volonté : l’accomplir librement, sans contrainte. Ma méditation devient simple. Oui je suis la sœur de Jésus-Christ. Oui je suis venu pour faire la Volonté du Père. Oui, c’est cela que je vais  faire, que je veux faire. Ma décision est prise. Je sais il me faudra répéter maintes et maintes fois mon Fiat, mais je suis prête, avec la grâce de Dieu à le faire.

 

Une étrange sensation m’envahit, indéfinissable, elle me saisit. QUE FAIRE DE PLUS POUR MES PROCHES, POUR TOUS MES FRÈRES ET SŒURS QUI  NE CROIENT PAS EN JÉSUS UNE FOIS QUE J’AI DÉCIDÉ DE METTRE MA VOLONTÉ DANS LA MER IMMENSE DE LA VOLONTÉ DE DIEU ? La seule réponse que je trouve est de m’impliquer directement dans une prière active et authentique, dans une offrande de moi-même à la manière de Jésus, dans une largesse d’amour pour tous ceux qui ne croient pas, qui ne savent pas que Dieu les aime. Pour eux, je suis vraiment libre. JE SUIS COMME L’OISEAU QUI PLANE DANS L’AIR ET TOUT EST À MOI PARCE QUE TOUT EST À DIEU ! DONC, L’HUMBLE ACTION DE MA PRIÈRE PEUT TOUT POUR EUX. Tout cela parce que je suis délivrée ! Je le répète : je suis délivrée.

 

Maintenant ma volonté donnée à Dieu mêlée à la Sienne et un feu étrange qui pénètre mon âme. Je comprends aujourd’hui que ma volonté donnée à Dieu est transformée par un zèle joyeux et fantastique au service de Son Église. C’est avec aisance et simplicité que je mets mes pas dans les pas de celui qui s’appelle lui-même « le Seigneur de la danse », et je chante pour lui et avec lui dont la musique est donnée au monde seulement comme un écho de ma prière.  Tout en faisant librement usage de ma volonté je suis entrée en Dieu. La raison pour laquelle je fais usage de ma volonté, c’est l’Amour, et le don de l’Amour m’a été fait avec le don de la foi.

 

Maintenant dans l’Amour et dans la foi, je crie ESPÉRANCE pour mes frères et sœurs du monde entier.

 

Quelle différence y a-t-il entre liberté ET libération ? La libération vient du Christ. C’est la liberté que Dieu me donne parce que je l’ai, Lui, accepté librement.  C’est un don de Dieu. C’est quelque chose de fantastique. Cela m’a rendue libre.

Dans le Coeur de Jésus

Prière de la communauté

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen

Merci ! 48 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions Prions pour le salut du monde entier

Je m'inscris