1er jour : Prions pour les familles - Hozana

1er jour : Prions pour les familles

Familles = premier lieu d’accueil de la fragilité.

De l’évangile selon st Marc

Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains. (Mc 10,13-16)

Extrait de l’exhortation apostolique Familiaris Consortio (N°41)

L'amour conjugal fécond s'exprime dans un service multiforme de la vie dont la procréation et l'éducation sont les signes les plus visibles en même temps que spécifiques et irremplaçables. Mais en réalité tout acte d'amour authentique envers l'homme témoigne de la fécondité spirituelle de la famille et la perfectionne, car il est obéissance au profond dynamisme intérieur de l'amour en tant que don de soi-même aux autres. Les conjoints qui font l'expérience de la stérilité physique sauront d'une façon spéciale faire leur cette perspective qui est si riche et si exigeante pour tous.             
Les familles chrétiennes qui, dans la foi, reconnaissent tous les hommes comme fils du même Père des cieux, auront à cœur d'accueillir généreusement les enfants des autres familles, leur apportant le soutien et l'amour dus aux membres de l'unique famille des enfants de Dieu. Les parents chrétiens pourront ainsi faire rayonner leur amour au-delà des liens de la chair et du sang, pour approfondir les liens qui s'enracinent dans l'esprit et se développent dans l'aide concrète apportée aux enfants d'autres familles qui vont jusqu'à manquer des choses de première nécessité. […]   
Une «créativité» incessante doit caractériser la fécondité des familles: c'est là le fruit merveilleux de l'Esprit de Dieu qui fait ouvrir tout grands les yeux du cœur afin de découvrir les nécessités et les souffrances nouvelles de notre société, et c'est lui qui donne la force de les assumer et de leur apporter la réponse adéquate. Dans ce cadre se présente aux familles un champ d'action très vaste. En effet, il est de nos jours un phénomène encore plus préoccupant que l'abandon des enfants: c'est celui qui frappe cruellement les personnes âgées, les malades, les personnes handicapées, les toxicomanes, les anciens détenus, etc., en les mettant en marge de la vie sociale et culturelle.
Alors les horizons de la paternité et de la maternité des familles chrétiennes s'élargissent considérablement: la fécondité spirituelle de leur amour est comme défiée par de telles urgences, et bien d'autres encore, de notre temps. Avec les familles et à travers elles, le Seigneur continue d'avoir «pitié» des foules.

Des témoins : saints Louis et Zélie Martin

Saints Louis et Zélie Martin, canonisés récemment nous montrent que la sainteté en famille est possible, où donner la première place à Dieu est possible. Leur devise : « Dieu premier servi ». Ils ont vécu une vie conjugale et familiale où l’amour est toujours été recherché, à travers joies et peines, où le souci de l’autre était important : souci de l’époux / épouse, souci des enfants (ils priaient pour que leurs enfants deviennent des saints), souci des employés, souci des pauvres, souci des autres membres de la famille, souci des consacrés.

Au premier jour de cette neuvaine, prions pour que les familles répondent à leur vocation d’accueil : accueil de l’enfant conçu quand on ne l’attendait pas, de l’enfant particulièrement vulnérable (handicap, maladie, etc.), de l’enfant qui a un parcours « inattendu, particulier », soin des parents âgés et malades, attention aux membres touchés par le chômage, la précarité, la maladie, attention à ceux que Saint Jean-Paul II appelait les « blessés de la vie », etc. Car le Christ a un amour de prédilection pour les enfants et ceux qui leur ressemblent, et pour toute personne vulnérable… Que les femmes, "sentinelles de l'Invisible", comme le rappelait St JP II, accueillent toute vie qui commence, que les hommes les soutiennent et protègent leur foyer. Que nos familles soient des lieux de paix, de sécurité affective, des lieux où il fait bon vivre, où on aime se ressourcer, des lieux où toute personne se sente accueillie. Que l’amour donné et reçu dans les familles soit le signe de l’amour de Dieu pour tout homme.

Avec Saint Jean-Paul II, disons lentement :

Notre Père...

Je vous salue Marie...

Gloire au Père...

Puis, invoquons-le : St Jean-Paul II, priez pour nous

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

22 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Ange
place Bobigny, il y a 3 mois
Saint JEAN PAUL 2 mes enfants pour leurs avenirs qu ils puissent réussir et que le couple que je désire forme avec Charles et ses enfants soit solides, amoureux protégés par l ESPRIT SAINT et le PRÉCIEUX SANG DE JÉSUS-CHRIST NOTRE SAUVEUR
Rosette
place Saint-Amable, il y a 3 mois
et tous ses membres pour qu'ELLE soit UNE ,SAINTE et APOSTOLIQUE comme le SEIGNEUR L'Aétablit. AMEN.
Marie-Astrid
place Marseille, il y a 3 mois
Saint Jean-Paul 2 je te confie ma fille Anne-Sophie et son fiancé Adrien pour qu'ils trouvent du travail  Je te confie Marie-Aude sa jumelle qu'elle rencontre un garçon bon doux et croyant et enfin je te confie Jean-Guillaume mon fils afin qu'il se convertisse à l'amour de ton fils adoptif Jésus Christ Je te confie aussi notre couple afin que nous soyons de plus en plus un foyer d'accueil pour nos enfants et notre prochain.
Sabrina
 il y a 3 mois
O Marie, aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie: regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l'on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d'une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l'indifférence ou par une pitié fallacieuse. Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté et avec amour l'Evangile de la vie. Saint Jean Paul II, priez pour nous qui avons recours à vous. Amen
Jeanne Agnès
place Douala, il y a 3 mois
St Jean Paul II prie pour nous et nos familles dgin qu'y règne la paix et beaucoup d'Amour.