Dimanche premier Octobre 2017 Vingt-sixième Dimanche du Temps Ordinaire (A)

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,28-32.


En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple :
« Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.”
Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla.
Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas.
Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.
Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »


Homélie de l'Abbé H. Savournin

Un homme avait deux fils... Ainsi commence l’évangile d’aujourd’hui. Ces deux fils sont notre cæur qui dit oui, qui dit non ;

♦ qui dit oui en parole, mais non en acte ;

♦ qui dit non, puis se ravise. Un cæur partagé.

Comme le dit saint Paul: « Je fais ce que je ne veux pas et ce que je veux, je ne le fais pas ». N’est-ce pas l’un des drames de notre société ? La parole donnée cesse d’être tenue et traduite en actes. Nous ne faisons plus guère confiance aux discours des politiques, aux promesses des publicitaires, aux commentaires des journalistes et, hélas même, à la « langue de buis » de certains ecclésiastiques. La confiance dans nos représentants et dans nos institutions se fragilise. Même dans la vie familiale, tout paraît incertain et précaire.

Et cependant le Seigneur nous réitère sans cesse cette recommandation : « Va travailler aujourd'hui à ma vigne. »

♦ Travailler à la vigne c’est travailler à rendre le monde un peu meilleur par des gestes concrets. Notre Seigneur nous demande des choses très simples : un peu de tendresse, un sourire, un geste de solidarité, une visite, du temps consacré à la prière, un peu d’argent.

♦  Aller à la vigne, c’est aller à l’autre, vers les autres.

♦  « Ayez entre vous les dispositions que l’on doit avoir dans le Christ Jésus », recommande saint Paul.

♦  Au lieu de penser à soi, que chacun se préoccupe un peu des autres.

Voilà ce qu’est travailler à la vigne du Père.

Ce Père, qui nous offre toujours la possibilité de repartir à nouveau.

C’est bien le sens de la première lecture du prophète Ezéchiel. « Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Parce qu'il a ouvert les yeux, parce qu'il s'est détourné de ses fautes, il ne mourra pas, il vivra. »

Quelque soient les blessures de notre passé, si lourdes soient nos fautes, tout reste encore possible. Rien n'est jamais perdu. Il n'y a pas de fatalisme. On peut toujours repartir et, avec Dieu, faire du neuf.

Comme pour nous en convaincre, Jésus parle de situations extrêmes : les publicains, les prostituées. Pensons à Zachée, à Matthieu ou à la Samaritaine que Jésus rencontre au puits de Jacob.

Dans un premier temps, ils ont dit « non », parce qu’ils n’y arrivaient pas.  

Mais, restés assez humbles pour reconnaître leur soif béante d'amour de Dieu, ils se mettent pauvrement en route et apprennent peu à peu à laisser Dieu transformer leur « non » en « oui ».

Le repentir, c'est le cæur qui pleure les larmes d'une douloureuse joie. Ces larmes du nouveau baptême nous purifient et nous font naître fils du Père.

« Désormais les plus souillés des êtres savent qu'il leur appartient d'être les plus aimés parce qu'ils ont été les plus souillés », a écrit magnifiquement François Mauriac dans Thérèse Desqueyroux.

Laissons-nous aimer par Dieu pour devenir aimants à notre tour.

Priere universelle

Le Célébrant:

Seigneur, nous Te prions afin que Tu nous donnes la force d’accomplir Ta Volonté sans récriminer contre Toi.

1) Seigneur,

L’Eglise que le Christ a fondée souffre du peu de courage de ses membres, car ils semblent fascinés par les mensonges de ce monde où le Démon règne en Maître.

Que le Pape, les Evêques et les prêtres restent vigilants pour qu’ils nous mettent sur le bon chemin de la Vérité.

Père infiniment bon, nous Te prions

2) Seigneur,

Nous voulons Te dire OUI et souvent nous le faisons. Cependant nous oublions systématiquement d’accomplir la mission que Tu veux nous confier.

Fais de nous, des filles et des fils qui acceptent de faire ta Volonté et qui se mettent en action pour la réaliser.

Père infiniment bon nous Te prions

3) Seigneur,

Trop souvent nous Te disons NON afin de nous réfugier dans le confort de nos certitudes.

Cependant, Tu ne renonces pas à nous mettre à l’ouvrage pour la construction de Ton Royaume.

Donne-nous, la joie et l’enthousiasme à Te servir !

Père infiniment bon, nous Te prions

4) Seigneur,

Encore plus souvent, nous ne disons ni OUI ni NON car nous sommes aveugles et sourds.

Donne-nous, Seigneur, de la fermeté et de la confiance en Toi ainsi qu’en notre prochain.

Père infiniment bon, nous Te prions

Le Célébrant:

Seigneur, donne-nous ta Force et ta Lumière afin que nous soyons toujours plus dociles à faire ta Volonté. Nous Te le demandons avec Foi, car Tu es Père, Fils et Esprit

Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 5 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris