LA FÊTE DES ARCHANGES: FÊTE DE LA JÉRUSALEM CÉLESTE !

Aujourd’hui nous célébrons la fête particulière des archanges: saint Michel que nous connaissons bien parce qu’il combat contre les puissances du mal dans le monde avec son armée ensuite l’archange Gabriel qui a joué un rôle si important auprès de la Vierge Marie dès le début la grande aventure de l’incarnation du Fils de Dieu au milieu de nous et de l’archange Raphaël, lui qui a contribué à la guérison de Tobie et qui symbolise un peu tous les anges qui travaillent à notre propre guérison.

 

Oui, la révélation de Dieu dépasse infiniment plus que nous pouvons découvrir de Lui.  Nous ne sommes pas les seules personnes à être investies par sa grâce et de son amour. Le monde des anges est bien sûr mystérieux pour nous, mais ils demeurent à côté de nous et ils nous aident à ouvrir notre cœur au grand mystère de l’invisible car la fonction des anges et des archanges est d’annoncer la Bonne Nouvelle et de la faire régner !  C’est précisément ce que nous découvrons dans les ministères de saint Michel qui a le rôle de faire régner et de protéger cette Bonne Nouvelle du Christ, de Gabriel qui fut le porteur de la Bonne Nouvelle pour Marie qui allait accueillir  l’Enfant de la promesse; et de Raphaël, envoyé pour Tobie pour assurer la Bonne Nouvelle de la protection de Dieu.

 

Pour nous, il arrive parfois, dans certains détours de notre vie, qu’il nous est donné la grâce de découvrir le monde des anges et de bénéficier de leur lumière, de leur fidélité et de leur amour.  Il serait vain de vouloir décrire ces êtres si beaux et mystérieux et leurs actions si différentes soient-elles…le discours serait incomplet et toujours inachevé.  Mais il importe quand même de dire, devrais-je dire de saisir, qu’à chacune de nos liturgies eucharistiques, notre rassemblement se situe en syntonie avec la liturgie des anges et archanges ainsi que toute la Jérusalem d’en-haut, où tous nos frères et sœurs participent.  Cette liturgie céleste est à la source de la nôtre et de toutes actions de Salut dans les sacrements de l’Église.

Rendons grâce à Dieu pour les interventions de Michel, Raphaël et Gabriel, pour tout ce qu’ils ont réalisé dans l’histoire du Salut et tout ce qu’ils continuent d’accomplir dans l’aujourd’hui du Salut de nos vies et dans la vie du monde.  Et demandons à l’Esprit-Saint d’éveiller notre cœur à leur invisible présence, invisible mais profondément réelle !  Un jour pourrons-nous découvrir les anges de Dieu qui ont entouré Jésus dans sa mission, qui nous soutiennent et nous accompagnent dans nos propres vocations personnelles !

Dans le Coeur de Jésus

Prière de la communauté

Communautée fermée

Nous t'adorons et nous te bénissons, Ô très saint Seigneur Jésus Christ, ici et dans toutes les églises du monde entier. Nous te remercions d'avoir racheté le monde par ta sainte Croix.

Merci ! 87 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour l'Eucharistie, les sacrements et les prêtres

Je m'inscris