4: Marie, apprenez nous la fidélité au devoir d'etat

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit 

Image au sein de la publication  
4. Servante du Seigneur, apprenez-nous la fidélité au devoir d'etat

Méditons sur ces années de vie cachée de Notre-Dame, de Jésus et de Joseph à Nazareth. 

Rien ne parait aux yeux des hommes. 

Si des âmes pures ont pu reconnaître dans l'enfant le sauveur promis (Siméon, Anne, les rois mages et les bergers...) ces personnes restent une infime minorité et l'identité divine de Jésus reste voilée. 

Ces trente années de vie cachée sont autant d'années de fidélité au devoir d'état, routinier, ingrat. Travail obscur, qui n'est ni vu des hommes ni louangé ni remarqué. 

La sainteté consiste dans la perfection dans les petites choses, aussi bien matérielles que spirituelles. 

A vrai dire, la perfection dans les choses matérielles (sans tomber dans le travers du perfectionnisme tatillon) est souvent un signe, un révélateur ou une aide efficace pour maintenir la fidélité et la perfection des choses spirituelles. Les deux naissent d'une même source et se nourrissent du même besoin : se donner pour faire la joie de ses proches, et la joie de son Dieu : « se donner, c'est le besoin de l'Amour » (Mère Marie Augusta) 

Ce martyre du quotidien est sûrement le plus exigeant et le plus méritoire et n'est pas moins fécond que celui du sang. Il demande un renoncement sans cesse renouvelé, un oui sans cesse répété en des domaines pourtant importants où l'on aurait si vite fait de se dire : « laissons tomber, ce n'est pas grave ». 

L'héroïsme du quotidien est la fidélité en action, or la fidélité est un autre nom de l'Amour, du véritable amour, de l'amour qui ne se recherche pas soi-même mais qui accepte de se donner. 

La fidélité qui dépasse la routine et l'aridité est sûrement le témoignage silencieux qu'attendent le plus nos contemporains, ivres de changements, d'expériences illusoires, de jetable, de distractions et de diversions.

Chant : Humblement dans le silence de mon cœur

Dizaine d'un chapelet :

Oraison jaculatoire :« Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu'au dernier soupir de ma vie » ( Saint curé d'Ars)
« Seigneur, que Votre Volonté soit Faite ! » (Mt 6,11)
-« Ecce ad omnia » (Me voici pour tout) Image au sein de la publication



Prière de la communauté

PRIÈRE A NOTRE DAME DE FRANCE, REINE DE LA PAIX

PRIÈRE A NOTRE DAME DE FRANCE, REINE DE LA PAIX « Ô Marie, Vierge Immaculé, Sainte Mère de Dieu, exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’Univers pour être plus totalement conformée à votre Fils, Seigneurs des seigneurs, victorieux du péché et de la mort », nous venons à Vous pleins de confiance et d’affection filiale. Nous nous réjouissons de pouvoir Vous saluer, avec les Saints et les Saintes de notre terroir, comme Reine de France. Nous voulons, pour notre part, ratifier les engagements du Baptême de notre pays à Reims. Nous voulons, en notre temps, renouveler la consécration à Dieu de nos personnes par l’intercession de Votre Cœur Immaculé. A Votre exemple et avec Votre assistance, nous voulons nous engager à la suite du Christ, Votre divin Fils, dans une vie authentiquement évangélique. Par l’adoration et la louange de Dieu. Par notre fidélité aux commandements du Seigneur et à l’esprit des Béatitudes. Par notre conversion personnelle et permanente. Par notre solidarité effective avec tous ceux qui sont privés de biens spirituels et matériels. Nous voulons ô Reine de la Paix, nous mettre à Votre écoute pour être des artisans de miséricorde et de paix, dans nos familles, nos professions, nos cités, dans la société toute entière et ainsi « construire la civilisation de l’Amour ». Notre Dame de France, Reine de la Paix, intercédez pour nous !

Merci ! 7 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre Dame de France

Je m'inscris