2: Marie, apprenez-nous la vie intérieur

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit 

Image au sein de la publication         
Marie présentée au Temple, apprenez-nous la vie intérieure :  

 
La Tradition nous rapporte que la Sainte Vierge Marie a été présentée au Temple dès sa tendre enfance et qu'elle y a vécu, jusqu'à son mariage avec Saint Joseph, une vie de prière, mais aussi de travail obscur et caché, souvent ingrat. 

Marie nous invite par son modèle et son intercession à vivre de plus en plus « au-dedans ». 

C'est en effet par la prière longue et fréquente, par l'attachement amoureux à la divine Personne de Jésus que l'on peut réaliser la collaboration avec Lui. 

Notre-Dame est le modèle d'une vie intérieure intense. 

Des temps exclusivement réservés à la prière, même dans l'aridité, naît une disposition habituelle de l'âme qui tend à désirer sans cesse son Dieu, à se tourner vers Lui incessamment dans la journée : silence et aspirations répétées de l'âme qui retourne à son Dieu au milieu de ses occupations quotidiennes, de l'agitation du monde, et même au milieu des sollicitations les plus bruyantes de nos sociétés. 

Cette disposition de l'âme n'est pas réservée à une élite contemplative, retirée dans les havres de paix des monastères mais elle naît de la fidélité à ses temps de prière, même dans l'aridité (c'est dans l'aridité que se prouve l'amour désintéressé), et se cultive au long de nos journées par de petites prières : phrases courtes, dites « oraisons jaculatoires », que l'on tente de répéter de plus en plus fréquemment, comme autant d'élans d'amour, et qui alimentent l'union à notre Dieu en toutes circonstances.

Chant  

Dizaine de chapelet

Oraison jaculatoire à se redire dans la journée :
(trois sont proposées, en choisir une proposée ou une de son choix) « Marie gardait toutes ces paroles et les méditait dans son cœur » (Lc2,51)
« Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, ainsi mon âme vous cherche, vous mon Dieu »
« Il faut qu'Il grandisse, et que moi, je diminue » (Jn 3.30) 

Prière de la communauté

PRIÈRE A NOTRE DAME DE FRANCE, REINE DE LA PAIX

PRIÈRE A NOTRE DAME DE FRANCE, REINE DE LA PAIX « Ô Marie, Vierge Immaculé, Sainte Mère de Dieu, exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’Univers pour être plus totalement conformée à votre Fils, Seigneurs des seigneurs, victorieux du péché et de la mort », nous venons à Vous pleins de confiance et d’affection filiale. Nous nous réjouissons de pouvoir Vous saluer, avec les Saints et les Saintes de notre terroir, comme Reine de France. Nous voulons, pour notre part, ratifier les engagements du Baptême de notre pays à Reims. Nous voulons, en notre temps, renouveler la consécration à Dieu de nos personnes par l’intercession de Votre Cœur Immaculé. A Votre exemple et avec Votre assistance, nous voulons nous engager à la suite du Christ, Votre divin Fils, dans une vie authentiquement évangélique. Par l’adoration et la louange de Dieu. Par notre fidélité aux commandements du Seigneur et à l’esprit des Béatitudes. Par notre conversion personnelle et permanente. Par notre solidarité effective avec tous ceux qui sont privés de biens spirituels et matériels. Nous voulons ô Reine de la Paix, nous mettre à Votre écoute pour être des artisans de miséricorde et de paix, dans nos familles, nos professions, nos cités, dans la société toute entière et ainsi « construire la civilisation de l’Amour ». Notre Dame de France, Reine de la Paix, intercédez pour nous !

Merci ! 10 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre Dame de France

Je m'inscris