Jour 9 - La foi en la victoire du Christ - Hozana
Jeanne

Jeanne dans 9 jours pour approfondir le combat spirituel

Publication #9Initialement publiée le 29 septembre 2017

Jour 9 - La foi en la victoire du Christ

Jour 9 - La foi en la victoire du Christ

Avoir foi en la victoire du Christ

“Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous : elles sont votre gloire. À cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père,(...) afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ.” (Eph 3, 13-18)


Dans ses lettres, Saint Paul ne cesse d'exhorter les fidèles à la foi, à mettre leur espérance dans l'amour et la victoire de Dieu sur le mal. Une victoire actuelle et définitive, qui fait la joie du chrétien et de l'Eglise. Cette victoire ne nie pas le combat spirituel : dans le désert, Jésus lui-même a fait face aux tentations du démon et les a refusées. Lieux de combat par excellence, la Passion du Christ et sa mort sur la croix deviennent la source jaillissante de la vie. Simon de Cyrène a fait la rencontre de Jésus, en portant sa croix.


Le Diable est très puissant mais Dieu est Tout Puissant!! Le Diable est celui qui accuse, qui divise, et qui induit en erreur. Il nous invite à refuser de dépendre de Dieu qui est l'auteur de la Vie, à vouloir être l'égal de Dieu et à entrainer les autres avec nous dans le mal.
Le combat spirituel n'est pas se battre contre le Diable mais bien être en communion avec Dieu. «Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent!» (Lc 11, 13). Demandons l'Esprit-Saint qui est la communion avec Dieu, mettons-nous à la suite du Christ au service des uns des autres, et entourons-nous de frères dans le Christ pour marcher ensemble avec Dieu. Soyons des vecteurs d'unité.



“La nouvelle évangélisation consiste d'abord à faire redécouvrir aux hommes le sens de Dieu, de sa miséricorde et de la gratuité de ses dons. Nos contemporains prendront ainsi conscience que le Christ est vainqueur du mal par le bien et que la véritable liberté se réalise dans la relation avec Dieu.” (St Jean-Paul II, Audience générale du 25 août 1999)

Le Christ est ressuscité, il a vaincu la mort!  N'ayons pas peur de dire au monde notre Espérance !


Aujourd'hui, je dépose mes contrariétés au pied de la croix, en posant l'acte de foi que ces offrandes participent au sacrifice du Christ et au salut du monde et en répétant ‘Jésus j'ai confiance en toi.


Des clés concrètes :

- invoquer l'Esprit-Saint au début de chaque moment de prière, au début d'une réunion...
- avoir un temps de service auprès de la paroisse, d'une association
- faire partie d'un groupe de prière, d'une communauté, d'un chapelet itinérant ...pour vivre sa foi avec d'autres "un chrétien seul est un chrétien en danger"
- se confesser régulièrement
- pratiquer le pardon en famille et en couple


Intention de prière :

Seigneur, augmente en nous la foi. Saint Michel Arhcnage, toit notre défenseur, éloigne de nous toute tentation de désespoir face à la souffrance. Affermis-nous dans la foi que ton royaume est déjà sur cette terre, et dans l'espérance de ton retour et de la vie éternelle.

Réciter un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père"

Cliquer sur le bouton “Je prie” pour réciter la prière du Pape Léon XIII à L'archange St Michel et cliquer sur “Amen”.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 1 - Les structures de péché

Publication #1Initialement publiée le 21 septembre 2017

Jour 2 - Le rapport au temps

Publication #2Initialement publiée le 22 septembre 2017

Jour 3 - La solitude et la tristesse

Publication #3Initialement publiée le 23 septembre 2017

130 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader