Se former pour mieux accompagner

Image de la publication

Réflexion

Celui qui accompagne les malades est appelé à se former à mieux se connaître lui-même : quel rapport a-t-il avec son corps, le corps de l’autre ? Comment aborde-t-il la question de la souffrance, celle de la mort ? Plus conscient de son être devant la vie et devant la mort, l'aidant est formé à l’écoute : écoute de ce qui se dit avec des mots ou dans le silence, écoute de celui qui ne semble plus communiquer. Toutefois, au-delà des formations spécifiques obligatoires, le bénévole d’accompagnement ne cesse, en définitive, de se former au contact du malade. C’est le malade qui, le premier, accompagne toute personne qui a le désir de le rencontrer. 

Marie-Dominique

Méditation

Avec une foi vive, nous demandons à l’Esprit Saint de nous donner la grâce de comprendre la valeur de l’accompagnement, si souvent silencieux, qui nous conduit à consacrer du temps à ces sœurs et à ces frères qui, grâce à notre proximité et à notre affection, se sentent davantage aimés et réconfortés. En revanche, quel grand mensonge se dissimule derrière certaines expressions qui insistent tellement sur la « qualité de la vie », pour inciter à croire que les vies gravement atteintes par la maladie ne seraient pas dignes d’être vécues !

Pape François

Intention de prière

Seigneur, nous te confions tous ceux, bénévoles, soignants, aidants, qui accompagnent des personnes en souffrance. Qu'ils puissent eux-mêmes être soutenus pour se sentir à leur place, à leur juste place.

Toi qui as fait de saint Jean de Dieu l’apôtre de la miséricorde, à son exemple donne-nous, Seigneur, la grâce de servir tous les souffrants ! 

 

N'hésitez pas à laisser vos intentions de prière sur notre chapelle en ligne, en cliquant ici ! Elles sont transmises à nos communautés qui les portent quotidiennement dans leurs prières.

Prière de la communauté

Prière pour les malades et ceux qui les accompagnent

Seigneur, daigne exaucer notre prière pour tous les affligés et ceux qui les soignent. Pour ceux qui t’aiment et t’offrent leurs souffrances : soutiens leur cœur devant les défaillances. Pour ceux qui te cherchent : fais briller à leurs yeux la lumière de ta Croix d’où descendent le pardon et la paix. Pour ceux qui te méconnaissent : fais entendre la parole de consolation « Venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai ». Pour ceux qui sont au service des souffrants et qui veillent sur eux : à tous Seigneur, donne le calme, le courage, la paix et la consolation… Accorde-nous ta miséricorde, Seigneur ! Ô Marie, consolatrice des affligés, priez pour nous ! Saint Jean de Dieu, patron des malades et des soignants, priez pour nous !

Merci ! 95 personnes ont prié

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Communauté de prière pour et avec les malades

Je m'inscris