Méditation du samedi 28 octobre 2017

Image de la publication

samedi 28 octobre 2017

Évangile

selon saint Luc

Lc 6,12-19

 

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

 

Méditation

 

Le jour de la fête des saints apôtres Simon et Jude, a immédiatement fait remarquer le Pape, « l’Église nous fait réfléchir sur nous-mêmes », en nous invitant à considérer « comment est l’Église, ce qu’est l’Église ». « Jésus prie, Jésus appelle, Jésus choisit, Jésus envoie les disciples, Jésus guérit la foule ». Et « à l’intérieur de ce temple, Jésus, qui est la pierre d’angle, fait tout ce travail : c’est lui qui conduit ainsi l’Église ». Précisément, comme l’écrit Paul, « cette Église édifiée sur le fondement des apôtres qu’il a choisis ». Cela est confirmé par le passage évangélique (Lc 6,12-19), quand il rappelle que le Seigneur « en choisit douze : tous pécheurs, tous ». Judas « n’était pas le plus pécheur » et « je ne sais pas qui était le plus pécheur ». Mais « Judas, le pauvre, est celui qui s’est fermé à l’amour et qui pour cette raison est devenu traître ». Le fait est que « tous les apôtres ont fui pendant le moment difficile de la passion et ont laissé Jésus seul : tous sont pécheurs ». Malgré cela, c’est Jésus lui-même qui les a choisis. « Nous sommes citoyens, concitoyens de cette Église » ; mais « si nous n’entrons pas dans ce temple et ne faisons pas partie de cette construction, afin que le Saint Esprit habite en nous, nous ne sommes pas dans l’Église ».

Pape François

 

Oraison du jour 

« Seigneur, tu sais tout, tu sais que je t'aime. »

Une communauté de prière animée par le magazine Prier.

 

Découvrez le magazine et son supplément "Prier au quotidien", en cliquant ici !

Prière de la communauté

Envoie ton Esprit !

" Que l’Esprit de Vérité qui vient d’auprès de toi, Dieu très saint, illumine nos esprits ; et qu’il nous mène à la vérité tout entière comme ton Fils en a fait la promesse. "

Merci ! 125 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditez l'Évangile avec les saints et docteurs de l'Église

Je m'inscris