Méditation du dimanche 22 octobre 2017

Image de la publication

dimanche 22 octobre 2017

Évangile

selon saint Matthieu

Mt 22,15-21

 

En ce temps-là, les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. Alors, donne-nous ton avis : est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? » Connaissant leur perversité, Jésus dit : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’un denier. Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? » Ils répondirent : « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

 

Méditation

 

Alors qu’ils voulaient mettre Jésus dans l’embarras, les pharisiens se trouvent piégés par leur question. Payer son impôt à César, cela a toujours été difficile… c’est comme donner au Denier de l’Eglise. Quand je travaillais, l’un et l’autre étaient un arrache-cœur : « Là où est ton trésor, là est ton cœur » nous dit Jésus. L’argent possède le cœur de beaucoup de chrétiens ; la richesse les possède plus qu’ils ne la possèdent. Jugez-en vous-même, faites le point honnêtement et vous prendrez conscience combien l’argent peut être un problème dans notre vie… Je le constate pour moi-même dès que ma vigilance baisse, alors même que, comme prêtre, j’assure chaque jour le Seigneur que je Lui ai tout donné : c’est un combat spirituel qu’il nous faut mener toute notre vie contre Mammon, quel que soit notre statut dans l’Eglise. Rendre à Dieu ce qui Lui revient après avoir mis César et Mammon à leur place : cela oblige à une véritable conversion. Nous avons peur de mourir, de n’être plus rien, c’est pourquoi nous voulons thésauriser, posséder, dominer, être maître de la situation. Jésus, Lui, nous demande de lâcher-prise, d’avoir confiance en la Divine Providence. Dieu est-il attentif à nos besoins, oui ou non ? Avoir confiance, s’abandonner à Dieu pour tout en rendant à César et au prochain ce que je dois, selon la justice et la charité : là est la véritable conversion, là est le combat spirituel !

Père Didier Lenouvel

Une communauté de prière animée par le magazine Prier.

 

Découvrez le magazine et son supplément "Prier au quotidien", en cliquant ici !

Prière de la communauté

Envoie ton Esprit !

" Que l’Esprit de Vérité qui vient d’auprès de toi, Dieu très saint, illumine nos esprits ; et qu’il nous mène à la vérité tout entière comme ton Fils en a fait la promesse. "

Merci ! 109 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditez l'Évangile avec les saints et docteurs de l'Église

Je m'inscris