Méditation du jeudi 19 octobre 2017

Image de la publication

jeudi 19 octobre 2017

Évangile

selon saint Luc

Lc 11,47-54

 

En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.

 

Méditation

 

« Malheureux êtes-vous, docteurs de la Loi, parce que… vous les en avez empêchés. » Cela me fait penser à « une Église fermée » dans laquelle « les gens qui passent devant ne peuvent pas entrer » et où « le Seigneur qui est à l’intérieur ne peut pas sortir ». D’où l’avertissement à ces « chrétiens qui ont la clé à la main et n’ouvrent pas la porte » ; où pire, « s’arrêtent à la porte » et « ne laissent pas entrer ». Mais quelle est la cause de tout cela ? Le Saint-Père l’a identifiée dans le « manque de témoignage chrétien ». Jésus est très clair quand il dit : « Allez, partez jusqu’aux extrémités du monde. Enseignez ce que j’ai enseigné. Baptisez, allez aux carrefours des routes et faites-les tous entrer ! ». Chez le chrétien qui adopte « cette attitude de “clé dans la poche et de porte fermée” », il existe, selon le Pape, « tout un processus spirituel et mental » qui conduit à faire de la foi une « idéologie ». « Jésus est tendresse, amour, douceur, et les idéologies, de toute orientation, sont toujours rigides. » Il faut alors se demander ce qui provoque « dans le cœur de ce chrétien » une attitude de ce genre. Pour François la réponse est simple : « Ce chrétien ne prie pas. Et si la prière est absente », la porte se ferme.

 Pape François

 

 Oraison du jour 

« Seigneur, donne-moi la grâce de ne jamais cesser de prier pour ne pas perdre la foi et de rester humble. »

Une communauté de prière animée par le magazine Prier.

 

Découvrez le magazine et son supplément "Prier au quotidien", en cliquant ici !

Prière de la communauté

Envoie ton Esprit !

" Que l’Esprit de Vérité qui vient d’auprès de toi, Dieu très saint, illumine nos esprits ; et qu’il nous mène à la vérité tout entière comme ton Fils en a fait la promesse. "

Merci ! 140 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditez l'Évangile avec les saints et docteurs de l'Église

Je m'inscris