Méditation du mardi 17 octobre 2017

Image de la publication

mardi 17 octobre 2017

Évangile

selon saint Luc

Lc 11,37-41

 

En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

 

Méditation

 

Le terme « aumône » dérive du grec et signifie réellement « miséricorde ». L’aumône, par conséquent, devrait porter en soi toute la richesse de la miséricorde. Ainsi, de même que la miséricorde connaît mille chemins, mille modalités, l’aumône s’exprime, elle aussi, de nombreuses façons, pour soulager la gêne de ceux qui sont dans le besoin. Le devoir de l’aumône est ancien autant que l’est la Bible. Le sacrifice et l’aumône sont deux devoirs auxquels une personne religieuse doit se tenir. Il existe dans l’Ancien Testament, d’importantes pages où Dieu exige une attention toute particulière envers les pauvres qui, de temps à autre, sont des personnes sans ressources, des étrangers, des orphelins et des veuves. C’est un refrain qui revient sans cesse dans la Bible : le nécessiteux, la veuve, l’étranger, l’orphelin… c’est un refrain, parce que Dieu veut que son peuple regarde ses frères et ceux qui sont dans le besoin ; je dirai même qu’ils sont au centre du message : louer Dieu par le sacrifice et louer Dieu avec l’aumône. Outre l’obligation de se souvenir d’eux, une indication précieuse nous est donnée : « Donne-lui, et que ton cœur ne lui donne point à regret » (Dt 15,10). Ce qui signifie que la charité demande avant tout une attitude de joie intérieure.

Pape François

 

 Oraison du jour 

« Délivre-moi de mon avarice ! »

Une communauté de prière animée par le magazine Prier.

 

Découvrez le magazine et son supplément "Prier au quotidien", en cliquant ici !

Prière de la communauté

Envoie ton Esprit !

" Que l’Esprit de Vérité qui vient d’auprès de toi, Dieu très saint, illumine nos esprits ; et qu’il nous mène à la vérité tout entière comme ton Fils en a fait la promesse. "

Merci ! 136 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditez l'Évangile avec les saints et docteurs de l'Église

Je m'inscris