Méditation du vendredi 13 octobre 2017

Image de la publication

vendredi 13 octobre 2017

Évangile

selon saint Luc

Lc 11,15-26

 

En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. »

  

Méditation

 

Dans le catéchisme « on nous a enseigné que les ennemis de la vie chrétienne sont au nombre de trois : le démon, le monde et la chair ». Il s’agit de la lutte quotidienne contre « la mondanité » et contre « l’envie, la luxure, la gourmandise, l’orgueil, la jalousie », autant de passions « qui sont les blessures du péché originel ». On pourrait alors se demander : « Mais le salut que nous donne Jésus est-il gratuit ? ». Oui, « mais tu dois le défendre ! ». Et, comme écrit Paul, pour le faire, il faut « se revêtir de l’armure de Dieu », parce que « l’on ne peut plus penser à une vie spirituelle, à une vie chrétienne » sans « résister aux tentations, sans lutter contre le diable ». Et dire que l’on a voulu nous faire croire « que le diable était un mythe, une figure, une idée, l’idée du mal ». « Le diable existe et nous devons lutter contre lui. » (…) Le bouclier de la foi non seulement « nous défend, mais nous donne également la vie ». Et avec cela, dit Paul, « nous pourrions éteindre toutes les flèches enflammées du malin ».

 Pape François

 

Oraison du jour 

« Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. »

Une communauté de prière animée par le magazine Prier.

 

Découvrez le magazine et son supplément "Prier au quotidien", en cliquant ici !

Prière de la communauté

Envoie ton Esprit !

" Que l’Esprit de Vérité qui vient d’auprès de toi, Dieu très saint, illumine nos esprits ; et qu’il nous mène à la vérité tout entière comme ton Fils en a fait la promesse. "

Merci ! 130 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditez l'Évangile avec les saints et docteurs de l'Église

Je m'inscris