Jour 7 - La critique et le sarcasme

Image de la publication


Texte de l'audio

La critique et le sarcasme

"Les Français râlent et se plaignent tout le temps !" Combien de fois avons-nous entendu ce commentaire tantôt de la bouche d'étrangers moqueurs, tantôt de celle de fiers compatriotes... ?

 

Il est bien facile de lâcher une phrase cinglante pour dire du mal d'une personne, de nous laisser envahir par des pensées négatives, de râler devant des événements qui ne se passent pas comme nous l'avions prévu.  

Que se passe-t-il dans nos cœurs dans ces moments-là ? Par la critique (du grec : juger) et le sarcasme (du grec : arracher la chair, montrer les dents à quelqu'un pour s'en moquer), nous nous établissons juge de l'autre. Nous nous mettons en position de supériorité par rapport à l'autre. Cela est un signe d'orgueil, nous mettons en avant sa faiblesse pour mieux nous valoriser. Ces remarques négatives que nous prononçons souvent avec légèreté et aussi pour faire rire les autres sont néfastes : pour les autres que nous détruisons et pour nous-mêmes que nous entraînons vers le mépris des autres. Ce sont des paroles de mort.

 

Il existe aussi les critiques et sarcasmes envers soi-même. Ils sont moins visibles et pourtant plus pernicieuses. Souvent, sous couvert de modestie, nous aimons endosser le rôle de victime, nous dévaloriser, dire que nous faisons "tout mal". Le dénigrement et la mésestime sont aussi des signes d'orgueil. Mais au fond, pourquoi faisons-nous cela ? Pour recevoir des compliments ? Parce que nous manquons de confiance en Dieu ou en nous-mêmes ?

 

Pourtant, Dieu, juste après avoir créé l'homme et la femme, les bénit : Il dit du bien d'eux.

"Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit" (Gn 1, 27-28) . Notre attitude devrait être celle de l'émerveillement devant chaque personne qui est créée par Dieu. Imaginons un instant comment Adam et Ève se sont regardés la première fois !

 

Finalement, en critiquant les autres et nous-mêmes, nous méprisons le Christ qui nous crée et nous sauve. Regardons attentivement notre cœur, sommes-nous jaloux ? cherchons-nous à être plaints ? à diminuer les cadeaux quotidiens du Seigneur ? pourquoi est-ce que je n'assume pas d'être heureux ? avons-nous peur de passer pour un "illuminé” ? est-ce que nous agissons sous le regard des autres ? et oublions-nous que seul celui du Christ compte ?

Avons des amitiés à la "Hérode et Pilate", c'est-à-dire des relations avec un collègue, camarade d'études, membre de ma famille, où ce qui nous unit est le mépris d'un tiers ? En effet, lors de la Passion du Christ, l'ayant chacun méprisé "Hérode et Pilate devinrent des amis, alors qu'auparavant il y avait de l'hostilité entre eux." (Lc 23, 12) 


St Michel, apprends nous à combattre les démons de la critique, et de la malédiction quelque soit la personne (politique, voisin, famille, collègue...). Soyons des êtres de bénédiction, accueillons chaque personne et chaque événement comme un cadeau de Dieu !

 

"Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus" (Col 3, 17)


Des clés concrètes pour combattre :

- le matin, avant de parler, faire une croix sur les lèvres en disant "Seigneur ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange"

- remercier le Seigneur pour ses cadeaux et lui demander de l'aide pour arracher de nos cœurs les paroles de mort,

- bénir les moments : la journée qui commence, la nuit qui arrive, les repas, le travail ...

- bénir les personnes : époux/se, enfants, amis, frères et sœurs...,

- dès que des critiques viennent dans mon esprit, faire une croix sur les lèvres et dire "Seigneur, garde ma bouche de toute malveillance"

- s'émerveiller devant les personnes qui nous entourent et se réjouir pour elles de tous les cadeaux dans leur vie,

- Se confesser de nos paroles de mort, demander pardon aux personnes concernées et accueillir la Miséricorde infinie de Dieu.

 

Intention de prière :

Saint Michel toi le défenseur, inspire nous des paroles de vie, des paroles de bénédictions tout au long de nos journées. que chaque parole qui sorte de notre bouche soit une parole de bénédiction : "qui dit du bien de".

Réciter un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père"

Cliquer sur le bouton “Je prie” pour réciter la prière du Pape Léon XIII à L'archange St Michel et cliquer sur “Amen”.

Prière de la communauté

Prière à Saint-Michel de Léon XIII

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, Prince de la Milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.

Merci ! 3038 personnes ont prié

89 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour approfondir le combat spirituel

Je m'inscris