Jour 6 - La consommation

Image de la publication


Texte de l'audio

STOP ! Je prends une minute pour prier pour une ou plusieurs intentions de prière confiée(s) sur cette page.

Consommer : Milles et une leçon pour se fuir soi-même

Un sentiment de solitude me traverse furtivement. Troublé, je jette un regard sur mon téléphone, cherchant avidement mon salut dans un message, une notification. Rien. Je branche mes écouteurs. Arrivé chez moi, j'allume la radio et me jette sur le frigo pour ingurgiter ce qu'il y reste, le regard fixé sur mon écran pour lire mon fil facebook. Je dévore quelques articles intéressants lus en diagonal. En particulier celui sur les excès de notre société de consommation qui détruit l'environnement mais plus particulièrement : le coeur de l'homme. Tiens, ... serais-je concerné ?

Tenté quotidiennement par les multiples pubs, affiches, slogans, images intrusives qui nous vendent des plaisirs faciles, être détaché des biens de ce monde peut sembler impossible. Or c'est particulièrement dans les moments d'agitation, que le Malin nous tente et nous propose le remède miracle qui comblera les désirs de nos coeurs; un café, un jeans, un millième livre, un gadget plus performant, pour se sentir vivre une seconde. C'est lorsque nous sommes perdus, que nous sommes tentés par les péché de luxure, d'avarie et d'envie. Je veux posséder cette montre, cette personne.

"Je suis la source d'eau vive. Qui boit de cette eau n'aura plus jamais soif." (Jn 4,14)
Pour assouvir les désirs de nos coeur, le Seigneur n'offre pas de remède miracle. Il se donne LUI-MÊME, dans sa Parole et dans l'Eucharistie. Cependant recevoir le Seigneur en nous nécessite de faire le vide, de se détacher de nos attaches matérielles, pour Lui laisser la place de venir chez nous.

Et Jésus vient en personne : par le miracle de l'Eucharistie NOUS DEVENONS ce que nous mangeons! Accourons à la table du festin pour qu'Il nous comble de sa présence. : "Heureux êtes -vous d'être invités aux noces de l'Agneau!"
De même, pour nourrir notre coeur qui a si soif de Dieu, nous devons manger, ruminer, manduquer la Parole de Dieu, comme cela fut demandé aux prophètes : « Mange le livre » (cf. Ézéchiel 3, 1), « Dévore le livre » (cf. Apocalypse 10, 9). La Parole est créatrice et la tradition de l'Eglise nous apprend que lorsqu'on la répète, la Parole de Dieu transforme nos coeurs.


Quelles sont mes consommations quotidiennes qui me coupent de mon cœur et de Dieu ? pornographie, nourriture, séries, alcool, téléphone, shopping...?


Des clés concrètes pour déjouer le Malin :

- invoquer Saint Michel pour avoir la force de combattre ces tentations de consommation.
- prendre régulièrement 1 minute dans sa journée pour faire de la place à Dieu.
- dans la rue, éviter de regarder les pubs, les images qui abîment le coeur et sont source de tentation.
- lire un évangile en entier
- répèter une phrase de l'évangile du jour, pour que la Parole de Dieu agisse
- se fixer un temps par semaine/mois pour adorer
- rester 5-10 min à la fin de la messe pour rendre grace à Dieu qui se fait nourriture


Une intention de prière :
Seigneur, par l'intercession de Saint Michel, donne nous la grâce d'avoir un juste rapport aux biens matériels et de grandir en liberté intérieure. Donne nous la grâce de mieux discerner dans nos vies quotidiennes nos mauvaises habitudes pour y renoncer.

Réciter un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père"

Cliquer sur le bouton “Je prie” pour réciter la prière du Pape Léon XIII à L'archange St Michel et cliquer sur “Amen”.

Prière de la communauté

Prière à Saint-Michel de Léon XIII

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, Prince de la Milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.

Merci ! 3288 personnes ont prié

86 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour approfondir le combat spirituel

Je m'inscris