Jour 4 - La peur

Image de la publication

Texte du podcast :

La peur 

- Où es-tu donc ?

- Je me suis caché. Car j'ai eu peur.


J'ai fait le mal, je le sais. Et si ce n'est pas aujourd'hui, c'était peut-être hier, ou ce sera sûrement demain. Alors tout deviendra encore noir autour de moi. Mais ce Dieu qui voit en moi comme à travers un vitrail, cette lumière qui transperce les recoins de mon âme... Qu'elle m'agace ! Si encore Il me laissait me morfondre après L'avoir insulté ; si la honte, que je suis prompt à m'infliger, pouvait faire office de juste châtiment, de sorte que, réglant mes propres comptes avec moi-même, je n'aie besoin d'avoir recours à Lui... Mais non : Il vient encore me tirer par le col, et me demander où je suis ! Quoi ? Il faudrait que je Le fasse rentrer chez moi ? Mais ma cachette est bien trop sale. C'est le désordre partout, je n'ai pas fait le ménage depuis si longtemps... Accueillir Dieu le Père dans ce taudis ? Hors de question ! Et puis, je n'ai rien à Lui offrir à manger. Oui, je sais, il y a bien ces aliments que je conserve toujours au cas où, un jour, je me retrouverais dans le besoin. Mais si je les lui donne, et qu'un jour j'en ai réellement besoin ? Je mourrais de l'avoir fait venir chez moi ? Je ne sais pas de quoi demain sera fait.

Tout ce que je sais, c'est qu'aujourd'hui comme les autres jours, j'ai trouvé refuge dans ma petite cachette. Il pourra me prendre tout ce qu'il voudra, mon dimanche matin, ma carrière, même ma jeunesse – tout. Mais ce lieu où je suis enfin seul avec moi-même, qu'Il me le laisse ! Enfin, je peux laisser aller librement mes pensées ; contempler, allongé sur le dos, leur flot jaillissant de la seule source de mon intelligence, qui grossit, envahit tout autour de moi, puis s'apaise. Mes souvenirs, aussi : les images de ma journée se déroulent sous mes yeux, je prends le temps de les faire miennes. Enfin, je suis au repos : j'ai compris, j'ai saisi, j'ai assimilé. Car le monde autour de moi est terrifiant. Je ne connais pas ses lois, je ne comprends pas ses règles. Pire que tout : les hommes. Sont-ils vraiment de la même espèce de moi ? Alors pourquoi me sont-ils si étrangers, pourquoi me blessent-ils tant ? Et... Cela, surtout, je n'oserai jamais lui dire : ce qui me fait le plus peur, dans tout ça... C'est moi. Bon. Il est temps de sortir de ma cachette.


- Où es-tu ?
C'est étrange... Je suis dehors, avec toi... Et ce lieu, je ne le connais pas. Pourtant je suis en paix. Tout est si lumineux, par ici... Et tu es là, avec moi. Serait-ce donc toi, Yahvé, qui me prends sous ton aile ? Toi qui me mets à part, en sûreté ?


Comme Adam, la peur nous éloigne de Dieu. Craignant d'être blessés, de ne plus maîtriser notre vie, nous nous replions, nous refermons sur nous-mêmes. La peur nous envahit lorsque nous nous regardons nous-mêmes au lieu de regarder vers Dieu, lorsque nous pensons pouvoir nous appuyer sur nos propres forces, à l'image de Pierre qui marche sur les eaux et coule au moment où il réfléchit à ce qu'il est en train de faire et se laisse effrayer par la situation.


Avec Saint-Michel, sachons identifier nos peurs

La peur est l'une des armes les plus redoutables que l'ennemi utilise pour nous paralyser. La peur est l'une des plus grandes causes d'échec dans la société : peur d'échouer, peur du prix à payer, peur de donner, peur des maladies, peur de tomber dans le péché, peur du diable, peur des critiques, des oppositions, peur de la pauvreté ou peur de la prospérité. Le Malin utilise notre peur nous faire sortir de la réalité, il utilise notre imaginaire. N'hésitons pas à invoquer Saint Michel dans la peur, pour terrasser le père du mensonge.


De quoi ai-je peur ? 


Des clés concrètes pour lutter contre nos peurs :

- comme Pierre, crier vers Jésus quand la peur commence à nous envahir : « Seigneur, sauve-moi! » ; « Seigneur Dieu, je suis Ton fils/Ta fille et Tu t'aimes. ».
- méditer les psaumes 23 « Le Seigneur est mon berger, je ne me manque de rien »

- méditer le psaume 27 « Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? »
- parler de nos peurs et nos angoisses à nos proches, pour sortir de nos pensées et laisser triompher la réalité et la vérité.


Une intention de prière :

Seigneur, nous T'offrons toutes nos peurs et nos angoisses ainsi que tous les lieux de notre vie où nous préférons rester à l'abri, loin de Toi. Donne-nous de croire en ton immense miséricorde, de fixer notre regard sur Toi et d'accepter de nous laisser regarder par Toi.

Réciter un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père"

Cliquer sur le bouton “Je prie” pour réciter la prière du Pape Léon XIII à L'archange St Michel et cliquer sur “Amen”.

Prière de la communauté

Prière à Saint-Michel de Léon XIII

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, Prince de la Milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.

Merci ! 3703 personnes ont prié

95 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour approfondir le combat spirituel

Je m'inscris