Jour 3 - La solitude et la tristesse

Image de la publication

Texte du podcast :

La tristesse et la solitude

(ou plutôt la joie et l'Amour ! )

Fuir la solitude ?

On associe volontiers solitude à personnes âgées, personnes ayant un handicap, en marge de la société, errantes ou mendiantes... et c'est une réalité. Mais reconnaissons que nous ne sommes pas très à l'aise quand nous croisons le regard de l'un d'eux : nous y voyons leur soif d'entrer en relation, et nous préférons reporter nos yeux sur notre téléphone, notre journal... D'une certaine manière leur présence nous dérange car elle nous renvoie à notre propre solitude, que nous refusons de voir.

Il existe des solitudes qui n'en paraissent pas. Il n'y a qu'à observer le nombre de personnes dans les transports en commun, écouteurs branchés sur les oreilles, connectés à leurs centaines d'amis sur Facebook, zappant de vidéos en vidéos et hypnotisés par leurs jeux où seuls les pouces sont en activité! Ces comportements de plus en plus communs définissent une nouvelle forme de solitude masquée. L'homme se coupe de son prochain, et se renferme sur lui.

Il est bien dit: "il n'est pas bon que l'homme soit seul" (Gn 2, 18), c'est pourquoi quand on se retrouve seul, face à soi même, ce vide abyssale nous plonge dans une souffrance angoissante. Rappelons-nous que nous avons été créé "à l'image de Dieu et à sa ressemblance". Nous avons donc été créé pour la relation puisque Dieu-Trinité par essence est relation. C'est-à-dire que l'homme est pleinement homme et remplit sa vocation d'homme quand il est en relation. Quelle folie divine de comprendre que nous devenons nous-mêmes quand nous sommes en relation avec les autres et avec Dieu!

Pour combler cette soif de relation, l'esprit du monde nous conduit sournoisement à nous enfermer sur nous-mêmes plutôt qu'à nous tourner vers les autres et à les aimer.


La tristesse

La solitude est souvent source de tristesse. L'homme est créé pour être en relation, autrement dit pour aimer, et c'est là, la clef de son bonheur. La tristesse nous alerte sur le fait qu'il manque quelque chose à notre bonheur ou que nous nous trompons de moyens pour l'atteindre. Parfois, nous nous retrouvons inévitablement dans des situations difficiles à vivre dans la durée. La tristesse peut alors prendre de plus en plus de place et même nous faire perdre la joie de vivre. Accueillons ces moments, soyons certains que Dieu est à nos côtés quand nous pleurons et crions vers lui. Nos solitudes et nos tristesses peuvent devenir un moment privilégié de relation avec notre Seigneur : Le Christ, lui aussi, a été seul sur la Croix.


« Le grand risque du monde d'aujourd'hui, avec son offre de consommation multiple et écrasante, est une tristesse individualiste qui vient du cœur bien installé et avare, de la recherche malade de plaisirs superficiels, de la conscience isolée. (...) La joie de l'Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l'isolement » (Evangelium Gaudium 1et 2)


Le Seigneur nous veut heureux, et donc en relation avec les autres, pour nous donner et recevoir. Saint Michel, défends-nous des démons de la Solitude et de la Tristesse qui tentent de nous couper de Dieu et de notre prochain. O glorieux Archange, apprends nous à couper de ce qui nous renferme sur nous, pour restaurer notre relation d'amour à Dieu et à nos frères. Ne permets pas que la France fille Ainée de l'Eglise rejette son Père.

Des clés concrètes :

- choisir un temps dans la journée où contrairement à mes habitudes j'éteins tous les écrans (repas, transport,...)

- regarder et saluer les personnes seules dans la rue

- visiter une personne isolée

- supplier Saint Michel de combattre à nos côtés dès que nous avons des pensées, des paroles et des actes qui nous rendent tristes, qui nous démotivent ou qui nous coupe de ceux qui nous entourent.

- dans les moments difficiles, lire et relire les psaumes

- lire des passages de Evangelium Gaudium, la joie de l'évangile  


Intention de prière :

Saint Michel, nous voulons aujourd'hui renouveler notre rencontre personnelle avec Jésus Christ, ou au moins prendre la décision de nous laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse.

En ce troisième jour de neuvaine, sur cette page dédiée, je peux confier un être cher souffrant de solitude et écrire un engagement que je souhaite prendre pour lui.


Réciter un "Notre-Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père"

Cliquer sur le bouton “Je prie” pour réciter la prière du Pape Léon XIII à L'archange St Michel et cliquer sur “Amen”.

Prière de la communauté

Prière à Saint-Michel de Léon XIII

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, Prince de la Milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.

Merci ! 3714 personnes ont prié

98 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour approfondir le combat spirituel

Je m'inscris